Aller au contenu

Utilisateur:Felixdube/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En physique, et en particulier en relativité restreinte et en relativité générale, la quadrivitesse d'un objet est un quadrivecteur généralisant le vecteur vitesse en mécanique classique.

Introduction[modifier | modifier le code]

Trajectoire d'un objet[modifier | modifier le code]

Mécanique classique[modifier | modifier le code]

En mécanique classique, les événements sont décrits par leur position à chaque instant. La trajectoire d'un objet dans l'espace tri-dimensionel est paramétrée par le temps. La vitesse classique est le taux de variation des coordonnées d'espace par rapport au temps et est tangente à sa trajectoire.

La trajectoire d'un objet dans un espace tridimensionnel est déterminée par une fonction vectorielle à trois composantes,, où chacune des composantes est fonction d'un temps absolu t:

dénote les trois coordonnées spatiales de l'objet au temps t.

Les composantes de la vitesse classique au point p sont:

où les dérivées sont prises au point p. En d'autres mots, elle est la différence entre deux positions divisée par l'intervalle de temps les séparant .

Théorie de la relativité[modifier | modifier le code]

En théorie de la relativité, la trajectoire d'un objet dans l'espace-temps par rapport à un référentiel donné est définie par une fontion vectorielle à quatre composantes , chacune d'entre elles dépendant d'un paramètre , appelé temps propre de l'objet.

Dilatation du temps[modifier | modifier le code]

De la dilatation du temps, on sait que

est le Facteur de Lorentz, défini comme

et u est la norme de la vitesse vectorielle classique :

.

Quadrivitesse[modifier | modifier le code]

Définition de la quadrivitesse[modifier | modifier le code]

La quadrivitesse d'un objet est définie comme la tangente de sa ligne d'univers. Ainsi, un objet décrit par la ligne d'univers aura une quadrivitesse définie comme :


Composantes de la quadri-vitesse[modifier | modifier le code]

La relation entre la coordonnée temporelle et le temps t est donnée par

En dérivant par rapport au temps propre , on trouve

En utilisant règle de dérivation en chaîne, pour 1, 2, 3, on trouve

où nous avons utilisé la définition de la vitesse classique

Ainsi, nous trouvons, pour la quadrivitesse :

Vitesse propre[modifier | modifier le code]

Les trois composantes spatiales de la quadrivitesse définissent la vitesse propre d'un objet, , soit le taux de variation des coordonnées d'espace par rapport au temps propre.

Norme[modifier | modifier le code]

Dans tous les référentiels, autant en relativité restreinte qu'en relativité générale, la norme de la quadrivitesse est

Ainsi, la norme de la quadrivitesse d'un objet massif est toujours égale à la vitesse de la lumière. On peut donc considérer n'importe quel objet comme se déplaçant dans l'espace-temps à la vitesse de la lumière.

Interprétation[modifier | modifier le code]

La quadrivitesse nous donne un autre moyen de se représenter le phénomène de dilatation du temps. Lorsqu'un objet (une fusée, par exemple) accélère selon notre perspective, il ne se déplace pas seulement plus rapidement dans l'espace, mais aussi plus rapidement dans le temps afin de garder constante la norme de sa quadrivitesse. Ainsi, lorsque la vitesse dans le temps dt/dτ augmente, le taux de vieillissement dτ/dt diminue. Ainsi, du point de vue d'un observateur extérieur, une horloge dans une fusée retarde, tout comme n'importe quelle horloge située dans un référentiel ayant une vitesse relative avec le sien. .[1]

La quadrivitesse définie plus haut n'existe pas pour des objets sans masse tel que les photons, puisqu'il est impossible de leur définir un référentiel dans lequel ils sont au repos.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

References[modifier | modifier le code]

  1. « {{{1}}} »
  • (en) Einstein, Albert; translated by Robert W. Lawson, Relativity: The Special and General Theory, New York, Original: Henry Holt, 1920; Reprinted: Prometheus Books, 1995,
  • (en) Rindler, Wolfgang, Introduction to Special Relativity (2nd), Oxford, Oxford University Press, (ISBN 0-19-853952-5)

[[Category:Minkowski spacetime]] [[Category:Theory of relativity]]