Aller au contenu

Utilisateur:FabieG67/Brouillon/Chris Van Puyvelde

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chris Van Puyvelde est un entraîneur de football belge né le 5 décembre 1959 à Bruxelles en Belgique[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

carrière[modifier | modifier le code]

Van Puyvelde est né à Sint-Niklaas et a grandi à Waasmunster. Il a acquis sa première expérience d’entraîneur au Standaard Wetteren, qu’il a entraîné en troisième division. Van Puyvelde, professeur de sport de formation, a ensuite pris un poste à Gerda Sint-Niklaas, où il a coordonné les rangs des jeunes. Au début des années 1990, Van Puyvelde rejoint Lokeren en tant qu’entraîneur adjoint. Le club venait d’être relégué en deuxième division lorsqu’il a été promu entraîneur principal.  Puyvelde est finalement remplacé par James Storme au cours de la saison 1994-1995.  Après Lokeren, il se retrouve à Eendracht Alost. Van Puyvelde est devenu directeur technique et a fait venir des joueurs tels que Peter van der Heyden à Alost. Pendant la periode 1997-1998, l’entraîneur Urbain Haesaert est renvoyé et Van Puyvelde lui succède pendant une courte période.

En 2000, Trond Sollied devient le nouvel entraîneur du Club de Bruges, avec Van Puyvelde comme deuxième adjoint.  Puyvelde et le Sollied se sont avérés être un bon match, et le Club de Bruges a bien performé. En 2002, le Club de Bruges a remporté la Coupe de Belgique et la saison suivante, il a remporté le titre de première division.

En 2005, Sollied a annoncé qu’il quittait le club, et il a emmené Van Puyvelde avec lui à son nouveau poste à l’Olympiacos. Sollied et Van Puyvelde ont propulsé l’Olympiakos au titre de champion et à la Coupe de Grèce de football. Sollied et Van Puyvelde ont été licenciés au cours de la deuxième saison. En 2007 ils s’installent à Gand. À la fin de la saison, La Gantoise atteint la finale de la Coupe de Belgique, mais s’incline. Sollied démissionne et rejoint le SC Heerenveen. Van Puyvelde l’a suivi à nouveau, et Heerenveen a suivi un parcours changeant, mais a atteint la finale de la Coupe KNVB. En finale, Heerenveen a battu son adversaire, le FC Twente, après des tirs au but. Quelques mois plus tard, le contrat de Sollied est résilié. Van Puyvelde a également dû chercher un nouveau club. Au début de l’année 2010, Van Puyvelde retourne à Lokeren, où il devient l’adjoint de l’entraîneur Emilio Ferrera. Cependant, après la fin de la saison, Ferrera a été remplacé par Peter Maes. Van Puyvelde lui-même est ensuite devenu entraîneur principal du FC Brussels.  démission au FC Brussels fin janvier 2011, il succède à Gunther Hofmans au poste de directeur technique du Beerschot AC.

En 2013, Van Puyvelde a été nommé conseiller sportif de la première division A belge pour diriger les consultations entre les clubs de football professionnels en Belgique sur le plan sportif et technique.

En 2019, il est nommé directeur technique pour la Chine.

  1. « Chris Van Puyvelde - Profil manager », sur www.transfermarkt.fr (consulté le )