Aller au contenu

Utilisateur:FRA-LBL/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Framatome Montbard
logo de FRA-LBL/Brouillon

Création 1974
Dates clés 2021 : Acquisition par Framatome en tant que filiale nommée "Tubes Nucléaires Montbard SAS"

2022 : Intégration à Framatome en tant qu'établissement sous le nom "Framatome Montbard".

Forme juridique Société par Actions Simplifiée
Siège social La Défense Courbevoie
Drapeau de la France France
Direction Bernard FONTANA, Directeur Général
Président Carole LE COUEDIC
Directeurs Jackie COUDERC
Activité Industrie Nucléaire
Produits Tubes sans soudures en aciers inoxydable et alliages de nickel
Société mère Framatome
Effectif 240
Site web https://www.framatome.com/fr/

Framatome Montbard est un établissement de Framatome depuis le 1er décembre 2022. Il est leader mondial de la fabrication de tubes sans soudures en aciers inoxydable et alliages de nickel à usage nucléaire et pour l’industrie de la défense.

Les ateliers de l’usine, d’une superficie de 95 000 m², sont implantés à Montbard, en Côte-d’Or, une région qui concentre une forte expertise en industrie mécanique pour le nucléaire, dont plusieurs usines de Framatome.

Activité et Produits

[modifier | modifier le code]

Les tubes fabriqués par l’usine de Framatome Montbard constituent l’élément essentiel d’un générateur de vapeur. Les tubes pour générateurs de vapeur représentent l’unique interface entre le circuit primaire et le circuit secondaire d’un réacteur à eau pressurisée. Ils permettent le transfert de la chaleur du cœur du réacteur vers le circuit secondaire, qui à son tour produit la vapeur entraînant la turbine de haute puissance qui génère l’électricité. Depuis 1974, l’usine a produit plus de 500 faisceaux de tubes de générateurs de vapeur pour 130 centrales nucléaires neuves ou en maintenance. Cette expérience permet de répondre aux spécifications les plus exigeantes et pour tout type de design. Framatome Montbard réalise également les tubes pour différents types d’échangeurs thermiques pour des systèmes de sureté actif ou passif des centrales nucléaires

Framatome Montbard propose également d’autres produits pour la défense ou produits d’environnement nucléaire installés dans l’îlot nucléaire et qui répondent aux besoins des clients grâce à des routes de fabrications adaptées.

Enfin, l’établissement travaille également sur la prochaine génération de centrale nucléaire (Génération IV) ainsi que sur des programmes SMR (Small Modular Reactor).

  • 2021 : Framatome acquiert Valinox Nucléaire.[1][2] La filiale se nomme temporairement Tubes Nucléaires Montbard SAS en attendant son intégration totale prévue en 2022-2023.
  • 2022 : (1er décembre) Le site intègre Framatome en tant qu'établissement. Sa raison sociale devient Framatome Montbard.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Montbard. Framatome a finalisé l'acquisition de Valinox Nucléaire », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  2. « Framatome conclut l’acquisition de Valinox, spécialiste français des tubes pour générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires », sur Framatome - Espace presse, 01 / 06 / 2021 7:45 (consulté le )