Aller au contenu

Utilisateur:Explorateur Nordique/Joselyn Alejandra Niño

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Joselyn Alejandra Niño
Nom de naissance Joselyn Alejandra Niño
Alias
La Flaca
Décès (âgée d'environ 20 ans)
Matamoros, Tamaulipas, Mexique
Nationalité Mexicaine
Activité principale
Mercenaire

Joselyn Alejandra Niño surnommée La Flaca (en anglais: The Skinny One), est une mercenaire mexicaine présumée appartenant au Cartel du Golfe, un groupe criminel basé à Tamaulipas. Elle a gagné en popularité sur les réseaux sociaux le 5 janvier 2015, lorsqu'une personne anonyme a publié une photo d'elle posant avec une arme à feu sur un forum du crime organisé. Elle était chargée de combattre le gang des Los Metros, un gang rival de Los Ciclones appartenant aussi au cartel du Golfe.

Le 13 avril 2015, elle a été retrouvée morte, son corps démembré dans une glacière sur un parking de Matamoros. Son corps présentait des signes visibles de torture. Elle a été identifiée par son tatouage distinctif sur son avant-bras avec son nom de famille, "Niño". Sur les lieux, les enquêteurs ont également trouvé une autre femme démembrée et un homme décapité qui seraient également membres de Los Ciclones. Un message laissé sur les lieux déclare qu'elle a été tuée par le gang de Los Metros.

Carrière[modifier | modifier le code]

Joselyn Alejandra Niño était une membre présumée du Cartel du Golfe, un groupe criminel basé à Tamaulipas. Elle était généralement désignée par son alias La Flaca. Ce surnom lui a été donné par le Cartel du Golfe car elle était maigre. Ce surnom est également une référence à laSanta Muerte, une sainte squelettique vénérée par des milliers de personnes au Mexique, et populaire parmi certains trafiquants de drogue. Les groupes du crime organisé au Mexique recrutent souvent des femmes comme Niño pour leur carrure. Des femmes comme Niño commencent parfois leur carrière criminelle en tant que guetteurs ou prostituées avant de gravir les échelons.

Niño a gagné en notoriété sur les réseaux sociaux le 5 janvier 2015 lorsqu'un internaute anonyme a divulgué une photo d'elle à Tamaulipas. Ses photos ont été diffusées sur Facebook et Twitter. La photo l'a montrant comme une tueuse du Cartel du Golfe de Tamaulipas ; Elle souriait, portant une arme à feu et un gilet pare-balles. On peut voir sur la photo, quelle vie dans des conditions prolétaires ce qui semblait contredire l'idée que ceux qui travaillent pour des groupes criminels organisés au Mexique vivent luxueusement, ce qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup se posaient la question de savoir si des modes de vie comme ceux de Niño valent le risque quand on sait que la plupart des patrons du crime organisé vivent dans la richesse. Sa photo a été partagée plus de 40 fois et a reçu plus de 1500 likes sur Facebook.

Selon les enquêteurs, le poste a probablement été "fuité" par un membre du Los Metros, une faction rivale qui était en guerre avec Los Ciclones, la faction à laquelle Niño appartenait. Les luttes entre ces groupes avaient commencé en janvier 2015 en divulguant publiquement sur les réseaux sociaux des informations sur leur rival dans le but qu'ils pourraient être arrêtés par les forces de l'ordre ou tués par des gangsters rivaux. La faction de Niño était dirigée par Ángel Eduardo Prado Rodríguez (alias Ciclón 7). La faction rivale, Los Metros était dirigée par José Hugo Rodríguez Sánchez (alias El Gafe), Juan Manuel Loisa Salinas (alias Comandante Toro) et Juan Francisco Carrizales (alias Metro 98).

Niño était sous les ordres de Ciclón 7 et a été chargé de combattre Los Metros pendant environ quatre mois. Son gang avait pour mission d'empêcher les incursions de Los Metros à Río Bravo. Río Bravo, était un terrain principalement contrôlé par Los Metros, ce qui signifiait que Los Ciclones couraient de plus grands risques là-bas. Entre le 12 et le 13 avril, Los Metros l'a capturée avec deux autres membres de Los Ciclones.

Mort[modifier | modifier le code]

Le 13 avril 2015, les autorités mexicaines à Matamoros, Tamaulipas, ont découvert le corps démembré de Niño a l'intérieur d'une glacière sur un parking. Le reste de son corps a été trouvés dans des sacs en plastique. Sur les lieux, les auteurs ont également laissé un autre cadavre de femme démembré et un homme décapité. Les enquêteurs soupçonnent que les deux autres personnes tuées étaient également membres de Los Ciclones. Les corps ont montré des signes de torture, probablement pour extraire des informations. Ils auraient alors été exécutés par balle, puis démembrés. Les enquêteurs ont pu identifier les restes du corps de Niño en raison de son tatouage distinctif avec son nom de famille "Niño", sur son avant-bras. On a estimé qu'elle était à la fin de son adolescence ou au début de la vingtaine.

Des photos des corps démembrés ont été publiées pour la première fois sur Twitter par Los Metros. Les images étaient destinées à être un avertissement pour Los Ciclones. Sur l'une des photos, on y voit Niño se faire frapper avec les deux autres victimes. Sur une deuxième photo, on y voit ses restes à l'intérieur de la glacière. A côté des corps, Los Metros a laissé un message écrit menaçant Los Ciclones. «Cela arrivera à toutes les taches qui soutiennent Los Ciclones. . . Continuez d'envoyer ces putains de connards », lit-on dans le message. Le message a également critiqué Los Ciclones pour avoir utilisé des femmes et leur adit qu'ils allaient tuer plus de gens sur leur territoire. Le message a été signé par un membre du Los Metros qui porte le surnom de «65».

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

 

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|criminologie}} [[Catégorie:Enfant soldat]] [[Catégorie:Décès en 2015]] [[Catégorie:Cartel du golfe]] [[Catégorie:Femme criminelle]] [[Catégorie:Tamaulipas]]