Aller au contenu

Utilisateur:Eric CLEMENS/Paola de Martini

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paola de Martini
Naissance (59 ans)
Milan (Drapeau de l'Italie Italie)
Nationalité Drapeau de l'Italie Italie
Profession
Pilote de rallye

{{{nom}}}

Sa carrière de pilote débute à l'âge de 20 ans avec des compétitions réservées aux Autobianchi A112 Abarth, où elle remporte le titre féminin ; l'année suivante, elle passe à la conduite d'une Ford Escort XR3 avec laquelle elle a un grave accident qui l'éloigne momentanément des courses.

Pendant cette absence forcée, elle a conclu un accord avec Audi pour les couleurs duquel elle a couru au cours des six années suivantes à bord de divers modèles dont l' Audi 80, l' Audi Coupé, et l'Audi 90 .

Sa participation au championnat d'Italie des rallyes remonte à ces années, dont elle remporte l'édition féminine en 1987, suivie de celle du championnat d'Europe des rallyes, dans laquelle elle obtient une victoire au général au rallye de Saint-Marin et une sixième place au général. classement en 1988 . Cela a été suivi par les débuts dans le championnat du monde des rallyes où le premier bon résultat a été en 1988, avec une neuvième place au rallye de Sanremo . Elle a également participé au championnat du monde les deux années suivantes, toujours au volant d'une Audi, à l'exception du Rallye d'Argentine 1990, couru sur une Lancia Delta .

En 1991, elle passe au volant d'une Lancia pour l'équipe Lancia Totip, aux côtés de Dario Cerrato dans les courses du championnat national à bord de la Lancia Delta Integrale . 1992 la voit à nouveau conduire une Audi, la S2 .

De 1993 à 2002 sa carrière est interrompue, pour reprendre à nouveau au rallye de l'île d'Elbe et au rallye de Saint-Marin au volant d'une Subaru .

Après une autre longue pause, elle revient à la course en participant aux deux premières éditions de la Ronde dell'Elba, avec une Mitsubishi Lancer Evo 9 en 2007 [1] et avec une Toyota Corolla WRC en 2008. Dans cette dernière édition, elle a fait une rentrée quand, se retrouvant loin derrière en raison de très sérieux problèmes d'éclairage après les essais de nuit, elle a réussi à atteindre la dixième place au général [2] .

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

<nowiki>