Aller au contenu

Utilisateur:Elys Kit/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut supérieur de commerce de Lubumbashi
Histoire
Fondation
Statut
Type
Public
Régime linguistique
Directeur
Kabange Kitenge Armand
Site web
Localisation
Pays
Ville
Carte

Historique[modifier | modifier le code]

L’Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi en sigle 'ISC' est une institution publique d’enseignement supérieur en RDC situé au Rez de Chaussée du Building Administratif de l’UNILU sur la Route Kassapa, dans la ville de Lubumbashi, Province du Haut Katanga. Elle tire ses origines à partir de l’Université de Lubumbashi[1].

Créé en 1997 comme une École Supérieure de Commerce au sein de l’UNILU par une Décision Rectorale prise par le Recteur Kakoma Sakatolo Zambeze, l’Institut Supérieur de Commerce a fonctionné sous la Direction de l’Université de Lubumbashi (UNILU).

En vertu de l’arrêté Ministériel n° MINEDUC/ CABMIN/ ESU/ 0375/ 2002 du 26 Octobre 2002 portant autonomie de gestion et fonctionnement d’un établissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’ESC a eu son autonomie sous l’appellation de l’Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi.Cette autonomie n’a été effective que 4 ans après c’est-à-dire en 2006 avec la nomination du premier Comité de Gestion par l’arrêté Ministériel n° 74/ MINISU/ CABIMIN/ MM/ RS/ 2006. L’Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi en sigle I.S.C est une institution publique d’enseignement supérieur en RDC situé au Rez de Chaussée du Building Administratif de l’UNILU sur la Route Kassapa, dans la ville de Lubumbashi, Province du Haut Katanga. Elle tire ses origines à partir de l’Université de Lubumbashi.

Créé en 1997 comme une École Supérieure de Commerce au sein de l’UNILU par une Décision Rectorale prise par le Recteur Kakoma Sakatolo Zambeze, l’Institut Supérieur de Commerce a fonctionné sous la Direction de l’Université de Lubumbashi (UNILU).

En vertu de l’arrêté Ministériel n° MINEDUC/ CABMIN/ ESU/ 0375/ 2002 du 26 Octobre 2002 portant autonomie de gestion et fonctionnement d’un établissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’ESC a eu son autonomie sous l’appellation de l’Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi.

.Cette autonomie n’a été effective que 4 ans après c’est-à-dire en 2006 avec la nomination du premier Comité de Gestion par l’arrêté Ministériel n° 74/ MINISU/ CABIMIN/ MM/ RS/ 2006[2].

Mission[modifier | modifier le code]

L’ISC-Lubumbashi, tout en sachant se réinventer au fil de son histoire, a trois missions essentielles:

L’enseignement: forme étudiants et professionnels capables de relever les challenges managériaux et entrepreneuriaux de demain,assure la formation initiale et continue des cadres de conception dans les domaines les plus divers de la vie nationale.

À ce titre, il dispense des enseignements inscrits à ses programmes de manière à favoriser l’éclosion des idées neuves et le développement des aptitudes professionnelles;

La recherche: produit de la connaissance grâce aux travaux de recherche de son corps professoral en lien avec les pratiques professionnelles des entreprises;

organise la recherche scientifique fondamentale et appliquée orientée vers la solution des problèmes spécifiques des entreprises, compte tenu néanmoins de l’évolution de la science, des techniques et de la technologie dans le monde;

Le service à la communauté: mettre à la disposition de la communauté du Haut Katanga en particulier et de la RDC en général des solutions originales à leurs problèmes.

Il contribue ainsi, non seulement à l’effort de développement de sa micro société, mais aussi et, par-là, à l’édification de la nation toute entière.

En effet, l'ISC-Lubumbashi agit comme une force de changement et de progrès par sa contribution intellectuelle, culturelle et scientifique à la société.[2]

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les six objectifs généraux de l’ISC-Lubumbashi sont:

• Dispenser une formation attractive de qualité

• Assurer l’excellence de la recherche

• Renforcer la présence de l’ISC-Lubumbashi dans la société

• Établir des ponts avec les entreprises locales et renforcer le partenariat avec le pouvoir public (gouvernorat, mairie, commune, services publics)

• Poursuivre les efforts pour assurer une gouvernance de qualité

• Promouvoir l’égalité des chances.[1]

Enseignement[modifier | modifier le code]

Statistique des diplômés[modifier | modifier le code]

Facultés[modifier | modifier le code]

Comptabilité, Marketing, Fiscalité, Informatique de gestion, Banque et assurance, Douanes et assises, Gestion de Ressources Humaines et Secrétariat de direction.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « ISC », sur www.isc-lubumbashi.org (consulté le )
  2. a et b « ISC », sur www.isc-lubumbashi.org (consulté le )