Utilisateur:EgliseECJC/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

EgliseECJC/Brouillon
Image illustrative de l’article EgliseECJC/Brouillon
Joël à Kinshasa, 6 octobre 2016.
Généralités
Nom KAJA LUKALU Joël
Titre Apôtre
Date de naissance (37 ans)
Lieu de naissance Mbuji-Mayi, République Démocratique du Congo
Nationalité Drapeau de la république démocratique du Congo Congolais
Pays de résidence République Démocratique du Congo
Spiritualité
Religion Evangélisme
Courant Mouvement charismatique évangélique
Église Eglise Centrale de Jésus-Christ
Fonctions
Service Pasteur prédicateur
Vie personnelle
Site web www.kaja.com

KAJA LUKALU Joël, né le 16 janvier 1987 à l'hôpital Bonzola, ville de Mbuji-mayi dans la province du Kasaï-oriental à l'époque, aujourd'hui Lomami, est un Apôtre de l'évangile de Jésus-Christ. Il est pasteur principal de l'Eglise Centrale de Jésus-Christ à Kinshasa, République Démocratique du Congo.

Biographie[modifier | modifier le code]

KAJA LUKALU Joël est né le 16 janvier 1987 à l'hôpital Bonzola, ville de Mbuji-mayi dans la province du Kasaï-oriental à l'époque, aujourd'hui Lomami. Diplômé en Math-Physique en 2006, et Gradué en Informatique de Gestion de l’Institut Supérieur de Gestion de Kinshasa/Kintambo, promotion 2009. Il est issu d'une famille chrétienne de 9 enfants, 7 garçons et 2 filles, où le droit de naisse est partagé avec son frère jumeau Job KABA LUKALU. Déplacé de guerre de l'Est de la RDC, en 1996 faisant pied de Goma à Kisangani, puis de 1997 le déplaça de Kisangani à Kinshasa. Il a été encadré dès bas âge par leurs mère TSHIYAMBA KALANGA Régine surnommée Mwasi Bishop (décédée le 18 janvier 2018), et du père militaire LUKALU MPIANA Innocent, qu'il intégra la vie de l'église comme choriste à l'âge de 11 ans, à l'Eglise la Colonne et l'Appui de la Vérité du Pasteur Jean-Bosco Kalonji, en 1998 à Kinshasa.

Venu en famille en l’an 2000 à l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa, la Communauté dirigée par l’Evêque Pascal MUKUNA, il intégra le service d'accueil (Protocole) dans le département de jeunes en 2005, avant d'intégrer le service de Protocole général de l'Assemblée Chrétienne de Kinshasa/ Assemblée (ACK/Bandal) ; et retenu parmi les Protocoles de l'Alliance Mondiale des Églises de réveil au Congo (AMEC) de 2005 à 2008.

En 2006, il devint le Président du département de Protocole de l'Assemblée Chrétienne de Kinshasa/Extension Kintambo (ACK/Kintambo-Jamaïque) jusqu’en 2009.

En même année, 2006, qu’il intégra de suite le Groupe d’Intercession de l’Église ACK/Kintambo, et en 2007 devient Secrétaire au département de la Jeunesse ; et une année devint le Président du département de la Jeunesse jusqu’en 2009.

En 2008, il intégra le département de Modérateur de l’Église Locale, et fut consacré comme Serviteur Dieu et son ministère fut révélé et confirmé dans l’assemblée en janvier 2009, par le Pasteur Albert KASANDA, responsable de l’église locale à l’époque. En octobre 2009, il quitta la Communauté Assemblée Chrétienne de Kinshasa pour soutenir l’église locale de la Communauté Église le Rocher des Ages extension Yolo-nord (ERA/Yolo), dirigé par le Berger André EWUKU BILA, dont la Communauté est dirigée par le Pasteur George BALLY TSHIALA.

Et c’est à ERA/Yolo-Nord qu’il exerça avec liberté les dons réussis du Saint-Esprit, et commença à prêcher la parole de Dieu sous la supervision du Prophète Raphaël MANDA (actuellement, Pasteur responsable de l’église locale, Assemblée Chrétienne de Kinshasa extension Télécom, ACK/Télécom).

En 2012, il quitta ERA/Yolo pour soutenir l’œuvre qui débutée, Église Etoile Brillante du Matin, EEBM, dirigée par le couple Pastoral (Apôtre Ngoie et Pasteur Odette Ngoie).

En 2014, il débuta une œuvre qu’il fut conducteur à l’aide du Pasteur Rocard KASONGO Esprit, qui après fut intégrée Fondations des Églises Jésus-Christ Lieu de Secours, dont le siège se trouve au Gabon et dirigé par le Prophète Richard NSUMBU ; et à Kinshasa dirigé actuellement par le Pasteur Jipi MULONDA.

En 2015, il quitta l’Église Jésus-Christ Lieu de Secours par recommandation de Dieu, d’aller soutenir une autre œuvre qui débutée, Centre Evangélique Puissance de la Foi, dirigée par l’Évangéliste Danny TSHITEYA ; jusqu’en 2017.

C’est en 2017, qu’il décida de commencer l’œuvre de son Ministère et de son Appel, la Communauté Évangélique Église Centrale de Jésus-Christ.