Aller au contenu

Utilisateur:Do marie wiki/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frère Benjamin[modifier | modifier le code]

Frère Benjamin, de son nom civil Benjamin Dewitte-Dubrana, est né le 25 mai 1983 à DRAGUIGNAN dans le Var. Ordonné prêtre le le 25 juin 2016 à Pontoise, et engagé dans l’ordre des Salésiens de Don Bosco (religieux éducateurs), il vit en communauté à Giel dans l’Orne et est en mission auprès des jeunes en tant que directeur du collège Don Bosco de Giel.

Formation[modifier | modifier le code]

Frère Benjamin passe un baccalauréat littéraire en 2002, puis une licence de psychologie à l’université Louis Pasteur de Strasbourg en 2006. De 2006 à 2007 il fait une année de propédeutique au séminaire de la Castille dans le diocèse de Fréjus-Toulon. De 2007 à 2009 il fait son postulat et son noviciat chez les religieux Salésiens, et il obtient le BAFA. De 2009 à 2013 il se forme en Supervision en relation d'aide et il obtient en 2016 une double licence de Théologie et de Philosophie.

Formation musicale[modifier | modifier le code]

Depuis 1998, Frère Benjamin est animateur musical en camps de jeunes chaque été. En 2000 il obtient une médaille d'or de piano au Conservatoire d'Epinal. Depuis 2002 il est professeur de piano en école de musique et en privé. En 2002 il passe l’accessit au PSIR (examen d'admission aux concours internationaux de piano) puis exerce plusieurs professions musicales.

En 2002 à 2015 en tant que pianiste concertiste, et participe à de nombreuses animations musicales dans différents domaines, notamment dans les milieux Chrétiens (JMJ, grands rassemblements) et dans les jazz-bar. En 2015 il participe à une masterclass avec Yoann Fréget (vainqueur The Voice 2013). Depuis 2016, Frère Benjamin il participe à des concerts dans des bars, campings, ou comme chanteur de rue. Il est coordinateur d'une chorale, Cap Cœur, qui fait chanter pour des concerts et des clips un groupe d’enfants de différentes religions, cultures, origines, et milieux sociaux à Argenteuil. Ce projet a été relayé largement grâce à des clips, des concerts et des passages à la télévision. En 2017 il participe à une formation « technique et interprétation » de 21h de la MAI de Nancy, et de 2017 à 2023 il participe à du coaching vocal avec plusieurs autres professionnels.


Vie professionnelle et associative[modifier | modifier le code]

En 2000, Frère Benjamin s’engage dans l’aide aux personnes handicapées à l'Arche de Jean VANIER puis aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Rome. En 2001 à 2006 il est aide éducateur en internat, animateur en camps de jeunes, service civique comme éducateur dans une Maison d'Enfants à Caractère Social en Alsace, participant à des expériences au CNRS, assistant de personnes handicapées à l'Arche de Jean Vanier, et il suit un stage de théâtre avec Fabrice Hadjadj en 2006. De 2008 à 2009 il est chef pionnier chez les Scout et Guides de France, puis animateur auprès des jeunes de quartiers sensibles de Lyon en sein de l'association VALDOCCO.

De 2009-2011 il est accompagnateur individuel de jeunes en difficulté et professeur de catéchèse en établissement scolaire, puis jusqu’en 2013 responsable éducatif en lycée professionnel. De 2013 à 2023 :il est sollicité comme formateur en pédagogie salésienne. De 2019 à 2023 il est directeur des études de collège Giel Don Bosco dans l’Orne.

Vie publique[modifier | modifier le code]

De 2016 à 2023 il est sollicité par plusieurs médias dont France 2[1], KTO[2][3], Le Figaro[4], La Croix[5], Ouest-France[6], et plusieurs radios, dans des émissions de type interviews ou documentaires.

Dans le même temps, il devient créateur de contenu musical et religieux sur plusieurs réseaux sociaux, dont deux clips : "Toi" et "Même famille".

En 2023 il écrit un livre témoignage: « Tu as du prix aux yeux de Dieu », aux éditions Artège[7].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Radio Notre Dame, rencontre avec Frère Benjamin

Famille Chrétienne, Frère Benjamin chanteur

France 2, Frère Benjamin créateur de Cap Coeur

Chorale Cap Cœur

Collège de Giel Don Bosco

  1. Faustine Bollaert, « Ça commence aujourd'hui », sur france.tv,
  2. Cyril Lepeigneux, « "Je suis un cabossé de la vie" : Frère Benjamin », sur KTO TV,
  3. KTO, « Frère Benjamin Dewitte-Dubrana, Salésien de Don Bosco », sur KTO TV,
  4. Maud Kenigswald, « Giel Don Bosco, ce «Poudlard» où frère Benjamin met les jeunes au travail », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  5. Robert Migliorini, « Frère Benjamin et les enfants de la Miséricorde chantent l’amour inconditionnel. », La Croix,‎ (lire en ligne)
  6. Annah Blouin-Favard, « PORTRAIT. Frère Benjamin, directeur d’études, chanteur et influenceur sur les réseaux sociaux », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  7. Benjamin Dewitte, « Tu as du prix aux yeux de Dieu », sur Editions Artège, (consulté le )