Utilisateur:Dioxyde de Carbone/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Pont d'Aël dans la vallée d'Aoste. Le chemin est situé dans l'ancien canal.

Le Pont d'Aël (ital. Ponte del Pondel) est un aqueduc romain dans le lieu du même nom dans la vallée d'Aoste (Italie). Il a été créé en -3 à Aoste pour l'irrigation et le lavage de minerais pour la nouvelle colonie. Ce pont portait, à une hauteur de 66 m au-dessus de la vallée, un aqueduc techniquement mur de 6 km de long. En dehors de sa position inhabituelle, la construction, qui avait probablement anciennement trois étages, nous offre encore d'autres surprises telles qu'un passage de contrôle sous les canalisations ainsi que le financement exclusivement privé. On trouve à présent dans l'ancien canal un chemin de randonnée.


Étude et fonction[modifier | modifier le code]

L'aqueduc passe au dessus du ruiseau Grand Eyvia au niveau du Pont d'Aël, au début de Cognetal, une vallée distante de 8 km d'Aoste. Une première description est réalisée par Pingone, qui nous apporte également des esquisses. D'autres observations nous sont apportées par les barons de Malzen (1826) et Aubert (1860), qui nous montrent la construction dans l'état actuel. S'ajoute à ces observations les mesurages réalisés en 1864 par Barocelli, complétées en 1930 par des fouilles réalisée en 1930 à l'extrémité orientale du pont.

Les canalisations[modifier | modifier le code]

Un des buts de la canalisation de 6 km de long au total était un verger de 200 ha dans l'ouest d'Aoste qui - 50 à 150 m au-dessus de la rivière Dora Baltea - n'était irrigué que grâce à une canalisation en pente. Sur le chemin, l'eau était en partie déviée pour le nettoyage des minéraux de fer, probablement dans les environs du village Aymavilles. Les difficultés techniques du choix du tracé, qui résidaient dans les raides murs minéraux du Cognetal ont été résolues magistralement par les ingénieurs romains : le choix du chemin était libre. L'eau du Grand eyvia, à 2,9 km en aval était conduite dans des canaux ouverts avec une pente de 6,6 xxxx pour milles; des tunnels ou des qanat émergeant de la roche très dure ou du revêtement de 60-120 mètres étaient impossibles : la conduite de 1,20 mètres de large

La structure du pont[modifier | modifier le code]

Inscriptions de construction[modifier | modifier le code]

Des grandes inscriptions, sur la surface nord du pont, donnent des renseignements détaillés sur la construction. D'après elle, en -3, Gaius Avillius Caimus de Padoue a financé de ses propres moyens ce qui ressort clairement par le centre du PRIVATVM :
« IMP CAESARE AVGVSTO XIII COS DESIG C AVILLIVS C F CAIMVS PATAVINVS PRIVATVM »
Soit, en entier :
« Imperatore Caesare Augusto XIII consule designato Gaius Avillius Gaii filius Caimus Patavinus privatum »
Traduction :
« A l'époque, où le souverain Caesar Augustus a été nommé consul pour la 13ème, Gaius Avilius Caimus de Padoue, le fils de Gaius, (a financé ceci) de fonds privés. »