Aller au contenu

Utilisateur:Dezbzh/Traduction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traduction -- Juan Anza fr -- Juan Anza en[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

  • FR

Juan Bautista est né à Fronteras, Sonora (près de Arizpe), sur la frontière nord de la Nouvelle-Espagne, dans une famille militaire. Il est le fils de Juan Bautista de Anza I. En 1752, il s'enrôle dans l'armée au Presidio de Fronteras. Il progresse rapidement pour devenir capitaine en 1760. Il se marie en 1761 avec la fille du propriétaire minier espagnol Perez de Serrano. Ils n'auront pas d'enfant. Les obligations militaires de Juan Bautista consistent alors essentiellement à mener des raids contre les Amérindiens ennemis, comme les Apaches, pendant lesquels il explora une partie importante de l'actuel état d'Arizona.

En 1772, il propose au Vice-Roi de Nouvelle-Espagne de mener une expédition vers la Alta California. Le roi d'Espagne donne son accord et le 8 janvier 1774, avec 3 prêtres, 20 soldats, 11 valets et serviteurs, 35 mules, 65 têtes de bétail et 140 chevaux, Juan Bautista quitte Tubac, au sud de l'actuelle ville de Tucson, Arizona. L'expédition emprunte une route au sud le long du Rio Altar (Sonora y Sinaloa, Nouvelle-Espagne) puis elle longe l'actuelle frontière Mexique/Californie et traverse le fleuve Colorado au niveau de sa confluence avec la rivière Gila, sur le territoire de la tribu Yuman avec laquelle Juan Bautista établit de bonnes relations. L'expédition rejoint la Mission San Gabriel Arcángel près de la côte californienne le 22 mai 1774 et Monterey (Californie), la capitale de la Alta California le 19 avril. Juan Bautista retourne à Tubac fin mai 1774. L'expédition a été suivie de près par le Vice-Roi de Nouvelle-Espagne et le Roi d'Espagne et, le 2 octobre 1774, Juan Bautista est promu au rang de lieutenant-colonel et choisi pour mener un groupe de colons en Alta California. Les espagnols étaient désireux de renforcer leur présence en Californie du Nord, en partie pour se protéger contre les avancées russes en provenance du nord, et aussi pour tenter d'établir un port qui servirait de refuge pour les navires espagnols. L'expédition prend la route en octobre 1775 et atteint la Mission San Gabriel en janvier 1776, les colons ayant beaucoup souffert du temps hivernal pendant le voyage.

Juan Bautista poursuit son voyage avec les colons jusqu’à Monterey, Californie ; puis, pour accomplir la mission confiée par le Vice-Roi, il repart avec un petit groupe pour explorer le nord et décide le 28 mars 1776 de l’emplacement du Presidio de San Francisco et de la Mission San Francisco de Asis, sur le site de l’actuelle ville de San Francisco. Il ne fondera pas lui-même la colonie; elle sera fondée plus tard par José Joaquín Moraga. Pendant son retour à Monterey, il localise les sites de la Mission Santa Clara de Asis et de la ville de San José de Guadalupe (la ville actuelle de San Jose), mais une fois de plus il ne mènera l'établissement d'aucune des deux lui-même.

Pendant le retour de cette expédition couronnée de succès, il voyage jusqu'à Mexico City avec le chef de la tribu des Quechan (Yuma) qui demande à son arrivée l'établissement d'une mission au Vice-Roi de Nouvelle-Espagne (ref nécessaire). Peu de temps après, le 24 août 1777, Anza est nommé gouverneur de la province du Nouveau-Mexique.

Il mène en 1779 une expédition punitive contre les Comanche qui attaquaient régulièrement Taos. Avec ses alliés des tribus Ute et Apache et environ 800 soldats, il traverse au nord la San Luis Valley, et entre sur les Grandes Plaines au niveau de l'actuelle ville de Manitou Springs, Colorado. Il surprend un petit groupe de Comanche près de l'actuelle ville de Colorado Springs. En les chassant vers le sud le long de la rivière Fountain Creek, il traverse l'Arkansas River près de l'actuelle Pueblo, Colorado. En revenant d'un raid au Nouveau-Mexique, il tombe sur le bataillon principal des Comanche à Greenhorn Creek et leur inflige une défaite décisive, tuant leur chef Cuerno Verde (qui a donné son nom à Greenhorn Creek), et de nombreux autres lieutenants Comanche. Sévèrement affaiblis, les Comanche cessent leurs raids et se déplacent au sud-est vers les actuels états de l'Oklahoma et du Texas.

Fin 1779, Anza et son détachement réalisent une route de Santa Fe à Sonora. Ses différentes expéditions militaires dans la région contre des tribus hostiles sont couronnées de succès, mais

  • EN


In late 1779, Anza and his party found a route from Santa Fe to Sonora. His various local military expeditions against hostile tribes were successful, but the Yuma tribe which he had establish peace with rebelled and he fell out of favor with the military commander of the northern frontier, the frontier-general. In 1783 Anza lead a campaign against the Comanche on the eastern plains and by 1784 they were suing for peace. The last Comanche chiefs acceded and a formal treaty was concluded in 1786. This paved the way for traders and the development of the Comanchero trade.

Anza stayed on as governor of New Mexico until 1787 when he returned to Sonora. He was appointed commander of the Presidio of Tucson in 1788 but died before he could take office. He died and was buried in Arizpe, Sonora and was survived by his wife.

Anza was buried in the Church of Nuestra Señora de la Asunción de Arispe. In 1963 he was disinterred and reburied in a marble mausoleum with the participation of delegations from the University of California and San Francisco.

A Voir[modifier | modifier le code]

apache "Le gouverneur Juan de Bautista œuvre pour rapprocher les Comanches et les Utes, afin de détourner leur force contre les Apaches. Il distribue à chaque guerrier comanche une carte sur laquelle il pourra noter chaque Apache tué."