Aller au contenu

Utilisatrice:DeuxPlusQuatre/Mary Allen Wilkes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mary Allen Wilkes (née le 25 septembre 1937 à Chicago, dans l'Illinois) est une programmeuse et conceptrice de logiciel, connue pour son travail avec l'ordinateur LINC (en) (Laboratory INstrument Computer), considéré comme le premier ordinateur personnel[1] [2] [3] [4]. Mary Wilkes est diplômée du Wellesley College en 1959, où elle s'est spécialisée en philosophie et en théologie[5]. Elle souhaitait devenir avocate, mais ses amis et ses mentors la découragent, car elle est une femme. Elle cherche un emploi dans le domaine de l'informatique, parce que la programmation informatique était un domaine ouvert aux femmes et parce que son professeur de géographie de huitième année lui avait dit lors d'une discussion en classe: « Mary Allen, quand tu seras grande, tu seras programmeuse ». À l'époque, elle n'avait aucune idée de ce que cela voulait dire, mais elle ne l'a jamais oublié. Elle est finalement devenue avocate en 1975.

Carrière au MIT[modifier | modifier le code]

En 1959-1960, Mary Allen Wilkes travaille avec Oliver Selfridge et Benjamin Gold sur le projet de reconnaissance vocale au Laboratoire Lincoln du MIT à Lexington, Massachusetts et sur la programmation de l'IBM 704 et IBM 709. Elle rejoint le groupe Digital Computer, également au Lincoln Laboratory, au moment où commencent les travaux de conception de CLIC sous la direction de Wesley A. Clark en juin 1961. Wesley Clark avait auparavant conçu les ordinateurs TX-0 et TX-2 du laboratoire Lincoln. Mary Wilkes contribue à la simulation du fonctionnement du CLIC lors de la phase de conception sur le TX-2 , à la conception de la console du prototype de LINC et à la rédaction du manuel de l'opérateur pour la conception finale de la console.

En janvier 1963, le groupe LINC quitte le laboratoire Lincoln pour créer le Centre de technologie informatique en sciences biomédicales sur le campus de Cambridge, dans le Massachusetts, au MIT. A l'été 1963, le groupe Linc forme les premiers participants au programme d'évaluation LINC, parrainé par le Instituts nationaux de la santé. Mary Wilkes enseigne aux participants la programmation et le langage d'assemblage "LAP" (programme d'assemblage de CLIC) pour le CLIC de 1024 mots. Elle a également co-écrit le manuel de programmation de la CLIC , Programmation de la CLIC avec Wesley A. Clark.

Carrière à l'université de Washington[modifier | modifier le code]

Wilkes - CLIC à la maison - 1965

À l'été 1964, un groupe central de l'équipe de développement du programme LINC quitte le MIT pour créer le laboratoire de systèmes informatiques de l'Université Washington à Saint-Louis. Mary  Wilkes, qui a parcouru le monde en 1964, rejoint le groupe en fin d'année. Elle vit alors dans la maison de ses parents à Baltimore jusqu'à la fin de 1965. Elle y  travaille sur une CLIC fournie par le Laboratoire de systèmes informatiques. Elle est considérée comme la première utilisatrice d'un ordinateur personnel à la maison. Des photos ont été montrées lors du 10ème festival d'informatique au Computer History Museum de Mountain View, en Californie, en novembre 2007

En 1965, l’équipe LINC double la taille de la mémoire LINC qui passe à 2048 mots de 12 bits, ce qui permet à Mary Wilkes, qui travaille de chez elle, de développer le système d’exploitation plus sophistiqué, LAP6. LAP6 incorpore une technique d’édition par défilement utilisant un algorithme proposé par ses collègues, Mishell J. Stucki et Severo M. Ornstein. LAP6, décrit comme « remarquablement bien conçu par l'être humain» offre à l'utilisateur la possibilité de préparer, éditer et manipuler des documents (généralement des programmes LINC) de manière interactive en temps réel, à l'aide du clavier et de l'affichage du LINC, comme par la suite l'ordinateur personnel. Les bandes perforées LINC remplissent la fonction de défilement et offrent également des fonctions de classement interactif pour les documents et les programmes. Les documents du programme peuvent être convertis en binaire et exécutés. Les utilisateurs peuvent intégrer leurs propres programmes à LAP6 à l’aide d’un lien fourni par le système et échanger les petites bandes LINC pour partager des programmes, une première fonctionnalité «open source».

Le prochain projet du Laboratoire de systèmes informatiques, également dirigé par Wesley Clark, consiste à concevoir des macromodules. Mary Wilkes a conçu le macromodule multiplicatif, le plus complexe de l'ensemble.

Carrière de droit[modifier | modifier le code]

Mary Wilkes quitte le domaine de l'informatique en 1972 pour étudier le droit à la faculté de Harvard. Elle exerce en tant qu'avocate de première instance pendant de nombreuses années, à la fois en cabinet privé et à la tête de la division de la criminalité économique et de la protection du consommateur attachée au bureau du procureur du comté de Middlesex dans le Massachusetts. Elle enseigne dans le cadre du programme de plaidoirie au procès de la Harvard Law School, de 1983 à 2011, et siège en tant que juge au concours Ames (concours de plaidoirie) de première et de deuxième année de l'école, pendant 18 ans. En 2001, elle devient arbitre auprès de l’American Arbitration Association, principalement dans des affaires concernant l’informatique et les technologies de l’information. De 2005 à 2012, elle exerce les fonctions de juge du concours annuel de plaidoirie en arbitrage commercial international Willem C. VIS à Vienne, en Autriche, organisé par la Pace University Law School.

Notoriété[modifier | modifier le code]

Elle est notoire dans le domaine de l'informatique pour:

  • la conception du système d’exploitation interactif LAP6 pour LINC, l’un des premiers systèmes de ce type pour ordinateur personnel.
  • Être la première personne à utiliser un ordinateur personnel à la maison.
  • Son travail a été présenté en 2013 lors de l'exposition Heroines of Computing au Bletchley Park, organisée par le National Museum of Computing[6] et lors de l'expostion IT began with Ada. Women in computer history au Nixdorf Museums Forum à Paderborn, en Allemagne[7].

Citations[modifier | modifier le code]

  • « Je parie que tu n'as pas d'ordinateur dans ton salon. »
  • « Doubler une mémoire de 1024 mots produit une autre petite mémoire. »
  • « À l’époque, nous avions l’idée saugrenue que les logiciels devaient être absolument sans bugs. Malheureusement, c'est une notion qui n'a jamais vraiment été comprise. »
  • « Promettre le système est une chose sérieuse. »

Publications [modifier | modifier le code]

  • LAP5: Programme d'assemblage CLIC, Actes du colloque de printemps du DECUS , Boston, mai 1966. (LAP5 était la version "bêta" de LAP6. )
  • Manuel LAP6 , Washington Univ. Technologue de laboratoire de systèmes informatiques Rept. N ° 2, mai 1967.
  • Programmation du Linc , Washington Univ. Computer Systems Laboratory, 2e éd., Janvier 1969, avec WA Clark.
  • " Accès conversationnel à une machine de 2048 mots ", comm. de l’Association for Computing Machinery 13, 7, p.   407-14, juillet 1970. (Description de LAP6. )
  • " Scroll Editing: un algorithme en ligne pour manipuler des chaînes de caractères longues ", IEEE Trans. sur les ordinateurs 19, 11, pp.   1009-15 novembre 1970.
  • L'affaire du droit d'auteur , Washington Univ. Note technique du laboratoire de systèmes informatiques, mai 1971.
  • Journal de la Chine, Washington Univ. Magazine 43, 1, automne 1972. Décrit le voyage effectué par 18 informaticiens américains et informaticiennes dont Mary Wilkes en Chine en juillet 1972, à l'invitation du gouvernement chinois, pour organiser des séminaires à l'intention des informaticiens chinois à Canton, Shanghai et Pékin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. " Prix du pionnier en informatique • IEEE Computer Society "à Wesley A ..
  2. "Comment l'ordinateur est devenu personnel", John Markoff, NY Times , 19 août 2001
  3. Clark, Wesley A., " Le CLIC était tôt et petit , " Actes de l'Association for Computing Machinery: Histoire de l'ordinateur personnel, 9-10 janvier 1986, p. 133-155.
  4. Bell, C. Gordon, J. Craig Mudge et John E. McNamara, Ingénierie informatique , Presse numérique, 1978, p. 175.
  5. Ornstein, Severo, l' informatique au moyen âge , AUTHORHOUSE, 2002, p. 106.
  6. (en) « Women in Computing Gallery opens », sur The National Museum of Computing, (consulté le )
  7. « HNF - Ada Lovelace », sur www.hnf.de (consulté le )