Utilisateur:Desslin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marie Kerwich (1952-2018) est un écrivain français né à Paris. Sa famille est issue d’une longue dynastie d’artistes de cirque, en 1963, ses parents émigrent au Canada, où ils s’installent en prenant la direction d’un cirque ambulant.

Jean-Marie Kerwich a plongé les racines de son écriture inspirée dans ses racines nomades très largement enrichies par la foi et les interrogations mystiques.

Yehudi Menuhin fit l'éloge de ses premiers poèmes, les jours simples”, et Jean Grosjean compare son recueil “L'ange qui boite” aux prières de François d'Assise.

L’homme et ses oeuvres étaient admirés par Christian Bobin.

Après ces deux premiers livres (éditeur: Le temps qu'il fait, 1997 et 2005), il publie “L'Évangile du gitan” au Mercure de France, en 2008 puis “Le livre errant”, également au Mercure de France en 2017.

A propose de son oeuvre, Lydie DATTAS a écrit :

“Jean-Marie Kerwich arrive dans le langage par un chemin vierge, que n’ont foulé avant lui ni les religieux, ni les lettrés, ni même étrangement les poètes. La joie si pure que donne son écriture angélique vient de ce qu’elle ne lui fut pas enseignée par les hommes mais par le ciel. Son verbe en porte l’infalsifiable cachet azuré. Cette joie est aussi celle qu’éprouve le voyageur perdu devant une oasis. Comment ne pas entendre, dans la désertification spirituelle grandissante du monde, sa voix comme le murmure inespéré d’une source ? Une fois de plus c’est le sauvage qui nous instruit, le blessé qui nous soigne, le déshérité qui nous comble.”


Jean-Marie Kerwich est décédé le Jeudi 5 Avril 2018 à Clichy-la-Garenne dans sa 66 ème année.