Aller au contenu

Utilisateur:DescartesAkono/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marlène Emvoutou
Marlène Emvoutou en 2023
Biographie
Naissance
(42 ans)
Djoum
Nom de naissance
Caddy Marlène Patience Emvoutou Aka'a
Nationalité
Camerounaise
Activité
Chef d'entreprises, Action humanitaire
Conjoint
Mariée à Gaëtan JOLLY
Enfant
Akoumba Cynthia , Mendo Loic , Ekoto Elise , Iris Jolly
Autres informations
Membre de
Organisations fondées : les elles de l'Afrique , fondation Marlène Emvoutou . Intermediatis
Site web
Distinction
Grand prix de l'excellence Africaine dans le domaine humanitaire en 2023

Marlene Emvoutou , de son nom complet, Caddy Marlène Patience Emvoutou Aka'a est née le 08 Juin 1982 à Djoum. Elle est Chef d'entreprises et présidente fondatrice de la Fondation Marlène Emvoutou. Passionnée de Sport, elle a été présidente de la ligue Régionale de Football du Sud Cameroun et candidate à la présidence de la Fédération de football du Cameroun.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marlène Emvoutou est la fille du Pr Gervais Mendo Ze l'ancien Directeur de la CRTV et Ministre. ,

Scolarité et études[modifier | modifier le code]

Elle étudie a l'école publique de Manjo dans le département du Moungo, à 14 ans elle intègre le lycée Général Leclerc à Yaoundé, puis le lycée de Soa où elle obtient son baccalauréats A 4 Espagnol en 2000. Elle intègre l'université de Yaoundé 2 à Soa où elle obtient une licence en droit privé, et après elle intègre l'institut de haute études commerciales .Elle obtient un MBA spécialisé en marketing a l’université du Québec à Montréal , puis un diplôme européen d’études supérieures en marketing à Enaco Lille en France, et un doctorat en sciences et techniques commerciales. Diplômée de l'institut de l'administration  des entreprises  de Nantes.

.

Fonctions occupées : Elle a été pendant 11 ans cadre commerciale à la Crtv (Cameroon Radio Television) puis directrice générale de Aspire Cameroun, représentante du Qatar au Cameroun, présidente de la fondation du football africain, directrice générale d’Intermediatis. Elle a été président de club de football Akon de Sangmélima, vice-présidente de la Ligue départementale Fécafoot Dja et Lobo, Aujourd'hui Marlène préside l'association humanitaire qui porte son nom et est Je suis la présidente  de l association  les "elles de l'Afrique". En 2014, elle a été fut nommée Rapporteur de la commission Marketing de la Fecafoot.

Elle est Mariée à Gaëtan JOLLY

mère de Quatre enfants : Akoumba  cynthia  , mendo loic , ekoto elise , iris jolly

Diffamation[modifier | modifier le code]

Depuis de nombreuses années, notamment depuis sa candidature à la Fecafoot et la montée de ses entreprises et activités, le Docteur Marlène Emvoutou est victime de plusieurs attaques de sabotage d'une certaines presse et de plusieurs plateforme cybernétiques dans le but de ternir l'image de prestige qu'elle su bâtir au cours des années. Forte et charismatique, Marlène n'a cessé ses actions humanitaires et a toujours tenu plus haut ses entreprises.

La fondation Marlène Emvoutou[modifier | modifier le code]

Créée en 2003 par le Dr Marlene Emvoutou, la fondation Marlène Emvoutou est une organisation non gouvernemental qui œuvre pour l'éducation et l'épanouissement socio professionnels des jeunes. La fondation promeut l'amélioration des conditions de vie des populations défavorisées. A ce jour l'organisation est représentée en France et au Cameroun

Reférence[modifier | modifier le code]

camaroes.cm

lebledparle.com

fondationmarleneemvoutou.org

Intermediatis