Aller au contenu

Utilisateur:Ddjahh/Jonna Mendez

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ddjahh/Jonna Mendez

Jonna Mendez, née Jonna Hiestand en 1945 à Campbellsville (États-Unis), est une ancienne cheffe du déguisement au sein des services techniques de la CIA, l'agence de renseignement extérieur des États-Unis.

En 1963, elle obtient son diplôme d'études secondaires à Wichita, au Kansas, et poursuit ses études à l'université de Wichita State. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé pour la Chase Manhattan Bank à Francfort. En 1966, elle a été recrutée par la CIA en Europe et a commencé une carrière avec eux.

À la CIA, Mendez a vécu sous couverture et a effectué des périodes de service en Europe, en Extrême-Orient et dans le sous -continent, ainsi qu'au siège de la CIA. En 1970, elle rejoint le Bureau du Service Technique. En tant qu'officier des opérations techniques, Mendez a préparé les actifs étrangers les plus haut placés de la CIA dans l'utilisation de caméras espion et le traitement des renseignements recueillis par celles-ci. Dans ce rôle, elle a également développé ses compétences en photographie. En 1982, elle a été l'une des rares sélectionnées pour un programme de développement du leadership d'un an. À la fin du programme, elle a eu le choix parmi certaines missions et est devenue une généraliste du déguisement, de la transformation identitaire et de l'imagerie clandestine en Asie du Sud et du Sud-Est .

Elle a été affectée aux opérations de zone refusée pour déguisement en 1986. En 1988, elle a été promue chef adjointe de la division des déguisements et en 1991, chef des déguisements. Au cours de son mandat en tant que chef du déguisement, elle a rencontré le président George HW Bush dans un déguisement de masque, qu'elle a retiré lors de la réunion pour démontrer l'efficacité de l'art du déguisement. En 1993, elle a pris sa retraite et a reçu la Médaille d'éloge de la CIA. [1]

Jonna Hiestand Goeser a rencontré son futur second mari, Tony Mendez, également officier de la CIA, alors qu'il était affecté à Bangkok . Après la retraite de Mendez en 1990, ils se sont mariés en 1991. Ils ont eu un fils ensemble.

Après avoir pris leur retraite de la CIA en 1993, Mendez et son mari siégé au conseil d'administration de l' International Spy Museum à Washington, DC. Ils ont tous deux été impliqués dans la planification et la conception du musée.

  • Co-auteur Tony Mendez, Bruce Henderson ; Spy Dust: Two Masters of Disguise révèlent les outils et les opérations qui ont aidé à gagner la guerre froide New York: Atria Books, 2003. (ISBN 9780743428538) ,(OCLC 54680464)
  • Co-auteur Antonio J Mendez; Les règles de Moscou : les tactiques secrètes de la CIA qui ont aidé l'Amérique à gagner la guerre froide, New York : PublicAffairs, 2019. (ISBN 9781541762190)ISBN 9781541762190 ,(OCLC 1078953368)
  • Dans une conférence de 2015, Jonna Mendez a expliqué comment le mari et la femme tchécoslovaques des espions du KGB Karl Koecher et Hana Koecher ont utilisé le sexe pour infiltrer la CIA et recueillir des informations top secrètes. Un « club échangiste » populaire de Washington, DC, fréquenté par le couple, comptait au moins 10 membres du personnel de la CIA et un sénateur des États-Unis parmi ses membres.

[[Catégorie:Naissance en 1945]] [[Catégorie:Étudiant de l'université d'État de Wichita]] [[Catégorie:Technicien des effets spéciaux]] [[Catégorie:Personnalité de la Central Intelligence Agency]]

  1. (en) Phil Patton, « Once Secret, And Now On Display; Declassified: A Spy Museum Opens This Week in Washington », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)