Aller au contenu

Utilisateur:CyberCCC/archive-discussion

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

archive des discussion

[modifier | modifier le code]

Cette page est une archive de nos discussion sur l'article les médias tactiques, travail réalisé durant le workshop du module «étu des des cybercultures» pendant la période de mars à juin 2013.

La page discussion de l'article est maintenant consacrée aux discussions que nous allons avoir à partir de maintenant et durant tout l'été 2013, jusqu'à la publication de l'article dans l'encyclopédie.

archive de la discusion - période mars- juin 2013

[modifier | modifier le code]

En français on écrira de préférence: médias tactiques --nat (d) 13 mai 2013 à 12:28 (CEST)

paragraphes de l'article:

[modifier | modifier le code]

il manque encore une partie qui parle des caractéristiques, qu'est-ce qui rend les médias tactiques 'tactiques' ? quels sont leurs modes opératoires ? comment se caractérisent ces pratiques tactiques ? quels publics sont visés, quels sont les buts recherchés, etc .... --nat (d) 13 mai 2013 à 12:43 (CEST)

A réfléchir

[modifier | modifier le code]
  • quel-s bandeau-s faudrait-il insérer dans l'article ?
  • sous quelle-s catégorie-s et portail-s faut-il ranger l'article ?
  • Y a-t-il des images que vous pouvez intégrer à l'article ? (par ex: intervention des Yes Men, autre ?)

--nat (d) 13 mai 2013 à 12:28 (CEST)


(on pourrait ajouter (mais comment le dire??) : artistes utilisant les média tactiques )

Dans ce cas, on peut écrire: artistes média-tacticiens ( à vérifier au niveau de la typographie !)--nat (d) 19 mai 2013 à 21:41 (CEST)

>>QUESTION : le théâtre invisible me paraît être une forme de média tactique dans le sens où il opère et incise la réalité de façon critique. Le "théâtre" est-il un média?

Définitions

[modifier | modifier le code]

Ce paragraphe nécessite plus de développement dans la définition; une citation c'est bien mais c'est pas suffisant, comment définiriez-vous les médias tactiques ? en plus; quelles sont leurs caractéristiques -- à voir si on en parle dans la définition ou dans un paragraphe concernant les caractéristiques: voir dans la discussion , la remarque précédente ... --nat (d) 13 mai 2013 à 13:10 (CEST)

il serait nécessaire de faire un paragraphe avec les exemples cités des groupes d'artistes et activistes: un peu plus d'explications sont nécessaires: il ne suffit pas de donner l'url d'un site web. par ex: en quoi les projets des Yes Men peuvent être qualifiés de tactiques ? etc ... et n'oubliez pas de donner plus de références à ce que vous dites, sur quoi vous basez-vous pour écrire ?: c'est le principe de la source tiers --nat (d) 13 mai 2013 à 13:10 (CEST)

origines et influences

[modifier | modifier le code]

Le situationisme: on dira plutôt l'Internationale Situationniste et c'est plus un mouvement politique culture et social que simplement artisitique.--nat (d) 30 avril 2013 à 18:13 (CEST)

A ma connaissance: les situationnistes ne parlaient pas de média tactiques mais plutôt de pratiques du détournement et de la mise en situation qui sont des éléments que l'on retrouve chez les praticiens des média tactiques, qui revendiquent cet héritage. On pourrait alors dire: que les situationnistes utilisent le détournement...

Même remarque, il me semble, pour les Dadaistes: ils se jouaient des conventions et des usages, dans le but de créer une rupture, un déplacement, une remise en question ...--nat (d) 30 avril 2013 à 18:20 (CEST)

On parle des média tactique ou du média tactique: je pencherais plutôt pour les médias tactiques--nat (d) 30 avril 2013 à 18:13 (CEST)

Bien que la contre-culture des années 60 a encouragé l’émergence des médias alternatifs, les médias tactiques se distinguent par leur nature éphémère se rapprochant ainsi de la culture Jamming.

il faut plus développer ce passage, et expliquer sans doute ce qu'on veut dire par 'culture jamming' le lien sur l'article culture jamming n'est à mon avis pas suffisant pour la compréhension de cette phrase. --nat (d) 13 mai 2013 à 12:47 (CEST)

De nos jours les média tactiques occupent principalement le cyber-espace. Cependant il en existe aussi dans des formes plus tangibles, en utilisant les outils de diffusions d’information de masse, en déviant le contenu.

L'une des caractéristiques des médias tactiques c'est l'utilisation d'un média pour en détourner les contenus ou le sens; il n'est pas exact de dire qu'actuellement les médias tactiques occupent principalement le cyber-espace: d'abord, que voulons-nous dire par cyber-espace ? le terme est trop flou ! en plus les médias tactiques se déploient dans tous les champs occupés par les médias de masse, ça peut être des radios pirates, des détournements dans l'espace publiques; de l'affichage, détournement d'affiches, manifestations, distributions de fausses éditions de journaux etc ... le web est l'un des médias utilisés, et a très certainement contribué à la rapide dissémination des médias tactiques de part la facilité de diffusion et transmission des données.. --nat (d) 13 mai 2013 à 13:19 (CEST)

A ce propos, il serait important de donner des éléments historiques au développement des médias tactiques: ils ont apparu surtout sur la scène après la chute du mur de Berlin, dans le sillage des mouvements altermondialistes mais pas seulement ..quels sont les éléments historiques qui ont favorisé le développement de ces pratiques ?--nat (d) 13 mai 2013 à 13:19 (CEST)

Aussi, les TAZ : zone autonome temporaire de Hakim Bey ont contribué à définir des modalités d'actions pourtant changeantes. Il s'agit de tactiques nomades insondables, dispersées, inspirées d'un régime militaire israélien. Prise dans un sens d'autonomisation poétique, elles font émerger des projets locaux et éphémères, sensibles au partage de la culture comme de l'espace public.

le paragraphe sur les TAZ est bon mais: inspirées d'un régime militaire israélien ? citer les sources d'information qui conduisent à cette affirmation sera nécessaire... peut-être c'est Hakim Bey lui-même qui le dit dans son livre ? si c'est le cas, il faut le mentionner: comme l'affirme Hakim Bey ... autre chose: citer l'ouvrage de Hakim Bey dans les références et faire le lien sur la page wikipedia francophone sur la TAZ (je ne l'ai pas vérfié mais certainement que cette page existe ! --nat (d) 19 mai 2013 à 21:46 (CEST)

Paragraphe sur de Certeau: Il précise d'ailleurs que « de plus en plus, les tactiques se désorbitent ». ( Michel Decerteau, L’invention du quotidien, ed. Gallimard, 1990, p.65)

La référence sur la source est à mettre dans la partie référence: attention à la manière dont il faut référencer les ouvrages !--nat (d) 19 mai 2013 à 21:50 (CEST)

l'idée de prospecter différentes pratiques des médias tactiques est une bonne idée, mais il faut davantage d'exemples accompagnés de références !--nat (d) 13 mai 2013 à 13:00 (CEST)

d'une manière générale: ne pourrions nous pas avoir un petit paragraphe sur les caractéristiques - pratiques des médias tactiques: par exemple: nomade: expliquer, temporaire: expliquer,plagiat, remix, détournement braconnage .. etc ? à discuter --nat (d) 20 mai 2013 à 19:12 (CEST)

il y a la catégorie "jeux vidéos" mais n'est ce pas plutôt "informatique"? "informatique" est peut être un terme trop général. est-ce qu'on entends des domaines d'application ou des méthodes? Peut-être qu'on peut inventorier les différentes tactiques de chaque média (domaine)? (marianne)

les médias tactiques regroupent un ensemble de pratiques, méthodes, etc .. informatique désigne le traitement automatique de l'information par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc. page wikipedia francophone sur l'informatique :) je suis pas sûre de comprendre ta question : à revoir ensemble !--nat (d) 20 mai 2013 à 18:57 (CEST)

domaine de l'art

[modifier | modifier le code]
il faut travailler mieux cette partie et la mise en forme n'est pas du tout clair, s'agit-il de citations ? si oui, des références sont nécessaires !
apparemment un gros travail a été fourni, mais le titre: domaine de l'art peut donner de la confusion: faut-il vraiment faire une différence entre des pratiques artistiques, culturelles, sociales, etc ? , souvent dans les médias tactiques ces frontières sont floutées et les pratiques sont trans-disciplinaires, c'est l'une des caractéristiques des médias tactiques qui réunissent une pluralité de personnes; artistes, graphistes, animateurs de radio, tv, militants, associations d'habitants, d'ONG, etc hackers etc--nat (d) 20 mai 2013 à 18:53 (CEST)

RiP!: A Remix Manifesto ripremix.com

[modifier | modifier le code]

Plongez dans le monde énergique, innovant et potentiellement illégale du mashup (musique) des médias avec RiP: A Remix Manifesto. Laissez le web militant Brett Gaylor et le musicien Greg Gillis, mieux connu sous le nom de Girl Talk, vous servir de guides numériques lors d'une enquête de sondages sur la façon dont la culture se fonde sur la culture numérique. Ingénieur biomédical tourné en live performance sensation Girl Talk, a reçu un immense succès commercial et critique pour son hallucinante musique à base d'échantillons. Utilisant l'expertise technique et une série créative féroce, Girl Talk repositionne la musique populaire pour créer un dialogue sauvage et nerveux entre les artistes de tous les genres et les époques. Mais cette pratique est-elle légal ? Est-ce que ces méthodes d'appropriation frénétique adopte la collaboration dans son sens le plus pure ? Ou sont-ils des infractions à l'intégrité créative et une violation du droit d'auteur?

j'aime beaucoup RIP a REMIX ... mais qu'est-ce que ce documentaire a à voir avec des pratiques média-tacticiennes ? je ne suis pas sûre .... il y aurait besoin d'explications .. à discuter en tout cas ! par ailleurs: vérifier qu'il n'y ai pas déjà un article sur RIP A REMIX MANIFESTO qui parle déjà du documentaire ?--nat (d) 20 mai 2013 à 18:53 (CEST)

the Yes Men

[modifier | modifier le code]
il y a une page sur les Yes Men dans la wikipedia francophone, il faut donc faire le lien, et éviter de reprendre trop d'éléments qui sont déjà écrit sur cette page.Ce qui serait plus intéressant en fait c'est : en quoi les pratiques des Yes Men sont considérées comme tactiques ?--nat (d) 20 mai 2013 à 19:04 (CEST)
l'idée d'une liste exhaustive est très bonne ... attention: Michel de Certeau n'est pas un artiste, c'est un philosophe, on lui attribue le fait qu'il serait le premier à avoir parler de tactiques et de manoeuvres comme forme de résistance à une domination ... il serait peut-être bien de relier Michel de Certeau aux deux premiers paragraphes soit origines ou définition. d'autre part, une liste peut-elle s'accompagner d'exemple de projets qu'ont développé ces artistes et qui sont considérés comme tactiques, du coup ça devient plus intéressant et ça permet aux lecteurs de mieux cibler leurs recherches --nat (d) 20 mai 2013 à 19:08 (CEST)

- J'avais écrit un petit texte, mais je doute, peut être est-il trop éloigné du sujet ? (marianne) peut-être que des éléments peuvent être gardés.

Marianne,s'agit-il du texte ci-dessous ? Peut- être peut-on adapter et insérer une partie de ce texte dans un des paragraphe, ou alors créer un paragraphe de définition plus générale ? et parler de Michel de Certeau à ce moment ?

Michel de Certeau montre dans L'invention du quotidien, la création comme une résistance instinctive et réfléchie à la répétition lorsqu’elle est subie. Qu’elle est le braconnage de tous. De la même façon qu’on s’approprie le langage par la parole, les usages du quotidien peuvent être spécifiquement (désintégrés et ré-)intégrés. L’art serait alors le développement de tactiques, de pratiques, sorte de stratégies improvisées et fragmentaires.

il faut revoir cette partie, ce n'est pas l'art qui est le développement, mais plutôt des pratiques de résistance qui peuvent intégrer des projets d'artistes ou de groupes hétérogènes qui comptent des artistes et des média-tacticiens --nat (d) 19 mai 2013 à 22:09 (CEST)

Cette réappropriation pragmatique ou bricolée apparaît comme une régurgitation collective, une source de transformation. Jacques Rancière indique que cette « intelligence collective de l’émancipation n’est pas la compréhension d’un processus global d’assujettissement. Elle est la collectivisation des capacités investies dans ces scènes de dissensus. (…)Elle est la mise en œuvre de la capacité de n’importe qui, de la qualité des hommes sans qualités. » La création est d’abord réaction. (J.Rancière, Le spectateur émancipé, La Fabrique édition, 2008 (p.55))

Jacques Rancière: il faut citer les sources précisément dans le paragraphes références--nat (d) 19 mai 2013 à 22:09 (CEST)

- est ce que la critique institutionnelle compose un média tactique? (marianne) Hans Haacke,Andréa Fraser, ...

Que veux-tu dire par là ? peux-être peux-tu amener la réflexion sous la forme d'hypothèses, alors il faut citer précisément à quels projets de Haacke et de Fraser tu penses ?--nat (d) 19 mai 2013 à 22:09 (CEST)

- que pensez-vous de l'appellation "L’art maquisard" ? (marianne)

il faudrait préciser ici ce que tu veux dire par art maquisard --nat (d) 19 mai 2013 à 22:09 (CEST)

jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Je ne comprends pas très bien ce que ce contenu a à voir avec le titre Jeux vidéo ? Une seule citation pour ce paragraphe ne suffit pas. peut-être le titre doit -il être changé pour Defacing ? et ajouter par exemple d'autres situations en lien avec cette forme de braconnage faites des références pour les exemples cités et créer votre propre texte quitte à ensuite mettre la citation que vous avez cité --nat (d) 19 mai 2013 à 22:34 (CEST)

Cette technique de média tactique est également employé en marketing.

peut-être changer la phrase ? et surtout faire le lien sur la page francophone media tactique; ce n'est pa la technique mais plutôt le terme qui est repris en marketing et qui désigne des pratiques très différentes ? à discuter ?

Les créateurs de projets activistes utilisent le web comme un média tactique (tactical media), au service d'interventions qui soulignent l'impact même de ces nouvelles technologies sur notre culture. Détournant ou retournant la technologie contre elle-même, utilisant le marketing, une nouvelle génération d'artistes subversifs et high-tech crée de nouveaux espaces d'actions publiques. Dans la foulée des mouvements anti-mondialisation et du sommet de Seattle, de nouvelles thématiques ont surgi: les OGN, la protection de la vie privée, la consommation responsable...

créateurs de projets activistes -- peut-être changer cette terminologie: les média-tacticiens les artistes utilisant les médias tactiques ou autre ? à réflechir. d'autre part: OGN ? voulez-vous dire: OGM ?--nat (d) 20 mai 2013 à 18:46 (CEST)

La définition média 2.0 est apparue avec les évolutions technologiques de l’internet, le web 2.0. Le média permet aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu mais aussi entre eux. Pour compléter cette définition média 2.0, les instruments de communication sont les blogs textes, les podcasts (blogs audios), les vlogs (blogs vidéos), les wikis, les flux RSS.

il faudrait sans doute un lien entre le média 2.0 et les médias tactiques tels qu'on en parle ici: comment les médias tactiques s'emparent du web 2.0 ? des exemples et références seraient bienvenu !--nat (d) 20 mai 2013 à 18:46 (CEST)

Dès 2009, internet pourrait devenir le troisième média publicitaire.

on dirait que cette phrase est sortie d'un contexte ... on est en 2013, que pouvons nous en dire aujourd'hui ? là aussi l'affirmation seule ne suffit pas, il faut s'appuyer sur des références--nat (d) 20 mai 2013 à 18:46 (CEST)

Avec l’avènement de l’internet à haut débit et du Web 2.0, le marketing s’est doté d’un moyen de communication renforcé avec ce média (définition de qualité permettant la vidéo, le son, etc…). Les technologies Rich Media permettent donc des performances supérieures et facilitent l'élaboration du media planning.

là aussi des références sont nécessaires--nat (d) 20 mai 2013 à 18:46 (CEST)

Les innovations apportées par internet, qui sont loin d’être terminées, font d’internet par définition un média incomparable et prometteur.9 Regardons maintenant les stratégies pour l’art et l’activisme sur l’Internet. La nouvelle culture critique de médias fait face à un climat dur de budgets coupés dans le secteur culturel et à une hostilité et une indifférence croissantes envers les nouveaux médias.

idem références ? comment pouvons nous l'affirmer, d'où sortons-nous cette analyse ? si on n'a pas de référence solide, il faudra le mettre dans la page discussion de l'article publié--nat (d) 20 mai 2013 à 18:46 (CEST)

Mais la puissance n’a-t-elle pas glissé vers le cyberspace, comme l’a affirmé le Critical Art Ensemble ? Pas vraiment si nous considérons les innombrables manifestation de rue tout autour du monde.10

question générale: pourquoi ce paragraphe se nomme critique: de quoi parle-t-on? une critique sur les médias tactiques? critique comme un champs de pratique des médias tactiques ? --nat (d) 20 mai 2013 à 18:46 (CEST)

rich media: explication + développement sont nécessaires- -nat (d) 13 mai 2013 à 13:00 (CEST)

Sans doute une seule phrase serait nécessaire pour dire que dans cet article on ne parle pas de marketing mais plutôt de l'action tactique. Il n'est 'as nécessaire d'expliquer les médias tactiques en terme de marketing, un article existe déjà sur ce sujet. Par contre on peut faire un lien interne sur cet article en question --nat (d) 13 mai 2013 à 12:35 (CEST)

idées de départ

[modifier | modifier le code]

Les Media tactiques peuvent se définir comme une activité de dé-programmation 1, de déconstruction à travers la création de logiques alternatives. peut-être peut-on reprendre cette phrase dans le paragraphe de la définition et la développer ?--nat (d) 13 mai 2013 à 13:22 (CEST)

(1. Félix Guattari, derniers entretiens Lutter contre le chaos : « Il ne s’agit pas de programmes ou de manifestes puisque le programme c’est de dé-programmer »)

- distinguer "tactique" de "stratégie" (Michel deCerteau - l'invention du quotidien)


Quelques références :

http://theinfluencers.org/en

http://www.deboulonneurs.org/

http://graffitiresearchlab.com/

http://artiviste.wordpress.com/

http://fffff.at/

http://www.sabotage.at/

http://www.raspouteam.org/

http://h4cker.net/blog/

www.arsindustrialis.org (Bernard Stiegler, philosophe français)

Dans la partie références: on peut rajouter aussi Michel de Certeau qui a été parmi les premiers à définir l'usage tactique dans les pratiques du quotidien --nat (d) 29 avril 2013 à 14:01 (CEST)