Aller au contenu

Utilisateur:CultureAfrica/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théodore Ebobo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Homme d'affaire
Biographie
Naissance
Cameroun
Nationalité
Camerounaise
Activité
Chef d'entreprises
Autres informations
Parti politique
RDPC

Théodore Ebobo Assala, est un grand homme d’affaire, industriel et grand chef d’entreprises Camerounais, il fait partie des pionnier du négoces de cacao et café, en Afrique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Né le 8 avril 1938 au Cameroun, à Yestingue, dans l’arrondissent d’Ombessa, dans la région du Mbam.

Issu d’une famille de la classe moyenne, d’un père qui était tailleur à son propre compte et d’une mère planteuse, il est le troisième né d’une fraternité de 6 frère et sœur.

Théodore Ebobo, quitte son village natale pour aller chercher des diplômes en entreprises en France et au Canada, à la fin de la colonisation Française, ensuite il revient dans son pays natale et commence dans les milieux des affaires et industriels.

Etudes[modifier | modifier le code]

il commence ses études dans le Mbam, à Bafia, au collège lycée de MAKAK.

en 1958 il est diplômé du centre national de la coopération Agricole de Paris (équivalence Ingénieur de crédits coopératifs).

en 1966 âgé de 28 ans il est diplômé de l'institut des jardins du Québec au Canada (Gestion des entreprises et des Institutions de crédits coopératifs).

Début dans les affaires[modifier | modifier le code]

Théodore Ebobo, débute dans le monde des affaires très rapidement, dès les années 60 il fait déjà partie des principaux dirigeants de UTP, maintenant appelé CACEP, il finit par y sortir est se mettre rapidement à son compte.

pour démarrerez le financement de son groupe, il obtiendra des gros contrats avec sa banque qu’il lui permettra d’accomplir ses débuts dans les affaires.

Carrière[modifier | modifier le code]

Cacao et café[modifier | modifier le code]

Théodore Ebobo, qui a fait fortune dans le commerce du cacao[1], est un des principales opérateurs économiques camerounais dans la filière cacao et cafés, depuis près de 60 ans, son parcours dans le cacao lui a permit de se faire connaître sous le nom du "Roi du cacao", en faisant environ 50% du marché camerounais.

-en 1976 il fond sa première entreprise la Société Ebobo et Compagnie (SECO s.a) dont il est PDG qui fait du Négoce des produits de base cacao et café.

-en 1986 il fonda l'Union des Transactions Commerciales et Industrielles (UTRAC s.a.) basé dans le cacao et café.

-en 1986 encore il racheta le géant groupe du grec Kritikos, doté de plusieurs sociétés, qui emploie près de 1800 employés. dont il est PDG.

-Dans les années 80, il entre dans la SIC Cacaos (sociétés industrielles des cacaos) en tant qu’administrateur et actionnaire, dont il démissionne en 2017 et dans CHOCOCAM aussi en tant qu'administrateur et actionnaire.

-il est au poste de président du groupement des exportateurs cacao et café (GEX)[2], il était président du fond de fond de développement des filières cacao et cafés (FODECC) de 2013 à 2019[3], administrateur au conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC)[4] et il est un des fondateurs et administrateur du Guichet Unique Du Commerce Extérieur (e-GUCE).

industriel[modifier | modifier le code]

avec son expérience acquise dans le Cacao, Théodore Ebobo a pu se diversifier et se faire connaitre aussi dans l'industrie à travers les sociétés de son groupe, qu’il a fondés ou rachetés.

-en 1983 il fond la SITABAC avec son ami James Onobiono et l’allemand Reemtsma[5], dans l'industrie du tabac, qui prenait 64% du marché Camerounais de Tabac, plus tard Ebobo et Onobiono ont tenté de racheter les brasseries du Cameroun avec le capitaine de l'industrie Fadil Abdoulaye.

-par la suite il fond faem (Fabrication des appareils électro-ménagers) en 1979.

-ayant des actions très importantes dans sa banque qu’il reprend la filiale camerounaise de Bank of America, International Bank of Africa Cameroon (Ibac), mais qui n’existe plus aujourd’hui. (son holding en Suisse pèsait plusieurs centaines de milliards de fcfa).

-A travers le géant groupe des grecs qu’il a racheté en 1986, doté de plusieurs sociétés et de bien immobilier, certaines sociétés fait de l’industrie d’autres non, comme CFK Sa (compagnie forestière de Kribi), une société d’industrie et d’exportation de bois dont il s’associe plus tard avec le groupe Wijma Sa en 2008.

-Théodore Ebobo, a tout de suite compris que le secteur du bois était un bon secteur d’investissement au Cameroun, donc par la suite il fond Ebic Sa, une société d’exportation et d’industrie spécialisée dans le bois, dont il est le PDG, son avancé dans le bois lui a permit de pratiquement faire la moitié du marché de bois au Cameroun.

immobilier[modifier | modifier le code]

Théodore Ebobo, s’est grassement enrichi dans l’exportation du cacao[6], mais il détient aussi un gigantesque patrimoine immobilier entre le Cameroun et la France, il détient notamment une grande plantation de cacao, dans le département du Mbam.

Dans les années 90, il fond la société SECO immobilier, dont il est PDG (société de location et de bien immobiliers) dans les années 90 encore il fond SCI invest (société de location et de bien immobiliers), dont il est PDG, il créa en 2007 la société Sci Meta (société de location et de bien immobiliers) dont il est PDG, cette société est basée en France.

Homme d'affaire[modifier | modifier le code]

Qui va de sociétés fondé ou racheté, on retiendra que le groupe Ebobo comptera ; UTRAC, SECO, SECO IMMOBILIER, EBIC, CITOYENNE ASSURANCE, CFK, AEK, CDS, SCI META, SCI INVEST, ORBIT, SITABAC, FAEM et la banque IBAC.

il est aussi actionnaire au sein des entreprises public; TOTAL CAMEROUN, SGS groupe (société général de surveillance) en tant que Vice président, CHOCOCAM, SANLAM ASSURANCE.

Grand Mérite[modifier | modifier le code]

Récompenser par le gouvernement Camerounais du RDPC, ont le décore chevalier de l'ordre et de la valeur, Officier de l'Ordre et de la Valeur, Commandeur de l'Odre et de la Valeur, Grand Commandeur du Mérite Camerounais, Grand Chevalier de l'Ordre et de la valeur.

Il reçoit avec plusieurs pionniers de l’histoire du Cameroun comme Victor Fotso, Joseph Kadji Defosso, Fadil Abdoulaye Hassoumi, Jean-Samuel Noutchogouin et d’autres pionniers de l’industrie Camerounaise,[7] le trophée du Gicam en 2017.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Théodore Ebobo, qui a fait fortune dans le commerce du cacao », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  2. « GEX (Groupement des Exportateurs Cacao/cafés) », sur www.legicam.cm (consulté le )
  3. « Théodore Ebobo président du comité de gestion du Fonds de développement des filières cacao et café », sur Investir au Cameroun (consulté le )
  4. « CONSEIL NATIONAL DES CHARGEURS DU CAMEROUN », sur www.cncc.cm (consulté le )
  5. « Deux industriels camerounais, Theodore Ebobo et James Onobiono fondent en 1983 la SITABAC », sur regards.in2p3.fr (consulté le )
  6. « Théodore Ebobo (Lekié), s’est grassement enrichi dans l’exportation du Cacao. », sur Actu Cameroun (consulté le )
  7. « top 10 des hommes les plus riches du cameroun », sur AfrikBuzz (consulté le )