Aller au contenu

Utilisateur:Croquette17/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La mortalité infantile

[modifier | modifier le code]

La mortalité infantile est une statistique calculée en faisant le rapport entre le nombre d'enfants morts avant l'âge d’un an sur le nombre total d’enfants nés vivants...

Périodes de vulnérabilité

[modifier | modifier le code]

La mortalité infantile peut être divisée en 3 parties distinctes: la mortalité néonatale précoce, qui concerne les décès survenant avant les 7 premiers jours de vie; la mortalité néonatale tardive, qui inclut les décès survenant entre le 7ème et le 27ème jour après la naissance; et enfin la mortalité post-néonatale, qui comprend les décès survenant entre le 28ème jour et le 364ème jour après la naissance[1].Le risque de décéder est le plus important la première semaine. En 2005, il est constaté que chaque année, 3,3 millions de nouveau-nés meurent à la naissance et 4 millions meurent avant 28 jours. Les décès infantiles sont aussi nombreux pendant cette période néonatale que pendant les 11 mois qui suivent.

Causes et moyens de luttes

[modifier | modifier le code]

À quelques exceptions près, la mortalité infantile est beaucoup plus importante dans les pays en développement que dans les pays développés

La morte subite du nourrisson

[modifier | modifier le code]

Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), connu sous le nom de «mort au berceau», est la mort subite et imprévue d'un nourrisson âgé de moins d'un an, en apparence en bonne santé, dont la cause reste inexpliquée malgré une enquête détaillée incluant une autopsie et une analyse de l’histoire et des conditions de vie de l’enfant avant et au moment de son décès[2]. Entre 2015 et 2020, environ 1 700 nourrissons de moins de 1 an sont décédés chaque année au Canada, dont 1 sur 15 (ou 110) pendant le sommeil. Bien que certains décès liés au sommeil soient dus à des causes naturelles telles que les maladies respiratoires et les malformations congénitales, la plupart (83 %) surviennent de manière inattendue et soudaine chez des nourrissons en bonne santé[3]. (PARTIE DE CLOÉ QUI SUIT)

Influence du sexe

[modifier | modifier le code]

Au vu des chiffres il semble que les bébés de sexe féminin soient plus résistants ce qui a sans doute joué un rôle dans la pratique de la polygamie, au xixe siècle il était courant d'habiller les bébés garçons en filles pour des raisons d'hygiène mais aussi, d'après certaines traditions familiales, pour "tromper la mort"...

Au xviiie siècle en Europe, un enfant sur quatre meurt avant 1 an et un sur deux seulement arrive à l’âge adulte. Au milieu du xixe siècle, l'hygiène et de médecine réduisent cette mortalité à moins de 200 ‰ dans les pays les plus en avance (150 en Grande-Bretagne, 170 en France) …

Le taux de mortalité infantile a fortement diminué en 50 ans avec en 2017, six fois moins de nouveau-nés décédés qu’en 1967. En 1967, en France métropolitaine, 2,7 % des personnes décédées étaient nées en 1967, soit 14 900 bébés. L'amélioration a encore été constante de 2001 à 2005 mais, un point d’inflexion a été enregistré dans cette courbe d'amélioration, en 2005...

(PARTIE DE CLOÉ AVANT CELLE-CI). Dans une province comme le Québec, le taux de mortalité infantile était d'environ 100 décès pour 1 000 naissances vivantes aux alentours des années 1930[4]. Les maladies infectieuses telles que la diphtérie, la scarlatine et la rougeole étaient répandues et sévissaient en permanence. C’est l'entérite, une maladie causée par la consommation de lait contaminé, qui était le principal facteur de mortalité infantile car elle a tué plus d'enfants que toutes les autres maladies réunies[5]. Le taux de mortalité infantile à ensuite diminué de 70% pour atteindre 30 décès pour 1 000 naissances vivantes au début des années 1960[4]. La baisse massive de ce taux observée dans les pays occidentaux est grandement due aux progrès de la médecine et de l’hygiène publique car les maladies infectieuses et celles causées par des parasites, qui étaient autrefois des causes majeures de mortalité infantile, ont pratiquement disparu[4]. En 2008, le Québec possédait maintenant un des taux de mortalité infantile les plus bas comparativement aux autres provinces du Canada[6]. Au cours des deux dernières décennies du 20e siècle, le Québec a connu une baisse importante de la mortalité infantile. Selon l’Agence de Santé publique du Canada, cette amélioration est due à une meilleure qualité des soins de santé maternels et infantiles, une meilleure nutrition, une amélioration des conditions socio sanitaires et une meilleure alimentation des nouveau-nés[6]. Il avait descendu à 3,3 pour 1000 naissances vivantes, les principales causes étant devenues les malformations congénitales, les anomalies chromosomiques, les problèmes d’asphyxie, ainsi que la prématurité[6].

  1. INSTITUT NATIONAL DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC, « Taux de mortalité infantile » Accès libre [https://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/cisss_lanaudiere/Documentation/Sylia_statistiques_regionales/Mortalite/Mortalite_infantile.pdf%5D, (consulté le )
  2. Paul G. Dionne, Les décès chez les enfants de moins de deux ans, sainte-foy, , 107 pages (ISBN 2-550-29327-4, lire en ligne)
  3. Statistique Canada, « Les circonstances entourant les décès subits et inattendus de nourrissons survenus pendant le sommeil, 2015 à 2020, », Le quotidien,‎ , p. 7 (lire en ligne [PDF])
  4. a b et c Jean-Marc Bernard, « La mortalité infantile et périnatale au Québec (1965-1974) : importance de l’âge maternel et de la parité », Cahiers québécois de démographie, vol. 7, no 3,‎ , p. 25–54 (ISSN 0380-1721 et 1705-1495, DOI 10.7202/600768ar, lire en ligne, consulté le )
  5. Jean MILOT, « La mortalité infantile au tournant du XX siècle au Canada français. », , Paediatrics & child health, vol. 15,5,‎
  6. a b et c MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX., « Pour guider l'action – Portrait de santé du Québec et de ses régions – Rapport, Québec » Accès libre [https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2011/11-228-01F.pdf#page=42%5D, (consulté le )