Utilisateur:Cpaoli
Actuellement Maître de conférences en informatique à la faculté des sciences et techniques de l'université de Corse, je suis en charge de plusieurs enseignements :
- Algorithmique et structures de données
- Programmation web : XHTLM, javascript, CSS, php/mysql, CMS, etc.
- XML et technologies associées : DTD, XSD, XSL, XSLT, XSL-FO, Namespaces, XPath, etc.
- Technologies pour le Web sémantique : RDF, RDFs, SPARQL, OWL, etc.
- Gestion de projet informatique
Au niveau recherche, j'ai travaillé jusqu’à l’année 2004 sur la validation et le test de systèmes électroniques et plus particulièrement sur la génération automatique de vecteurs de test pour des circuits électroniques décrit à haut niveau d’abstraction (niveau comportemental en langage VHDL). Depuis 2005, suite à une réorientation thématique, je suis investi dans deux thématiques propres à l’Étude des Systèmes Énergétiques à Sources d’Énergies Renouvelables au sein du projet EnR de l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6134 SPE :
- E-gouvernance et Aide à la décision : La recherche d’un processus d’aide à la décision efficient peut s’avérer particulièrement complexe et difficile lors du montage et la réalisation de projets de grande dimension définis à différentes échelles et sur différentes localisations du territoire. Trop souvent, la question du conflit et celle de l'acceptation sociale par la population de ce type de projets, est sous-estimée. Dans ce contexte un bon usage des TIC, mais aussi la construction de nouveaux logiciels doivent permettre de répondre à des impératifs de gouvernance plus transparente et plus participative particulièrement ancrée à l’échelon local. Ainsi nous proposons dans ce projet de recherche pluridisciplinaire de réunir informaticiens, physiciens et économistes pour jeter les bases d’un système d’information ontologique et géographique pour une « E-Gouvernance » territoriale opérante.
- Aide à la modélisation des séries temporelles de paramètres météorologiques : le travail consiste dans un premier temps à penser à un système fiable d’archivage des données météo et dans un deuxième temps à assister les physiciens dans la recherche de techniques de prédiction de données météo ainsi que d’assistance au pilotage de réseaux basés sur l’utilisation de systèmes ENR. Nous nous intéressons à l’utilisation de réseaux de neurones artificiels couplés à un prétraitement statistique des séries temporelles. L’application de ces techniques pour la prédiction de pics de pollution atmosphérique est également à l’étude dans le cadre du programme « Chantier Méditerranée » et de l’axe ChArMEx, initiative de l’INSU.
Enfin je suis auto-entrepreneur depuis mai 2009. Mes activités peuvent porter sur des expertises ou des consultations auprès de collectivités, d’entreprises et d’organismes privés ainsi que sur des prestations d’enseignements et de formations dans les conditions limitées et fixées par mon statut. Les activités d’expertises ou de consultations doivent être en relation avec mes travaux de recherche. Pour plus d'information vous pouvez visiter mon blog personnel : http://www.christophepaoli.com.