Utilisateur:Condottiero dei tempi moderni/Louve Capitoline (Chișinău)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Condottiero dei tempi moderni/Louve Capitoline (Chișinău)

La Louve Capitoline (roumain : Lupoaica Capitolină) est un monument situé au centre de Chişinău, en Moldavie. It is located in front of the National History Museum of Moldova.

Aperçu[modifier | modifier le code]

Au cours des premières décennies du XXe siècle, l' Italie a fait don à la Roumanie de cinq exemplaires du Loup du Capitole, qui ont été installés à Chişinău (1921), Bucarest (1906), Cluj-Napoca (1921), Târgu Mureş (1924) et Timișoara (1926 ). À Chişinău, le monument a été achevé en 1923 et placé devant le palais Sfatul Țării . En 1940, au début de l' occupation soviétique de la Bessarabie et du nord de la Bucovine, la copie de Chişinău est détruite.

En 1990, la Roumanie a fait don d'un nouvel exemplaire de la Louve Capitoline à la Moldavie. Cette statue a été dévoilée devant le Musée national d'histoire de Moldavie le 1er décembre 1990.

Restauration entre 2005 et 2009[modifier | modifier le code]

Peu après les élections de 2005, la statue de bronze a été retirée de son piédestal pour être restaurée. Le monument était entreposé dans les sous-sols du Musée national d'histoire et la restauration dépendait du contexte politique. Le monument n'a été dévoilé que le 1er décembre 2009, quelques mois après les élections de juillet 2009, lorsque l' Alliance pour l'intégration européenne a poussé le Parti communiste dans l'opposition.

Voir également[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Mythologie grecque dans la sculpture]] [[Catégorie:Pages avec des traductions non relues]]