Aller au contenu

Utilisateur:Chaud-et-froid/Marie-José Pillet

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-José Pillet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
(72 ans)
Dreux (28)
Nationalité
Francaise
Activité
Art tactile, peinture, performance
Formation
Diplômée des Beaux Arts en1975. Licence d’arts plastiques à Paris I Sorbonne. DEUG d’histoire de l’art.
Lieu de travail
Paris
Distinction
prix Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation en 1976

Marie-José Pillet, artiste plasticienne, née à Dreux (28) en 1951, développe un art tactile par des installations immersives, des performances, des volumes à toucher.

Oeuvre et parcours artistique[modifier | modifier le code]

En 1976 elle reçoit le prix de la fondation de la vocation. En 1977, elle participe à l’exposition les mains regardent du Centre Georges Pompidou, une exposition à toucher dans le cadre de l’exposition  La ville et l’enfant .  En 1978 , elle présente Praticable pédestre , une installation tactile au sol sur lequel le public marche les pieds déchaussés et les yeux bandés dans le cadre des animations de l’atelier des enfants, en duo avec Daniel Spoerri qui propose un troc d’objets.

Champs de Berchères, couloir paysage tactile, une installation en forme de couloir sombre qu’on traverse les pieds déchaussés pour une perception sensorielle d’un paysage (tactile par les matières et sonore par un texte enregistré) et des croquis tactiles pour les mains, est présenté dans les musées Réattu à Arles, Musée d’art moderne de Strasbourg, Musée des Beaux-Arts de Toulon (catalogue), Musée en Herbe, Paris ainsi qu’à l’Espace Legendre de Compiègne et le Centre culturel de Nevers.

A partir des années 90, elle s’intéresse aux mouvements du corps qu’implique le toucher. Dans un premier temps, elle invite des danseurs à mettre en valeur la sensation du toucher au contact de ses installations au sol : Touche pas à pas à la Ménagerie de verre, Paris en 1988 puis Vers l’été  au Musée des Beaux Arts de Chartres en 1992. Puis la collaboration avec la chorégraphe Odile Duboc pour la création Projet de la matière en 1993 apporte un autre regard sur la danse. L’important dans cette collaboration est le récit transmis par le mouvement des danseurs qui est en mémoire des sensations tactiles ressenties en coulisse et sur scène. Laurence Louppe, critique d’art pour la danse, développe ce propos dans la revue Art Press en avril 1993 dans l’article « Etats de corps, états d’espace ».

Ces collaborations l’amènent à se mettre en scène sous forme de performance en se couvrant de boules textiles avec La sortie, visible sur Textile/Art revue en 2020. Et en collaboration avec l’artiste Frederique Decombe pour un discours sur l’art en gestes et en paroles, Passing Show HK<> Paris, en simultané sur deux lieux, Catalyst Gallery de Hong-Kong et Atelier Zéro Un à Paris en 2021.

Le toucher étant un sens particulièrement développé par les handicapés visuels et les enfants, Marie-José Pillet réalise alors de nombreuses mallettes pédagogiques (volumes à manipuler permettant un dialogue sur un thème) pour les services culturels des Musées et centres d’art notamment pour le Musée du Petit-Palais à Paris (Les 5 sens I et II et les 5 sens d’après Nature morte de fruits et de fleurs d’Isaac Soreau) et les 136 éléments pédagogiques Les briques sur le thème de l’eau au Domaine départemental de Chamarande (Essonne).

Expositions personnelles[modifier | modifier le code]

. Passing Show HK<>Paris, performance en simultané entre Hong Kong (The Catalyst Gallery) et Paris (Atelier Zéro Un), 2021

. Mille boules textiles, installation sensorielle, Galerie Université Paris 8, Saint Denis, 2019

. Gradiva, dessins et broderies, La Galerie, Paris, 2018

. Vice-versa, écritures et dessins sur papier-buvard, Galerie La Ruelle, Bruxelles, 2010

. L’oeil de l’eau, installation sensorielle textile, Le Cube, Paris, 2003

. Rétrospective, installations, volumes tactile-visuels, dessins, Maison de la Culture, Nevers, 1999 « et Espace Legendre, Compiègne, 1997

. Les tables touchantes, installation sensorielle, et Cent touchers, performance, Musée de la Peau et du gant, Millau, 1991

. Vers l’été, installation sensorielle, dessins et danseurs, Musée des Beaux-Arts, Chartres, 1990

. Sens interdits, installation sensorielle, volumes tactile-visuels, Ministère de la culture, Paris et Saint Quentin en Yvelines, 1983

. Champs de Berchères, installation sensorielle, Musée des Beaux-Arts de Toulon, 1981

. Champs de Berchères, installation sensorielles, Musée d’Art Moderne, Strasbourg, 1980

. Les champs et la malle aux touchers, installation tactile et matériel pédagogique, Musée Réattu, Arles, 1979

. Praticable Pédestre, Atelier des enfants, Centre Georges Pompidou, Paris, 1977

Collaboration avec des danseurs

. Projet de la matière, éléments scéniques et chorégraphiques tactiles, chorégraphie d’Odile Duboc, 1991

. Touche pas à pas, éléments tactiles, C. Leski et S. Cordero

danseuses, Ménagerie de verre, Paris, 1988

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Marie-José Pillet, L’Atelier des 5 sens, 1993 Dessain et Tolra, Paris ISBN 2-249-27912-8

Marie-José Pillet, L’Atelier du Toucher, 1996, Bordas, Dessain et Tolra, Paris ISBN 2-04-021698-7

Anne Vincent-Buffault, Histoire sensible du Toucher, 2017, L’Harmattan, Paris (ISBN 978-2-343-13431-4)