Aller au contenu

Utilisateur:Charbel1719/Brouillon52

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ciano Patrick OMONTECHO
une illustration sous licence libre serait bienvenue
30 juin 1987
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Ciano Patrick OMONTECHO
Surnom
Marshall Cyano
Autres informations
Genre artistique

Marshall Cyano de son vrai nom Ciano Patrick OMONTECHO, est un beatmaker, ingénieur de son et music producer béninois né le 03 juin 1987 à Cotonou au Bénin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marshall Cyano naît le le 03 juin 1987 à Cotonou. Ancien rappeur et membre du Witch Entertainment une maison de production exerçant depuis 2005 regroupant quatre beatmakers hiphop béninois: Nick, Dagger, Marshall Cyano et RI-C il débute dans le domaine musical au sein du groupe Tribu en 2001, avant de devenir beatmaker, producteur de musique et ingénieur du son.

Parcours musical[modifier | modifier le code]

En 2003, il découvre sa passion pour la création de beats et, encouragé par ses proches, choisit de travailler en coulisses[1].

En 2008, il crée avec son ami Scooty le groupe « Alter ego ». Cependant, c'est en tant que créateur de rythmes qu'il se forge une réputation dans le paysage musical urbain au Bénin. La même année, suite à une invitation de Dagger, il intègre l'équipe de Witch Entertainment. Il se distingue grâce à la production du morceau « 2400 » d'Alter Ego en collaboration avec Dibi Dobo et Blaaz, ainsi que le célèbre tube « aller-retour » de Blaaz, qui est presque devenu un hymne national au Bénin. Au-delà de ce succès, de nombreux artistes le sollicitent et il devient le compositeur attitré de l'artiste Blaaz.

En 2010, il accumule les succès et contribue à pratiquement tous les albums à grand succès, tels que « soyimanvo » de Didi Dobo (où il produit trois titres, dont le hit « african fiesta » en collaboration avec Singuila), et la compilation « I love Cotonou » de la 3ème Monarchie (avec quatre titres, dont le titre « ghetto life » de Koba en featuring avec Blaaz et Bomo).

En 2011, Marshall Cyano est sollicité pour les albums « Audio Biographie » de Diamant Noir et « ma Volonté » de Enighma (6 titres, dont les succès « elle parle de moi » et « tu es ma belle »).

L'année 2012 est marquée par ses contributions aux projets « Eben Family » de Eben Entertainment, à l'album de Jay Killah « l'arrhe de la guerre », et à l'album du collectif Cotonou City Crew avec le succès incontournable « flow viagra ». La même année, il produit le titre « Du Sale » de Cyano-Gêne, désormais considéré comme l'un des classiques majeurs de la musique urbaine béninoise.

Au fil des années, Marshall Cyano se positionne comme l'un des créateurs de rythmes les plus recherchés au Bénin.

En 2017, il se rend au Gabon à l'invitation du label Eben Entertainment pour travailler sur le projet de l'artiste Mihney.

De 2016 à 2019, Marshall Cyano collabore principalement avec les artistes Vano Baby, Fanicko et Nikanor, trois éminentes révélations de la scène musicale urbaine africaine, notamment au Bénin.

En 2018, Marshall Cyano signe avec le Label Blue Diamond en tant que créateur de rythmes et collabore avec des artistes tels que Fanicko et Queen Fumi. De plus, il contribue à l'album de Nasty nesta avec deux titres majeurs : « no palaba » en featuring avec Fanicko et « Faut pas me quitter » en featuring avec Nikanor.

En 2019, Marshall Cyano participe à la Music Producer Convention à Paris. Il fait partie des rares Africains sélectionnés pour cet important rassemblement mondial, aux côtés de prestigieux créateurs de rythmes et producteurs tels que Tarik Azzouz, Swede de 808 mafia, Tony Dofat, Rock Wilder, My guy Mars, Scoop Deville, parmi d'autres.

Genre musical[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « MARSHALL CYANO – 7etoiles Consulting » (consulté le )