Aller au contenu

Utilisateur:Chandie12/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Florence Medina[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

Florence Medina
Naissance
Activité principale
écrivaine
Distinctions
Deux fois lauréate du concours la Fureur du Noir & La Noiraude
Auteur
Langue d’écriture français
Genres
roman jeunesse

Œuvres principales

Marions-les (2014)

Direct du coeur (2018)

Charles 1943 (2022)

Ni Prince ni Charmant (2022)

Florence Medina, est une autrice française née en 1968 à Paris, elle a d'abord été comédienne, serveuse, hôtesse d'accueil, adjointe aux relations publique, avant devenir interprète de la langue des signes française.[1]

Auteur de Direct du Cœur, Ni Prince ni Charmant, Charles 1943.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle publie son premier livre le 31 aout 2018, Direct du Cœur. Ce fut un roman à succès durant l'année 2018 et 2019. Durant la même année, elle sortira au mois de novembre Une poussière d'étoile dans l'œil, un roman de jeunesse. Le public visé de Florence Medina a une tranche d'âge de 12-15 ans.

Prix et participation[modifier | modifier le code]

En 2014, elle participe au concours de nouvelles noires et policières de la Noiraude et du festival Noir sur la ville organisé par a médiathèque de l'Ic et l'association la Fureur du noir. Elle fait partie des trois lauréats qui avec leurs nouvelles vont publier le recueil Marions-les! . [2]

De plus, elle participe au prix des lycéens Allemands dans la section 2020-2021 avec son livre Direct du cœur.[3]

Publications et résumés[modifier | modifier le code]

Marions-les (2014)[modifier | modifier le code]

Recueil écrit par plusieurs auteurs, il a été publié en 2014 par la maison d'édition Terre de Brume. Dans ce recueil, on impose à l'auteur deux listes, l'une avec dix adjectifs et l'autre avec 10 substantifs. Officiant d'un mariage putatif et improbable qui donnera le titre de la nouvelle avec quatre histoires amusante et noires.

Ce recueil contient quatre nouvelles, L'étrange amoureux de Coline Béry, La nonne nue (pleine de grâce) de Jean-Yves Broudic, Le fossoyeur optimiste de Florence Medina et L'haltérophile optimiste et quelques autres de Jean-Hugues Oppel.

La Lune avait bu (2017)[modifier | modifier le code]

La Lune Andrinople est un phénomène astral méconnu qui est plus rare que la Comète de Halley et est totalement imprévisible. Balthazar Börek, le protagoniste est victime des féroces rayons de cette lune. Suite aux rayons, la vie de Balthazar change radicalement. Il devient le jouet d'évènements étranges, et parfois catastrophiques, qui bouleversent l'harmonie maniaque de sa vie bien réglée, le forcent à sortir de sa coquille, l'envoient valdinguer en terres inconnues : la diététique, l'entomologie, l'amour...

Direct du Cœur (2018)[4][modifier | modifier le code]

Direct du Cœur est un roman qui raconte l'histoire de Tim qui pour gagner plus de point pour le bac accepta de prendre la langue des signes comme option, il démarre cette option en étant peu optimiste, mais après un début plutôt chaotique il découvre un monde extraordinaire, dont il ne soupçonnait pas l'existence. Il enchaîne surtout des rencontre éblouissantes, parmi lesquelles une certaine Violette dont il tombera amoureux.[5]

Une poussière d'étoile dans l'œil (2018)[6][modifier | modifier le code]

Luna est au collège, elle est régulièrement la cible de moqueries de ses camarades et plus particulièrement celle de Chloé, une véritable petite langue de vipère. Ce genre de mésaventure l'empêche de dormir, un jour, elle teste une technique trouvé dans un livre de développement : écrire sur un papier ce qui tourne en boucle dans sa tête, et mettre ce papier dans un tiroir. Aussi après avoir écrit sur un morceau de papier " Chloé est une langue de vipère" et l'avoir rangé dans son tiroir à petite culotte elle s'endort comme un bébé, délivrée de ses pesantes rumination. Dès le lendemain Chloé commence à zozoter et divers incident se produisent avec d'autres élèves.

Passionnément, à la folie, à la folie (2021)[modifier | modifier le code]

Mara, une adolescente de 17ans au cœur d'artichaud, elle n'hésite pas à fatiguer sa meilleur amie avec tous ses coups de foudre incessants. Cependant, Jeremy est le bon, elle découvre l'amour dans ses bras. Elle se donne corps et âme à lui. Mais lorsqu'elle découvre que Jeremy n'est pas honnête depuis le début, tout s'effondre. Son amour devient alors une obsession jusqu'à lui faire perdre pied.

Une sirène de poche (2021)[modifier | modifier le code]

Une sirène de poche est un roman de jeunesse, racontant l'histoire de MaÏlo un jeune garçon, qui pendant une nuit tombe nez à nez avec une étrange créature nommée Vénus, une sirène miniature caché sous son oreiller. Malgré les soins du garçon Venus dépérit. Voulant la sauver Maïlo l'emmena sur les plages du Finisterre.

Ni Prince ni Charmant (2022)[modifier | modifier le code]

Ni Prince ni Charmant est un court roman de 80 pages, où le meilleur ami de Tristan, surnommé Louis est accusé d’agression sexuelle et de viol. Tristan apprend par Zoé, sa demi-soeur, que Louis aurait violé son ancienne petite amie, Katy, car celle-ci l'a dénoncé sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, Tristan refuse d'y croire, ce dernier décide donc de voir son ami pour demander des explications et il comprend.

Charles, 1943 (2022)[modifier | modifier le code]

L'histoire est vécu par Charles, 12 ans qui vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris. Ce roman se passe en 1943 et cela fait déjà trois ans que l'armée allemande occupe la ville. Charles va malgré lui et progressivement entrer dans la Résistance sans rien en dire à ses proches. Charles se voit confier des missions de transferts de courriers. Il comprend que Solange, une jeune femme est autre chose que couturière comme sa mère. Alors que son père a un rôle clé, Charles va s'engager dans une action plus périlleuse. Partout la résistance se durcit comme la répression des allemands. Charles sera témoin d'une arrestation qui lui provoquera un choc terrible. Sa famille comprend qu'il faut fuir.[7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Florence Medina », sur Printemps du livre de Montaigu (consulté le )
  2. « le recueil "marions-les!" sort aujourd'hui », sur ouest france, (consulté le )
  3. Institut français, « Prix des lycéens allemands / Rencontre avec l'auteure Florence Medina », sur Institut français (consulté le )
  4. « [Direct du coeur] | Magnard », sur www.magnard.fr, (consulté le )
  5. « Florence Medina (auteur de Direct du coeur) », sur Babelio (consulté le )
  6. « Une poussière d'étoile dans l'oeil | Magnard », sur www.magnard.fr, (consulté le )
  7. (mul + fr) Pascale LE GARREC, « Prix dimoitou : lequel de ces cinq romans sera choisi par les enfants samedi ? », sur ouest france, (consulté le )