Aller au contenu

Utilisateur:Cepvdqa/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Depuis plus de 125 ans et le travail de Joseph Halkin[1], en 1895, basé sur la toponymie et les sources écrites de la fin du XIXe siècle, aucune publication n’a proposé une approche globale de l’histoire de la vigne en Belgique.

Une étude signée Marc De Brouwer et publiée en mai 2024 aborde de nombreux aspects méconnus de notre histoire viticole. Même les plus érudits y trouveront nombre d’informations qui n’avaient jamais été publiées ![1]

Le vin belge a le vent en poupe. On en produit de plus en plus, les vignobles se visitent, organisent des activités festives. En 2023, deux guides sont consacrés aux vins belges  ! La superficie du vignoble belge est passée en moins de 15 ans d’une centaine d’hectares à plus de 800 ha fin 2023 ; la viticulture a littéralement explosé en Belgique. À l’heure des changements climatiques, faut-il y voir une opportunité de reconversion ? À moins que l’Histoire ne nous rattrape ? Des vignes dans nos régions, il y en a eu partout, mais il y a longtemps…

Découvrons le renouveau des vignobles avant de retourner au Moyen Âge.

La renaissance du vignoble belge fin du XXe siècle

La renaissance est timide. C’est à Torgny, surnommé la Provence belge, que des naturalistes, ayant observé des espèces méridionales, tentent la culture des cépages nobles (ou vinifera). En 1955, ils plantent 750 pieds de Müller-Thurgau (Rivaner au Luxembourg) dont il ne restera que 300 pieds ayant survécu à l’hiver 1956 ! Heureusement, cet hiver exceptionnellement froid ne s’est plus reproduit par la suite. Cependant, la suite des plantations ne put se faire qu’en 1958 pour atteindre 3 000 pieds (les plants avaient aussi gelé chez les pépiniéristes en 1956). Ce fut l’hiver du siècle et le dernier dont le froid fut dommageable aux vignes. Entre la première plantation du clos de la Zolette et sa suite trois ans plus tard, la culture se modernise : le traditionnel échalas des bords de Meuse est remplacé par une culture palissée, sur fils, comme au Luxembourg. Ce vignoble à la frontière de la Lorraine française a eu sa célébrité jusque dans les années 1980 lorsque son vigneron, Georges Petit, fit de celui-ci un lieu touristique, vendant trois fois plus de vin censé être local que ce que ses vignes pouvaient produire…

1963 Les vignobles de la refondation

La viticulture renait en 1963 suite à la plantation de deux vignobles : l’un flamand, à Borgloon (Looz) et l’autre wallon, à Huy. Il n’y eut aucune concertation entre le Limbourgeois Jan Bellefroid et le Hutois Charles Legot. Comme à Torgny, ce sont des cépages allemands précoces qui sont plantés… Le hasard veut que ces années correspondent au début du réchauffement climatique. Ces vignobles ont prospéré et existent toujours…

L’ère du renouveau de la viticulture s’amorce lentement. En 1965, quelques vignerons amateurs créent l’association des Cordeliers de Saint-Vincent, qui permet la rencontre et les échanges entre vignerons amateurs. Deux de ses membres ont joué un rôle important dans le développement des vignobles belges à la fin du XXe siècle.

Les pionniers

Le flamand Jan Bellefroid, de Borgloon, mettra son expérience au service des vignerons tant flamands que francophones. Son exemple sera suivi par la plantation de plus de vingt vignobles au Limbourg et en Brabant flamand dont les vins sont commercialisés. Ainsi, le sénateur Jos Daems devient vigneron en 1971 et sera à l’origine de la création de la première appellation contrôlée de Belgique : « Hageland ». Le plus grand vignoble flamand, Genoels Elderen bénéficiera des conseils de Jan Bellefroid.

Au sud du pays, en 1972, est créé un vignoble d’un hectare sur le terril d’Herlaimont, il sera pendant vingt ans le plus grand vignoble wallon.

Début des années 1980, Charles Henry, de Seraing, exploite plusieurs vignobles et expérimente de nombreuses variétés de vignes qu’il reproduit par ailleurs. Il organise expositions et conférences sur la vigne, et son charisme convainc de nombreux Wallons à planter la vigne. Il a inspiré le domaine de Mellemont (en 1994) qui sera le plus grand vignoble commercial wallon jusqu’en 2005.

Dans les années 1970 et 1980, le Hutois Charles Legot est suivi par quelques autres néo-vignerons avec lesquels il relança la Société Horticole et Viticole de Huy. Une Journée des vignerons avec une grande paulée (repas d’après vendange en Bourgogne) est organisée à Huy le 9 août 1992 et réunit les vignerons wallons.

Dans les années 1990, de grands vignobles sont plantés en Flandre, comme Chardonnay Meerdael en 1994 qui mise sur les vins mousseux.

Une autre viticulture se crée à Tirlemont en 1993 où Hugo Bernar veut produire des vins bio dans son vignoble de 70 ares. Cela l’amènera à planter des cépages résistants aux maladies (qualifiés aussi d’interspécifiques ou PiWi) provenant d’Allemagne. Plusieurs Flamands sont séduits par cette viticulture respectueuse de l’environnement et plantent ces nouveaux cépages qui ne demandent que 2 ou 3, contre 10 à 15 traitements antifongiques annuels, avec des pesticides, pour les cépages classiques (vinifera).

Deux approches différentes de la viticulture vont alors se côtoyer Le vignoble des Agaises (cuvée Ruffus) est planté en 2002 sur un sol du même type que celui de la Champagne, près de Binche, dans le Hainaut ; il mise sur un vin mousseux similaire au Champagne et réalisé à l’identique, avec les mêmes cépages. Le succès a été immédiat et ce vignoble n’a cessé de grandir sans arriver à répondre à la demande. Il sera imité par les vignobles du Chant d’Eole et du Mont des Anges dès 2009.

Dans le Namurois, Jeune pensionné, Philippe Grafé investit sa fortune dans le vignoble du Chenoy en 2003. Il popularise les cépages résistants du côté wallon près de 10 ans après Hugo Bernar. Son voisin l’imitera rapidement et transformera en 2005 ses prairies en domaine du Ry d’Argent. Il sera aussi l’inspirateur de nombreux autres vignobles, comme celui de Bioul en 2009.

En 2005, la Wallonie ne comptait pas 10 ha de vignes alors que la Flandre en possédait plus de 50 ha. La réussite des vignobles du Chenoy et des Agaises, mais aussi de Bon Baron en bord de Meuse, planté à partir de 2003 et du Ry d’Argent, signe le début d’une viticulture commerciale qui ne cessera de se développer dans les années 2010 et 2020 alors que les plantations continuent en 2024.

Fin 2022, la Belgique compte 802 ha de vignes plantées. 157 vignerons vendent du vin en Flandre avec 52 % de la surface viticole belge et 102 vignerons en Wallonie où la taille des vignobles est plus importante et où se poursuivent les plantations. Après 2025, la Wallonie devrait dépasser la Flandre en termes de superficie viticole et de production de vins, principalement des mousseux.

Retour au Moyen Âge : L’arrivée de la vigne dans nos contrées

Dans l’Europe septentrionale, le Moyen Âge central est caractérisé par un climat assez chaud, qualifié d’optimum climatique par les historiens. Ces conditions sont favorables à l’agriculture et aux bonnes récoltes, ce qui entraine une forte croissance de la population de nos régions, qui fait plus que doubler entre le XIe et le XIVe siècle.

En Belgique, la vigne est arrivée dès le IXe siècle, plantée autour des abbayes par les moines. Elle est destinée à la production de vin pour l’eucharistie, mais aussi comme boisson saine et hygiénique quotidienne distribuée aux malades et aux voyageurs, souvent aristocratiques, les prieurés et abbayes étant les seules auberges de l’époque. Les premiers vignobles sont attestés à Gand en 815, à Huy et à Liège en 830. Après ces premières mentions, il n’y a plus de trace de ces vignobles avant le XIIIe siècle. Il semblerait donc que ceux-ci ont disparu et seront recréés plus tard.

La croissance de la population à la fin du Haut Moyen Âge entraine une croissance des communautés religieuses et la création de nombreux prieurés et abbayes.

Mais, jusqu’au XIVe siècle, la plupart des abbayes importent leurs vins de la France proche et des bords du Rhin. Où elles possèdent des vignobles. Ce n’est souvent qu’après le XIVe siècle que les abbayes plantent et achètent des vignobles aux alentours de leur siège. Ainsi, Villers-la-Ville acquiert de nombreux vignobles dans le Brabant et à Louvain. Ces mêmes abbayes revendront ensuite leurs vignobles lointains dès lors que la culture de la vigne devient possible dans des régions proches des monastères.

La culture de la vigne devenue rentable comparativement aux vins d’importation, le vignoble belge se développe. Le prestige de la vigne et du vin incite les notables et seigneurs féodaux à en planter sur leurs terres ou à investir dans des pressoirs publics leur appartenant, mais mis à disposition des communautés religieuses ou des vignerons locaux. C’est aussi une façon pour le seigneur de marquer son pouvoir tout en étant un soutien à sa population. Ainsi, aux XIVe et XVe siècles, la vigne se plante partout en Belgique, c’est l’âge d’or de la viticulture belge du Moyen-Âge.

Les historiens locaux peuvent lister tous les lieux où la vigne a été plantée soit par des documents d’époque, soit via la toponymie (le nom des lieux). Ils ont relevé 162 villages où la vigne a été cultivée dans le Brabant, 118 en province de Liège, 81 dans celle de Namur, 46 au Limbourg, mais seulement 14 en Hainaut et Flandre occidentale, 6 en Flandre orientale et 3 à Anvers alors qu’on en relève 22 dans le Luxembourg. Ces chiffres peuvent parfois sembler surprenants au vu de la situation viticole de 2024 où, par exemple, le Hainaut est aujourd’hui la province wallonne la plus plantée de vignes !

Ces différences ont une explication géopolitique et économique liée au découpage féodal de la future Belgique vers 1300-1400.

Le comté de Flandre fait alors partie du royaume de France et importe les vins français par la voie maritime, à Bruges, qui est alors le port de mer le plus important de Belgique.

Le comté du Hainaut est alors réparti, à parts égales, sur les territoires actuels de la France et de la Belgique. Sa frontière ouest jouxte les vignobles franciliens dont les vins sont importés par la voie terrestre.

Le duché de Brabant et la principauté de Liège se fournissent principalement en vins du Rhin et de la Moselle acheminés par voie fluviale, puis terrestre jusqu’à ce que le climat permette la culture de la vigne sur leurs propres territoires. Lorsque le Brabant devient bourguignon au début du XVe siècle les nombreuses querelles entre les souverains de Bourgogne et de France incitent les premiers à taxer fortement les vins français afin de favoriser la viticulture locale qui deviendra particulièrement florissante autour de Louvain.

L’âge d’or de la viticulture médiévale dure une trentaine d’années et se situe au XIVe siècle. Mais dès le siècle suivant, le climat évolue vers plus de fraîcheur, de sorte que la culture de la vigne perd peu à peu de sa rentabilité. Les seigneurs cèdent alors leurs vignobles à des métayers (on dirait aujourd’hui qu’ils les louent) moyennant une rente. Mais ceux-ci ne pouvaient payer celle-ci qu’à condition de faire du bénéfice. Les aléas climatiques et le lent refroidissement ont eu raison des métayers, le prix du blé augmentant, ils ont abandonné la vigne pour cette culture beaucoup plus rentable. Par ailleurs, la découverte du houblonnage des bières permet de produire des boissons qui se conservent, ce qui n’était pas le cas jusque-là et a créé une concurrence dont le vainqueur est connu…

Le « petit âge glaciaire » a eu raison de la vigne déjà moribonde et la Belgique devient le pays de la bière !

Au XVIIe siècle, seuls les meilleurs terroirs, ceux qui sont les mieux exposés, ou en bordure de Meuse dans la région liégeoise, seront encore soignés ; ailleurs, comme autour de Louvain, la culture de la vigne est abandonnée au profit de la culture céréalière. C’est ainsi que disparaît la vigne dans presque toute la Belgique, au XVIIIe siècle.

Certains ont accusé une clause secrète du traité des Pyrénées de 1659 qui aurait interdit la culture de la vigne en Belgique. D’autres ont affirmé que la cause de la disparition des vignes est leur arrachage par les armées de Louis XIV, mais on sait qu’elles ont été replantées là où elles produisaient encore, comme à Huy après la fin des hostilités. Quelques vignobles, propriété des communautés monacales, se sont maintenus dans le Limbourg jusqu’à ce que la Révolution française les chasse de leurs abbayes en 1796. Les biens des monastères ont été sécularisés, vendus au plus offrant qui ont abandonné ces cultures difficiles, ne mûrissant pas toujours. Les Français ont donc bien quelques responsabilités, mais indirectes…

Mais le prestige du vin local est tenace et le XIXe siècle sera caractérisé par quelques tentatives, souvent infructueuses, de la recréation d’un vignoble belge. La tentative flamande la plus célèbre est celle menée par J.F. Audoor à Wezemael initiée en 1813 sous l’ère napoléonienne. Ce vignoble, planté en 1815 dans la Belgique devenue hollandaise et cultivé par un vigneron débauché à Huy, eut ses heures de célébrité et reçut la visite de l’empereur Guillaume d’Orange en 1829, mais périclita après le décès de son propriétaire en 1835.

En 1830, le gouvernement hollandais soutint initia la création d’un vignoble modèle à Uccle, dans les Pays-Bas du Sud, afin de montrer qu’il n’y a pas que les Français à savoir cultiver la vigne. La révolution belge, suivie de l’indépendance et du renvoi des hollandais plus au nord, sonne le glas de ce projet de vignoble modèle.

Dès 1831, à l’initiative du sénateur Van Hoobrouck de Mooreghem et avec le soutien de Charles Rogier, le jeune État belge reprendra cette idée et transformera son vignoble planté en 1827 en un vignoble modèle (avec le même expert espagnol Pazuengos que les Hollandais) en Flandre orientale, dans un coin perdu non loin de Renaix. Mais ils ne savaient pas que le climat n’était pas propice à la culture de la vigne et ce vignoble périclita rapidement.

En 1842, le chevalier Le Lièvre de Stoumont eut l’idée de recréer un vignoble à Profondeville, convaincu que le coteau avait des similitudes avec celui du Johannisberg sur les bords du Rhin, il le nomma Mariensberg et y investit sa fortune, espérant un retour sur investissement qui, malheureusement, ne vint pas. Il avait pourtant le soutien de sénateurs, mais ceux-ci lui refusèrent toute aide ou subside. À son décès en 1852, ses enfants se hâtèrent de vendre les vins qui n’avaient pas trouvé acquéreur ainsi que les terrains.

Le vignoble de l’abbaye de Tongerloo, planté en 1858, fournissait du vin de messe aux paroisses voisines. Une partie des vignes plantées sur les murs de l’enceinte, protégées des gelées assuraient une (petite) production annuelle. C’est un des rares vignobles non meusiens à avoir passé le cap du XXe siècle et à faire l’objet de vieilles cartes postales.

Du XVIIIe au XXe siècle, les bords de Meuse sont les seuls endroits où la vigne s’est maintenue en Belgique. Mais l’industrialisation de la région liégeoise aura raison des vignobles et de leurs revenus aléatoires en comparaison des salaires des ouvriers.

Au début du XXe siècle, une tentative de reconstitution du vignoble liégeois initiée par Louis Genonceaux a laissé de nombreuses traces dans les archives. Malgré les moyens mis en œuvre (création d’une formation des vignerons, pieds de vigne offerts), le projet a échoué. Est-ce parce qu’en 1914 la mobilisation générale et la Première Guerre mondiale ont anéanti ces efforts ? Quelques vignobles professionnels se sont maintenus jusqu’en 1940 entre Amay et Huy, le dernier de ceux-ci disparaissant à la fin de la guerre sans trouver de repreneur.

Cependant, la vigne n’a jamais totalement disparu de Belgique contrairement à ce qu’on affirme souvent. Au début des années 1950, plus de trente vignerons amateurs cultivaient des petits vignobles de vignes hybrides et résistantes aux maladies. Elles avaient souvent été fournies par le Bruxellois Georges Mariman qui les promotionnait via les cercles horticoles. Seules quelques rares variétés précoces arrivaient à maturité et ne produisaient que des vins qui ravissaient peu de palais, si ce n’est celui de leurs producteurs !

Mais, depuis les années 1920 et jusque 1960, la Belgique possède de nombreux hectares de serres à vignes où est cultivé du raisin de table. Aux portes de Bruxelles, les villages d’Overijse, Hoeilaart ou La Hulpe et quelques villages voisins sont devenus des « glazen dorp », ou villages de verre, aux coteaux tapissés de 35 000 serres ! Cette culture sous abri et chauffée au printemps permettait de produire des raisins de luxe exportés dans le monde entier. L’entrée de la Belgique dans le marché économique de la Communauté Européenne a sonné le glas de cette industrie florissante suite à l’importation de raisins de table bon marché venant du pourtour méditerranéen. Trois serristes perpétuent cette tradition en 2024 et proposent les délicieux raisins « Royal » et « Léopold ».

  1. « Etude historique - Halkin 1895 », sur www.vignes.be (consulté le )

Sources bibliographiques et autres ressources

AERTS, E. (2001). La consommation d'alcool dans le duché de Brabant du XIVe au XVIIIe siècle in Bullletin de la Dexia Banque Bruxelles , LV, 2001, 217/3, pp. 51-71

ALEXANDRE, P. (1976). Le climat au Moyen Age en Belgique et dans les régions voisines, Rhénanie, Nord de la France : recherches critiques d'après les sources narratives et essai d’interprétation Liège.: Centre belge d'histoire rurale

AUDIBERT, J. (1882) L’art de faire le vin avec les raisins secs. Marseille, Doucet,.

AVERMAETE, T. (1996). De wijnbouw in Oost-Brabant (13de-16de eeuw) met bijzondere aandacht voor de regio Leuven, mémoire de master non publié, KULeuven

AVERMAETE, T. (2000). De verspreiding van de wijnteelt naar oost-brabant in de Wingerd 2000 nr 1 februari pp 5 à 15 et nr 3 september pp 8 à 25

AVERMAETE, T. (2000) de leuvense wijngaard in de Wingerd 2000 nr 1 februari pp 5 à 15 et nr 3 september pp 8 à 25

BAAR. A. (s.d. vers 1941). Au bon temps des vignobles liégeois. Liège-Imprimerie centrale.

BAKHUIZEN VAN DEN BRINK REINIER CORNELIS. I. (1851) La retraite de Charles-Quint, analyse d'un manuscrit espagnol contemporain [par un religieux de l'ordre de St-Jérôme à Yuste]. In: Compte-rendu des séances de la commission royale d'histoire. Deuxième Série, Tome 1,. pp. 57-117; doi : https://doi.org/10.3406/bcrh.1851.3039

BARTHEL, J. (1990), Vignerons, vigne et vin en pays messin, Metz, Éditions Serpenoise.

BERGET. A.. (1899). Les vignobles en Belgique. Paris-Revue de Viticulture. T. 12.

BINNEMANS C-L. (1992) Vins et spiritueux en Belgique. Histoire d’un grand négoce, Glénat,

BOSCHMAN, E. VAN DE SOMPEL, K. VANEL, M. (2009). Vignobles de Belgique, Racine, Bruxelles,

BOSCHMAN, E. Vanel, M. (2015). Vins d’artisans en Wallonie, Racine.

CHAINEUX M-C. (1981).  Culture de la vigne et commerce du vin dans la région de Liège au Moyen Age , publication n°65 du Centre belge d’Histoire rurale, Liège,

CLAES, E. et F. (1959). Le 17 septembre 1959 : premières vendanges à Torgny. in Parcs nationaux 14 : 135-136.

CLAUZEL, D. (2007) Le vin et la bière à Lille à la fin du Moyen Age : approches quantitatives in Publications du Centre Européen d’Etudes Bourguignonnes

COLLET, E. et al (1990) Les routes de la treille textes et catalogue de l’exposition - CGER

COPPEZ, A. (1954). Contribution à l’étude de la viticulture sous verre en Brabant (ULB)

CRAEYBECKX, J. (1958) Un grand commerce d'importation : les vins de France aux anciens Pays-Bas (XIIIe-XVIe siècles), SEVPEN

DARIS. J.              (1867-1899). Les vignobles au pays de Looz. In Notices sur les églises du diocèse de Liège, tome VI, p. 127-128               

DARIS. J.. (1869). Notice historique sur l'abbaye de Beaurepart à Liège. in Bull. Inst. archéol. liégeois. T. IX.

DE BUCK R. (1995) Van wijn in gent tot gents in wording, Mens en Kultuur, Gent

DE CHESTRET DE HANEFFE, (1893. La police des vivres à Liège pendant le Moyen Âge. Bull. lnst. archéol. liégeois. T. XXIII.

DELMOTTE, V. (1972) Profondeville et son histoire, Imprimerie Guillaume, Acoz.

DELVAUX, E., (1885. Les alluvions de l'Escaut et les tourbières d'Audenarde. Ann. Soc. géol. de Belgique. T. XII.

DE MARNEFFE, R. et DELHAYE, R., (1953). Recherches sur la culture, l'hybridation et les parasites de la vigne. Chap. V.  Essais sur l'enracinement de la vigne. I.R.S.I.A. Comptes rendus de Recherches. Travaux du Comité pour les recherches scientifiques en viticulture. n° 10 mai 1953.

DE MARNEFFE, R. et DUMORTIER, A., (1947). La situation de la viticulture en Belgique. Hoeilaart.

DEMESMAEKER, D. VERDURME, H. (2013). Wijnbouwers in België: het verhaal achter de Belgische wijn. Lannoo

DESTRAIT, L., (1965). Les vignobles en Belgique. Annales du Cercle archéologique. du canton de Soignies. T. 24.

DION, R. (1959) Histoire de la vigne et du vin en France des origines au XIXe siècle, Chavreuil

DOMBRET, L., HENROTTE, B., MERTENS, L., Dossier Viticulture, Vinification, portraits in Itinéraire Bio n°42 09-10/2018

DOOMEN Peter (2021) Wijn van eigen Bodem. Edition digitale

DOUCET, J.M. et al (1992). Huy la cité vigneronne. Crédit communal

DUCHAUSSOY, H. (1927) La vigne en Picardie et les vins de Somme, Société des antiquaires de Picardie, Amiens

DUFOUR, F. (SD ca 1920). Traité complet d'Arboriculture fruitière (4e éd) Gand

DUFOUR, F. (SD ca 1935). Culture et taille de la vigne tiré à part (4e éd) chez l’auteur

DURIEUX, G. VANEL, M. (2013). Vignobles de Sambre et Meuse 12 siècles d’histoire. Piezo. Bruxelles

EASTON, C. (1928) Les hivers dans l'Europe occidentale : étude statistique et historique sur leur température, discussion des observations thermométriques 1852-1916 et 1757-1851, tableaux comparatifs, classification des hivers 1205-1916, notices historiques sur les hivers remarquables

FOUSS, E. (1967). C. Torgny, 2. Le vignoble, L’ancienne guinguette – 18 juillet 2011 Parcs nationaux, 22 : 162.

FRESON, J., (1889-1890). Fédération archéologique et historique de Belgique. Congrès d'Anvers (1889) et de Liège (1890). Imp. De Plancke Frères à Bruges. Séance du 4 août 1890. 20e question : Faire l'Histoire de la culture de la vigne en Belgique, étudiée au moyen de la toponymie.

GACHARD, M., (1854) Retraite et mort de Charles-Quint au monastère de Yuste : lettres inédites / publiées d'après les originaux, Bruxelles.

GARRIER, G. et al (1990) Le vin des historiens actes du Ier symposium vin et histoire

GENICOT L. (1964) Le namurois politique économique et social au bas moyen-âge in Annales de la Société archéologique de Namur T. LII

GENONCEAUX L (1902) Les vignobles belges au commencement du XXème siècle" in le Rucher Belge - 14ème année - pp. 187-188.

GENONCEAUX L (1907) Essai de Reconstitution du Vignoble Liégeois. Quelques Notes Sur La Viticulture Nouvelle Huy, imprimerie coopérative.  

GERAETS (1896-1897) La Culture de la Vigne dans le Limbourg au moyen-âge in L'Ancien pays de Looz, N°2 25 novembre 1896 p 11, N°4 25 janvier 1897 p 19, N°5 25 février 1897 p 32, N°6 25 mars 1897 p 36.    

GERITS T. J., SCHEYS F. WILLEMS A. (1971) Wijnkultuur in het Hageland. Aarschot

GERMAIN, J. (2010) La culture de la vigne en vallée mosane à travers les traces toponymiques in Cahiers de la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, 3 (Avril-Novembre 2010), 65-80.  

GIJSEN, J. (2000). Ontdek de Vlaamse wijngaarden. Deltas.

GONTHIER CH., (1930). Les vignobles de la Région hutoise. Rapports du Congrès international d'Horticulture. Anvers.

GRAFTIAU J. (1904). La vigne au delà de ses frontières. Le vignoble belge. Rapport présenté au VIIe Congrès international d'agriculture, à Rome in L'Ingénieur agricole de Gembloux pp. 851-856

GUICCIARDINI, L. Belgique (1567): la description de tout le Pays-Bas. Textes présentés et annotés par Paul Ciselet et Marie Delcourt. Bruxelles. ed. J. Lebègue 1943.

HALKIN, J., (1895). Etude historique sur la culture de la vigne en Belgique. Bull. Société d'Art et d'Histoire du Diocèse de Liège, Liège. vol. 9.

HALKIN, J. (1895). Le Bon Métier des vignerons de la cité de Liège et le métier des vignerons et cotteliers de la ville de Namur. In Bulletin de la société de littérature wallonne.

HAVAUX, D et ROFRIGUEZ , G (2023) Le guide des vins belges, Vinopress

HENRIVAUX O. (1992) L’abbaye de Villers-la-Ville et la vigne, in Cercle Historique de Dion et sa région, n° 9, 1992, p. 3-9.

HENRY, A. (1990) Le goût du vin dans la littérature d’Oïl in Les Routes de la Treille, Didier-Hatier

HENRY, A. (1991) La Bataille des Vins. In Bulletin de la Classe des lettres et des sciences morales et politiques, tome 2, n°1, pp. 203-248. DOI : https://doi.org/10.3406/barb.1991.38823

HERDIES, H. (1958) Les vignobles forestois de jadis in pages forestoises d’histoire et de folklore, pages 69 à 89, Sofadi

HOEBANX, J. J., (1958). Documents des XIIIe et XIVe siècles concernant les possessions nivelloises in le bassin du Rhin moyen. BCRH. tome CXXIII.

HOEBANX, J. J., (1990). Nivelles et ses vins, in Les Routes de la Treille, Didier-Hatier, p. 98.

JAMAR A. (1900) L’industrie vinicole au pays de Huy. Son histoire sa décadence in revue non identifiée.

JORISSEN A. HAIRS E. (1887) Sur la composition chimique des vins de Huy in Journal de pharmacie d’Anvers, Anvers

JOIGNEAUX, P., (1852). La vigne et la fabrication des vins en Belgique. Bruxelles.

JOIGNEAUX, P.  (1860) La feuille du cultivateur volume 1 (année 1859-1860)

JOLY, Ch. (1888) Note sur la culture de la vigne sous verre. Paris, Rougier,.

JOPKEN, E., (1899). La culture de la vigne à Tournai au XVe siècle. Faut-il tenter la restauration des vignobles en Belgique? Tournai et Bruxelles.

JOPKEN, E., (1908 Les vignobles hutois (1300-1600), in Annales du cercle hutois des sciences et des Beaux-arts, t. 16, 1908, p. 92-101.

KONING M (1927)., « Les Vignobles de Belgique », Paris, p. 4

KURTH, G., (1890) Note sur la culture de la vigne en Belgique au moyen äge. In Annales de la fédération archéologique et historique de Belgique. Tome VI (Congrès archéologique de Liège, 1890, 1 vol. - 1891. Liège, Vaillant-Carmanne)-p. 203-209.

LACHIVER, M. (1988) Vins, vignes et vignerons, Histoire du vignoble français, Fayard

LANCASTER, A. Les grands froids de décembre 1879 Texte repris in « Ciel et Terre ». vol. 95, n° l, janvier-février 1979. Bull. Soc. belge d'Astronomie, de Météorologie et de Physique du Globe.

LEBOUTTE JEAN (1995) Un vignoble à l'Abbaye de Villers en Brabant. Histoire et renouveau Travail de fin de cycle de formation de guide à l'abbaye de Villers.Env. 50 pp. + annexes.

LECOMTE, M.l. (2001). La vigne à la Hulpe in La Hulpe, moissons d'Histoire, 540 p. Cercle d’histoire de La Hulpe

LECRENIER, A. (1958). Le vignoble de Torgny. Dans : Seize années au service de la protection de la nature. Parcs Nationaux 13 : 124-126.

LEGROS. E., (1948). La viticulture hutoise. Etude ethnographique et dialectologique. Editions du Musée wallon à Liège.

LEQUARRÉ, N., DORY, I., VAN DE CASTEELE, O. (1895) Bulletin de la Société liégeoise de littérature wallonne, Volume 36

LE ROY-LADURIE, E., (1967). Histoire du climat depuis l'an mil. Ed. Flammarion. Paris. Coll. Nouvelle Bibliothèque scientifique.

LE ROY-LADURIE, E., DAUX, V., LUTERBACHER, J. (2006). Le climat de Bourgogne et d'ailleurs. Histoire, Economie et Sociétés. 3. 421-436.

LEROY, I., et al (2010) Vin blanc, vin clairet, vin... Vignes et vin en vallée mosane du Moyen Age à nos jours. Cahiers de la MPMM

LIBENS, Ch. (1993) Vins et vignobles en val mosan. Optimal Conseil

LINDEMANS, P., (1952). Geschiedenis van de landbouw in België. Tweede deel (blz. 123-De wijnbouw). Ed. De Sikkel. Antwerpen.

LORSHEID, F. (1993). Op zoek naar wijngaarden en wijnmakers in Nederlands en België. Kosmos

LORSHEIJD, F. & VAN RIJSINGEN, P. (1997). Van Druivenserre tot wijnkasteel. Angeren. De Druivenpers.

MAGUIN, M. (1982) La vigne et le vin en Lorraine, XIVe XVe siècle, presses universitaires de Nancy

MAHIEU. E., (1889-1890). Congrès d'Anvers et de Liège. (voir Fréson).

MARIMAN G. (1946-1947) Histoire de la viticulture belge en plein air et sa rénovation possible in Le Courrier Horticole (décembre 1946 pp. 596-597, janvier 1947 pp.34-35, mars 1947 pp. 157 à 159, avril 1947 pp. 218 à 220).

MARIMAN G (1949) Viticulture en plein air in Le Courrier Horticole Février 1949 pp.107 à 109

MARIMAN G (1950) Viticulture en plein air Chronique de l’année 1949 in Le Courrier Horticole (Avril 1950 pp. 228 à 232 et Mai 1950 pp. 280 à 283)

MARIMAN G (1952) Viticulture septentrionale en plein air in Le Courrier Horticole (mars 1952 pp. 136 à 139, mai 1952 pp. 272 à 277, Juillet 1952 p. 380)

MARIMAN G (1953) Viticulture septentrionale en plein air in Le Courrier Horticole (mars 1953 pp. 157 à 159, mai 1953 pp. 274 à 279, Juillet 1952 p.380)

MARIMAN G (1954)  Viticulture septentrionale en plein air Chronique de l’année 1953 in Le Courrier Horticole (mars 1954 pp. 124 à 129, avril 1954 pp. 182 à 190, mai 1954 pp. 233 à 237, Juillet 1952 p.380)

MARIMAN G (1955)  Viticulture septentrionale en plein air Chronique de l’année 1954 in Le Courrier Horticole (mars 1955 pp. 113 à 115, mai 1955 pp. 182-183)

MARIMAN G (1956)  Viticulture septentrionale en plein air Chronique de l’année 1954 in Le Courrier Horticole (pp. 93 à 96)

MARIMAN G (1968) Le plus grand vignoble de Belgique in Brabant, revue bimestrielle de la Fédération Touristique 3-1968 pages 42 à 47

MARTENS, J. M.. (1983) LA VITICULTURE EN BELGIQUE : Vues historiques et prospectives in « Parcs nationaux », Bulletin trimestriel de l’association Ardenne et Gaume asbl, volume XXXVIII, 1983, fascicule 1).

MARTIN R. (1987) Quand Bacchus était belge. In revue des fermentations nos 1, 2, 3, 4 et 5. Bruxelles. FAEVA asbl

MERTENS, J., (1968). Nouvelles sculptures romaines d'Arlon. Extrait du Bulletin de l'lnst. archéol. du Luxembourg. n° 1­2. .

MEUWISSEN, E., (2000) in « Les raisins de la banane » épisode 1 sur 7 publiés par le journal Le Soir en juillet-août 2000 (en ligne sur https://www.lesoir.be/art/les-raisins-de-la-banane-i-on-y-vendangeait-de-zetrud-a_t-20000711-Z0JFK5.html)

MICHIELS, A. (1966). ISCA encyclopédie L’histoire du raisin et du vin Edit. ISCA Overijse bilingue 36p.

MICHIELS, A. (1971). Bacchus verovert de wereld Edit. ISCA Overijse 24p.

MINNEN B., AVERMAETE T (1998) De geschiedenis van de wijnbouw in Oost­Brabant in Het hageland. Een wijngebied met ambitie, Leuven, 1998, 21-22

MOMBAERTS, M. (1950) - A Profondeville, Heraly

MORSA, D. (1994) Vin et vie économique à Huy à l’époque des guerres de Louis XIV in Annales du Cercle hutois des sciences et beaux-arts tome XLVIII,  p. 65 à 102

PFISTER. CH., (1980). The climate of Switzerland in the last 450 years. n° spécial. Geographica Helvetica, vol. 35. n° 5. La Géographie en Suisse-Recueil d'articles présentés au 24e Congrès International de Géographie-tenu à Tokyo­Japon en août 1980.

PHILIPPE, J. (1968). Les vignobles liégeois du passé. in Si Liège m'était conté, 28, 1968, p. 15-22.

PIRARD, F. (1896) Les vignobles en Belgique  Tiré à part, Extrait de la Revue agronomique

PITON, E., (1948). En Hesbaye-la lèpre, les vignobles, la frontière linguistique. Gembloux. Ed. Duculot.

PONCELET. E.. (1899). Les bons métiers de la Cité de Liège. Bull. lnst. archéol. liégeoise. T. XXVIII.

POOL. R. M., REMAILY, G.. REISCH, BI., WATSON, J. P., and KIMBALL, K. H., (1981). Remaily Seedless Grape. in: New­York's Food and Life Science. Bulletin n° 89. U.S.A.

PYNAERT, E. (1900). La culture de la vigne en serres et sous verre (traduction de Vines and vine culture de Archibald F. Barron). Gand-Paris 292 p.

RAMPELBERG,.A. (1852) in Journal d’agriculture pratique, d’économie forestière, d’économie rurale et d’éducation des animaux domestiques du royaume de Belgique. Cinquième volume. Liège, Bruxelles, Gand pp 96-100

REM, G. (1947) En Wallonie De terre en vigne in La Wallonie du 19-03-1947

RENNESON, J.-L. (2014). Le Clos de la Zolette, grandeur, décadence, métamorphose…, in Parc & Réserves, 

Revue trimestrielle de conservation de la nature et de gestion durable d’Ardenne et Gaume • 1er trimestre 2014 Vol 69 ; 19-24

REYNDERS, C. (2020) Booming belgische wijnproductie is schatplichtig aan Jan Bellefroid  in TERROIR Mededelingsblad en Verzamelde Opstellen nummer 138 (nummer 1 van jg. 35, 2020) - digitale uitgave nr. 9  pp 19-26

RISTON, J. (1908) La Vigne à Malzéville Essai historique IMPRIMERIE EDG. THOMAS, MALZÉVILLE-NANCY

RONVAUX Marc (2003) Vigne et vin à Namur in « Le Guetteur wallon », revue de la Société royale Sambre & Meuse asbl, n°1, janvier-février-mars 2003.

ROTTHIER, F. (1985) Aspects économiques de la viticulture belge (TFE faculté agronomique de Gembloux)

ROYER, A.; JOUBERT, M.A (1852).Les vins. Étude sur ceux qui se consomment en Belgique. Suivie de la manière de soigner et servir les vins. Brussels, Van Dooren

ROYER, A. (1873) Étude sur les vins qui se consomment en Belgique. Namur, Godenne,.

SACRE E. (1904) Histoire du commerce des vins à Gand. Précédée d’une notice sur la maison C. Van Thorenburg-Mestdagh établie à Gand depuis 1829 et suivie de quelques renseignements sur les anciens vignobles belges. Gand,

SCHAYES, A. G. B. Sur la culture de la vigne en Belgique. in: Le Messager des sciences et des arts de la Belgique. Publié à Gand. T. 1.-1833, T. II.-1834, T. XI.-1843.

SCHOONBROODT, J. G., (1877). Ordonnance relative à la conduite des vins et des boissons fortes, du 13 septembre 1582. Bull. lnst. archéologique liégeois. Tome XIII.

SCHOONBROODT, J. G., (1879). Règlements et documents des métiers de la Cité de Liège. Bull. de l'lnst. archéol. liégeois. Tome XIV.

SCHREVENS, A. (1977). Het Hageland, Wijngaard van Vroegere Eeuwen. Rotselaar. Beatrijsgezelschap.

SIVERY, G. (1969) Les Comtes du Hainaut et le commerce du vin au XIVe siècle et au début du XVe siècle. Centre régional d’études historiques de l’Université de Lille

SMEETS, DE MARNEFFE. (ca 1929). Aperçu sur l’histoire de la viticulture sous verre en Belgique – comité Sohie 52p.

SOENEN, S. et VAN IMSCHOT, G (2023) Gault&Millau Wine guide Belgium,

STEENACKERS, R., (1894) Rapport des membres du jury international des récompenses [...] section des vins. (Exposition universelle d’Anvers 1894) Anvers, Buschmann,

STOCKMANS, F., (1957). Au sujet de la présence de la vigne en Belgique au cours des périodes historiques et préhistoriques. Bull. Soc. royale de Botanique. Tome 27.

STROOBANTS, F. (2010). Geïllustreerde encyclopedie van de Brabantse druiventeelt onder glas (1865-2010) De Beierij van IJse

STOUMON V., HENKENS G. (2022), Vignobles wallons : les raisins de l’inclusion in Tchak n°11

TELLIER, E.. (1976). Documents sur jardins. vignoble et houblonnière à Huy vers 1700. in: Cercle hutois des Sciences et Beaux-Arts. Tome XXX.

THEYSKENS, J. (1887). La vigne-traité pratique de sa culture sous verre et à l'air libre suivi de l'histoire des vignobles en Belgique. Edité à Bruxelles.

TIXHON, A. (2010). L'histoire du vin mosan en questions. Quelques éléments de réponse... in Cahiers de la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, 3 (Avril-Novembre 2010), 9-22.

TOUSSAINT R. (1979) La vigne dans la toponymie des provinces de Liège et de Luxembourg in Les dialectes de Wallonie Tome 7 pp 68-80

TRIGAUX, R. (1978) La viticulture au temps passé Confrérie de l’ordre de Saint Vincent

URSEL, comte F. (1965) Le vignoble de Torgny. In Le Pays Gaumais. 26 : 166-172.

https://www.lesoir.be/art/ardenne-et-gaume-voudrait-recuperer-son-clos-de-la-zole_t-19951018-Z0A5T4.html

URSEL, comte F. (1965). Vendanges à Torgny in Parcs Nationaux, 20 : 34-37.

VAN BASTELAER, D. A.. (1877). Le cimetière belgo-romano-franc de Strée. Rapport sur la fouille description des objets trouvés et études de diverses questions d'archéologie. Mons.

VAN BEMMEL (1869) Histoire de Saint-Josse-Ten-Noode et de Schaerbeek

VAN CAUWENBERGHE E. (1950) Culture de la vigne et du pêcher sous verre, Masquelier-Tinsy, Manage

VANDER LINDEN, E. (1931-31) De voormalige Ukkelsche en Obbrusselsche Wyngaarden, in Eigen Schoon en De Brabander 14e année. pp. 177--183.

VAN EVEN, E., (1860) Louvain monumental, ou Description historique et artistique de tous les édifices civils et religieux de ladite ville. Louvain : Fonteyn

VAN DEN HAUTTE, R.M. (1949). Le bon vin de Huy n’est plus qu’un souvenir in Le patriote illustré 6 mars 1949 p. 267 à 269

VAN DER MAELEN. J. (1875). Culture de la vigne à Schaerbeek pendant la domination romaine (282-313). Bull. Soc. royale Linnéenne de Bruxelles. 4e année.

VAN DEN STEEN, J. (2015) Trappist. De tien heerlijke bieren Davidsfonds Uitgeverij nv, Traduction et adaptation française de l’édition originale : Solange Delsart, Thomas Coomans, Nicole Halleux,  Éditions Racine, 2018

VAN UYTVEN R., La viticulture dans le duché de Brabant, in Les routes de la treille, Bruxelles, Didier Hatier, 1990, p. 55-57.

VAN WERVEKE, H., (1923). Comment les établissements religieux belges se procuraient-ils du vin au haut moyen âge? RBPH. tome Il.

VERDON,J. (2002) Boire au Moyen-Âge, Perrin,

VIRÉ. L. Quelques aspects de la distribution publique d'eau à Bruxelles. 1830-1870. Contributions à l'Histoire économique et sociale. Tome IV. (1966-67). Publ. du Centre d'Histoire économique et sociale de l'Institut de sociologie. U.L.B.

Anonyme (ca 1990) Druiventeelt voor liefhebbers. Tuinboomcentrum. Overijse 24 p.


Brochures


De Wijngaardberg in het wijndorp. Wezemaal. (2017) Brochure publiée par le Bezoekerscentrum van de Hagelandse wijn Wezemaal & Toeristisch Infokantoor

Randkrant SEPTEMBER 2006 | Jaargang 10 | nr. 08 p.7


Ressources digitales (internet)


Tous les vignobles d’après 2000 possèdent aujourd’hui un site internet et aussi souvent une page Facebook, après 2015 certains vignobles se contentent de cette dernière. La liste serait uniquement longue et le lecteur trouvera aisément celui-ci avec l’aide d’un moteur de recherche.

Je ne liste ci-dessous que les sites autres que ceux des vignobles et mets en garde le lecteur contre leur volatilité, des sites disparaissent parfois subitement de la toile et j’ai utilisé des documents provenant de sites que j’avais archivé 20 ans plus tôt. Si les écrits restent, les ressources digitales sont volatiles…


dE BEAUVILLÉ G. (1953) in Revue Internationale d'Onomastique, 5e année N°2, DOI www.persee.fr/issue/rio_0048-8151_1953_num_5_2

DE NUL, W. https://wijn.doorbraak.be/belgische-trots/ 2023

D’Osta J. (1985) Quand Messidor était une forêt Hors commerce repris par https://www.comitedequartiermessidor.be/?page_id=298

GUYOT, G. (2018) Petite histoire de la vigne et du vin au Moyen-Âge ; conférence à l’Académie de Villefranche et du Beaujolais DOI : http://academievillefranche.simplybiblio.fr/catalogue/docweb/1817.pdf

JULIEN Pierre. Le vin à l'hôpital : Denis Durand de Bousingen, « La santé par le vin ; vin et hôpital du Moyen Âge à 1870 », in Impressions (journal des Hôpitaux universitaires de Strasbourg), no 58, 1995. In: Revue d'histoire de la pharmacie, 85e année,N. 316, 1997. p. 447; DOI : https://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_1997_num_85_316_4909_t1_0447_0000_5

MEEKERS, G. (2014) Early of Loon, wine from Belgium : https://winecampus.net/vroege-loonse/

MORA-DIEU G.(2017) « Les corporations et la défense d’une ville : l’exemple de Liège », Médiévales, 73  http://journals.openedition.org/medievales/8233 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.8233

RAEVENS, F.  https://weekend.levif.be/culinaire/la-passion-du-grand-cru/ 21-08-2013

SMEETS, R. https://www.nieuwsblad.be/cnt/ec3o7bvv 31-03-2012

STIENNON J. (1979) Le sarcopharge de Sancta Chrodoara à Saint-Georges d'Amay. Essai d'interprétation d'une découverte exceptionnelle. in Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 123ᵉ année, N. 1 DOI : https://doi.org/10.3406/crai.1979.13555https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1979_num_123_1_13555

Recueil des lois, décrets, ordonnances et règlements Bruxelles : Impr. du Moniteur belge, 1830-https://hdl.handle.net/2027/mdp.35112104881232

WALSCHAP L. (2019) Den wijnghaert soo bevrosen  - De invloed van de kleine ijstijd op de Leuvense wijnbouw tussen 1400 en 1600. https://www.scriptieprijs.be/sites/default/files/thesis/2019-10/Denwijnghaertsoobevrosen_Walschap_Lena_sp.pdf


(SN 1824) Incision annulaire (suite) in  Journal d’agriculture d’économie forestière, d’économie rurale et des manufactures du Royaume des Pays-Bas Tome XVII janvier Google Books

(SN 1824) Culture de la vigne dans le royaume des Pays-Bas in Journal d’agriculture d’économie forestière, d’économie rurale et des manufactures du Royaume des Pays-Bas Tome XVII juillet Google Books


Effet de serre … les raisins de la colère PDF sur http://www.museedelaporte.be/2011/06/25/effet-de-serre-les-raisins-de-la-colere/ (archive)

http://www.steenenmuur.be/index.php?option=com_content&view=article&id=3&Itemid=107

https://www.facebook.com/media/set/?vanity=155463574611526&set=a.1402202649937606&comment_id=1889843061173560 (Natuurgids oud-heverlee)

de Haan, Aukje, Deneef, Roger (2019) https://inventaris.onroerenderfgoed.be/erfgoedobjecten/200168

https://www.heemkundehoeilaart.be/

https://inventaris.onroerenderfgoed.be/erfgoedobjecten/302984

https://www.heemkundehoeilaart.be/historiek/geschiedenis-van-hoeilaart/de-druiventeelt-ontstaan-en-bloei/

https://www.heemkundehoeilaart.be/historiek/geschiedenis-van-hoeilaart/de-economische-activiteiten-te-hoeilaart-voor-de-druiventeelt/

https://www.heemkundehoeilaart.be/historiek/geschiedenis-van-hoeilaart/de-druiventeelt-de-crisis/

https://kasseninnederland.nl/wp-content/uploads/Kassenboek-web-06-Hoofdstuk-6.pdf

http://nieuw.tafeldruif.be/varieteiten/

https://carnetsdenormann.com/viticulteur-a-overijse/

http://www.overijse.be/nl/225/content/513/eizer.html

http://overijse.imagine-it.be/menu_overijsehistorisch2.php

https://www.facebook.com/hashtag/druivenfeesten

https://www.facebook.com/druivenfeesten

https://www.sonien.be/historiek/

https://docplayer.nl/22622125-De-hagelandse-wijn-proeven-van-de-streek-proef-het-hageland-vlaams-brabant.html

https://www.meteo.be/fr/a-propos-irm/histoire/18eme-19eme-la-periode-francaise-et-hollandaise

https://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/vide-bouteille-des-grands-malades



Syllabus de TFE, Mémoire et thèses

1976 La Belgique viticlole et vinicole - Marc Wolwertx - CERIA

1985 Aspects économiques de la viticulture belge - Fabienne Rotthier - FSA Gembloux

1984 La viticulture de plein air en Belgique - Patrick Collignon - ISI Huy-Gembloux

1994 La viticulture de plein air en Belgique Essai de bibliographie viticole - Patrick Collignon

2011 Etat et perspectives de la viticulture en Belgique : vers une activité économique rentable ? Faculté Solvay ULB  Marguerite Higuet


Revues et découpis

1991 Le Marché les viticulteurs belges (Yan Bellefroid, Charles Henry, Trazegnies)

1992 Brabant tourisme Sur les traces de Dionysos en terre de Brabant (3)

1998 Voyages  la route des vins belges (pp 4 à 11)

2002 Week-end Le Vif  Au Bonheur des vignobles wallons (pp.13 à 18)

2003 Vino magazine  La Belgique viticole (pp 88 à 95)

2004 Exception (l’Echo) 12 juin 2004 (p.26-27)

2009 Wallonia nova La renaissance de la vigne Wallonne 48p.

pochette regroupant différents articles sur Torgny.


Journaux

Journal de Bruxelles du 10 juin 1842 page 1

Le Journal de Bruxelles du 7 août 1851

journal Le Messager de Gand du 1 juin 1842

Le journal de Bruxelles 11 juin 1842

L’émancipation : politique, commerciale, religieuse et littéraire 11 juin 1842

Journal de Bruxelles du 11 juin 1847

La Belgique judiciaire du jeudi 3 avril 1856, p. 417 (Tome XIV—N°27)