Aller au contenu

Utilisateur:Carla tedeschi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introduction:

L'Iliade : La pomme de discorde[1], raconte l'histoire d'une guerre entre les grecs et les troyens. Depuis 10 ans, le roi de Sparte, Ménélas, veut gagner cette guerre pour retrouver sa femme Hélène enlevée par les adversaires troyens..

Athéna aide les grecs pour qu'ils gagnent car elle veut se venger de la déesse de l'amour et de la beauté.

Cette guerre a commencé lors du mariage de Thétis et Pelée, Éris, déesse de la discorde, voulant se venger de n'avoir pas été invitée, offre une pomme d'or à Zeus, Il doit l'offrir à la femme qu'il trouve la plus belle. Mais il n'arrive pas à choisir et il confie à un berger le soin de désigner la plus belle. Paris, qui est ce berger, choisit la déesse de l'amour et de la beauté car elle lui a promis l'amour de Hélène, la femme la plus belle. Paris enlève Hélène , mais Ménélas veut la récupérer et déclare donc une guerre.

Les grecs gagnent cette guerre tandis que les troyens la perde.

Caractéristiques des dessins et des dialogues par Luc Ferry:

Les dessins représentent bien les Dieux auxquels les personnes croyaient. Ce sont des dessins plutôt réalistes avec beaucoup de détails. Les couleurs sont plutôt froides lorsque le dessinateur montre la terre avec les humains, c'est très rare de trouver des couleurs chaudes. Les dialogues sont modernisés avec moins de mots compliqués et soutenus que dans l’œuvre de Homère. On comprend bien ce que les personnages veulent dire.

Luc Ferry

Luc Ferry à également écrit plusieurs autres bd comme:

Prométhée[2] et la boite de pandore

Antigone

Jason[3] et la toison d'or

l'Odyssée[4]

Héraclès[5]

l'Iliade la pomme de discorde


  1. Luc Ferry, liliade de la pomme d'or de discorde
  2. « Prométhée et la boite de pandore », sur glénat éditeur de talents
  3. « Jason et la toison d'or »
  4. « l'odysée », sur Marianne
  5. « Héraclès »