Utilisateur:Bougainvillier/Brouillon

    Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

    La Société Arts et Culture est un organisme à but non lucratif

    Société Arts et Culture
    Histoire
    Fondation
    Cadre
    Type
    Pays
    Coordonnées
    Organisation
    Site web
    Carte

    Mission Mandat Vision[modifier | modifier le code]

    La Société Arts et Culture de Saint-Placide a pour mission de promouvoir et de rendre accessibles toutes formes d’expressions artistiques et culturelles et toutes manifestations à caractère patrimonial auprès de la population de la MRC des Deux-Montagnes (note: MRC 2M) et des environs majoritairement agricoles. À ceci s’ajoute la volonté d’éveiller et d’alimenter la curiosité et le goût pour les arts; le tout a été reconnu par Culture Laurentides[1] en 2017, en décernant à la municipalité de Saint-Placide le Grand Prix Municipalité.

    Historique[modifier | modifier le code]

    Création de l'OBNL

    Fondée en 1998 et ayant obtenu ses lettres patentes en 2000 (note: lettres patentes de la SAC, voir boîte ci-contre), la Société Arts et Culture de Saint-Placide (SAC), organisme à but non lucratif indépendant géré entièrement par des bénévoles, a comme mandat d'éveiller et alimenter la curiosité et le goût pour les arts, atteindre et accueillir tous genres de public, promouvoir outre les artistes de renom, autant que possible les talents locaux, et de favoriser des artistes de la relève (note: archives, plan d'action xxx?). À ceci s’ajoute la volonté d’éveiller et d’alimenter la curiosité et le goût pour les arts; le tout a été reconnu par Culture Laurentides[1] en 2017, en décernant à Saint-Placide le Grand Prix Municipalité.

    Développement: Diversité et qualité

    La SAC tient à présenter des évènements culturels et artistiques diversifiés et de qualité professionnelle: arts de la scène (concerts de musique classique, jazz, populaire ...), des arts graphiques (expositions), des conférences (patrimoine et histoire), des ateliers culturels (BD, Origami…). Occasionnellement la SAC s'associe avec l'école primaire de la municipalité et la Commission scolaire de la région, assumant son but premier de rassembler et de répondre aux besoins d’une population éloignée des ressources culturelles montréalaises. (jeune public, jeunesse, famille, grand public).

    Dès sa création, la SAC a présenté Les Beaux dimanches à Saint-Placide, concerts variés, avec des artistes de la relève et d’autres déjà établis, chaque été en plein air dans le parc en forme d'amphithéâtre naturel au bord lac des Deux Montagnes, ou, en cas de pluie, dans l'église toute proche. Se sont ajoutés Les Belles soirées à l’Église, où l’église, propriété de la Municipalité, se transforme en salle de spectacle.

    Au cours des années, le nombre d’événements culturels augmenté considérablement. Les équipements ont été ajoutés, un bistro culturel Le Trécarré a vécu durant 4 ans, permettant de diversifier les styles et les sortes d'activités.

    Annuellement, la SAC élabore une programmation diversifiée, dans le but d'offrir des tribunes à des artistes tant en émergence qu'établis, (note Archives: liste des spectacles). Par principe, la SAC veut donner à tous ses évènements un aspect accueillant, chaleureux, familial et amical, pour créer une ambiance qui soit appréciée par les résidents et visiteurs.

    Création de la Maison de la culture

    En juin 2017, l'inauguration de la Maison de la culture érigée dans le parc, a non seulement permis de varier les prestations mais a procuré aussi une visibilité accrue[2] .

    Depuis, que ce soit dans l’un ou l’autre de ses quatre plateaux de diffusion (église, kiosque à musique, grande scène et la Maison de la culture), la SAC a accueilli annuellement, avec une vingtaine d'évènements attirant plus de 3 000 spectateurs, dont environ 2 000 lors des événements extérieurs présentés durant l’été avec (note: rapport annuel , AGA 2019). En 2017, avec l’arrivée d’une Maison de la culture, la SAC a précisé son mandat qui est de:

    -      Utiliser quatre lieux situés dans le Parc Adélaïde-Paquette (Place de l’Église) et dans le but de tenir compte de la diversité culturelle et du territoire;

    -      Rendre accessible des manifestations culturelles variées tout au long de l’année ce qui permet de diversifier et bonifier l'éventail de propositions, de les adapter à des auditoires différents (jeune public, jeunesse, famille, grand public).

    Saint-Placide rayonne bien au-delà de sa MRC et est devenu un pôle culturel important de la région des Basses Laurentides. Cette œuvre a été reconnue par le Grand Prix de la culture des Laurentides décerné à la Municipalité de St-Placide en 2017.

    Pour toutes ces actions, il serait bon qu’une page de Wikipedia soit consacrée à la Société Arts et Culture de Saint-Placide.


    Notes

    Source :

    https://www.leveil.com/culture/saint-placide-a-maintenant-sa-maison-de-la-culture          

    Ses spectacles en plein air et en salle sont solidement implantés et sont perçus comme une tradition qui enrichit toute la région. Saint-Placide est considérée comme une destination culturelle prisée.

    En plus de la qualité des concerts, les spectateurs sont attirés par le site extraordinaire au bord du lac Des Deux-Montagnes et par la qualité de l’accueil par son équipe de bénévoles dévoués.


    Ses réalisations sont toujours guidées par la Politique culturelle de la Municipalité[3], telle que redéfinie en 2013, qui dresse les grandes lignes directrices de sa mission et qui englobe les arts et les lettres, la communication, les sciences et le patrimoine.

    Saint-Placide rayonne bien au-delà de sa MRC et est devenu un pôle culturel important de la région des Basses Laurentides. Cette œuvre a été reconnue par le Grand Prix de la culture des Laurentides décerné à la Municipalité de St-Placide en 2017.

    Pour toutes ces actions, il serait bon qu’une page de Wikipedia soit consacrée à la Société Arts et Culture de Saint-Placide.

    Secteurs culturels[modifier | modifier le code]

    Arts de la scène[modifier | modifier le code]

    Expositions[modifier | modifier le code]

    Ateliers[modifier | modifier le code]

    Patrimoine[modifier | modifier le code]

    1. a et b Culture Laurentides, « Culture Laurentides », sur Culture Laurentides (consulté le )
    2. « Saint-Placide a maintenant sa maison de la culture », sur Journal L'Éveil de Saint-Eustache, (consulté le )
    3. Municipalité de Saint-Placide, « Politique culturelle », sur Municipalté de Saint-Placide, (consulté le )