Utilisateur:Bougainvillier/Brouillon/Société Arts et Culture de Saint-Placide

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ancien texte dans la page utilsateur[modifier | modifier le code]

La Société Arts et Culture de Saint-Placide est un organisme à but non lucratif dédié à l’organisation d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales basé à Saint-Placide, dans la région des Laurentides.[1]

Historique

Création de l'OBNLx

Fondée en 1998


La Société Arts et Culture de Saint-Placide présente des évènements en arts de la scène (concerts de musique classique, jazz, populaire ...), des arts graphiques (expositions), des conférences (patrimoine et histoire), des ateliers de médiation culturelle (BD, Origami…).


Occasionnellement la SAC s'associe avec l'école primaire de la municipalité et la Commission scolaire de la région, assumant son but premier de rassembler et de répondre aux besoins d’une population éloignée des ressources culturelles montréalaises. (jeune public, jeunesse, famille, grand public).


Dès sa création, la SAC a présenté Les Beaux dimanches à Saint-Placide, concerts variés, avec des artistes de la relève et d’autres déjà établis, chaque été en plein air dans le parc en forme d'amphithéâtre naturel au bord lac des Deux Montagnes, ou, en cas de pluie, dans l'église toute proche. Se sont ajoutés Les Belles soirées à l’Église, où l’église, propriété de la Municipalité, se transforme en salle de spectacle.

Ses réalisations sont toujours guidées par la Politique culturelle de la Municipalité[2], telle que redéfinie en 2013, qui dresse les grandes lignes directrices de sa mission et qui englobe les arts et les lettres, la communication, les sciences et le patrimoine.

Création de la Maison de la culture

En juin 2017[3], l'inauguration de la Maison de la culture érigée près du quai de Saint-Placide.

Depuis cette inauguration, que ce soit dans l’un ou l’autre de ses quatre plateaux de diffusion (église, kiosque à musique, grande scène et la Maison de la culture), la SAC accueille annuellement une vingtaine d'évènements et arrire plus de 3 000 spectateurs, dont environ 2 000 lors des événements extérieurs présentés durant l’été avec (note: rapport annuel , AGA 2019). En 2017, avec l’arrivée d’une Maison de la culture, la SAC a précisé son mandat qui est de:

-      Utiliser quatre lieux situés dans le Parc Adélaïde-Paquette (Place de l’Église)

-      Rendre accessible des manifestations culturelles variées tout au long de l’année ce qui permet de diversifier et bonifier l'éventail de propositions, de les adapter à des auditoires différents (jeune public, jeunesse, famille, grand public).

Saint-Placide rayonne bien au-delà de sa MRC et est devenu un pôle culturel important de la région des Basses Laurentides. Cette œuvre a été reconnue par le Grand Prix de la culture des Laurentides décerné à la Municipalité de St-Placide en 2017.

Pour toutes ces actions, il serait bon qu’une page de Wikipedia soit consacrée à la Société Arts et Culture de Saint-Placide.

 

Ses spectacles en plein air et en salle sont solidement implantés et sont perçus comme une tradition qui enrichit toute la région. Saint-Placide est considérée comme une destination culturelle prisée.

En plus de la qualité des concerts, les spectateurs sont attirés par le site extraordinaire au bord du lac Des Deux-Montagnes et par la qualité de l’accueil par son équipe de bénévoles dévoués.


Prix et mentions

  • En 2017 les Grands prix de la culture des Laurentides a décerné le prix des la municipalité à Saint-Placide « …pour avoir fait preuve de vision et de cohérence dans son approche de développement culturel en soutenant la Société Arts et Culture de Saint-Placide et en valorisant son patrimoine à travers d’importants investissements… ».[4],[5]

Références

  1. ↑ https://leveil.com/culture/saint-placide-a-maintenant-sa-maison-de-la-culture

« Saint-Placide a maintenant sa maison de la culture », sur Journal L'Éveil de Saint-Eustache, 15 juin 2017 (consulté le 18 mai 2021)

  1. ↑ https://saintplacide.ca/politique-culturelle-municipale/

Municipalité de Saint-Placide, « Politique culturelle », sur Municipalté de Saint-Placide, 2013 (consulté le 11 mai 2021)

  1. ↑ https://leveil.com/culture/saint-placide-a-maintenant-sa-maison-de-la-culture

« Saint-Placide a maintenant sa maison de la culture », sur Journal L'Éveil de Saint-Eustache, 15 juin 2017 (consulté le 30 mai 2023)

  1. ↑ chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://saintplacide.ca/wp-content/uploads/Communique_gr_prix_ccl_2017.pdf

Communiqué - Ville de Saint-Placide (lire en ligne),

  1. ↑ https://leveil.com/culture/grands-prix-de-la-culture-saint-placide-recoit-le-prix-municipalite  
  2. « Grands prix de la culture: Saint-Placide reçoit le prix Municipalité », sur Journal L'Éveil de Saint-Eustache, 15 novembre 2017 (consulté le 30 mai 2023)