Utilisateur:Boom888/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ameega
Autre nom Ameega Band
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical funk, soul, terno, dance, urbaine
Années actives depuis 2002
Labels Funkysize
Boogie Times
KLP Productions
Z. Impedance
Happy Milf
Toopazmedia
Site officiel www.ameegaband.com
Composition du groupe
Membres Zo Ramaromisa aka Amiga Loba (chant)
Marc Gyver aka Mc Gyver (guitare)
Octave Roulleau aka Octave (synthé bass)
Lena Noury (chant)
Sarah Jena (chant)
Hery Andrianasolo (musicien additionel, clavier)
Anciens membres Lisa Ramaromisa aka Lahina (chant)
Toandry Ramaromisa aka Toandry-legasy (chant)
Luc Raamananjatovo aka Ra-man (synthé bass)
Zohary Andriamisaina aka Zoar (contre clavier)
Martina Bertrnad akak Maartina (chant)
David Hiebel (clavier)
Arnaud Cataye (batterie)
Logo d’Ameega.

Ameega est un groupe de funk basé à Montpellier dans l'Hérault. Fondé en 2002, notamment connu pour les tubes Give Me A Pinch ou Funkysize Now Babe, son répertoire est un des pionniers du funk en France.

Bien que le groupe Ameega existe officiellement depuis 2002, il reprend intégralement le répertoire que son leader-auteur-compositeur-arrangeur Zo Ramaromisa a établi depuis 1980, mais sous d'autres noms :
- Oscar & Bravo : 1980 – Madagascar - styles: funk, latino
- A Scent of Vaina : 1982 – France - styles: funk, terno
- Z.Point : 1985 - France - styles: funk, soul, rap
- The Smile : 1986 - France - styles: funk, soul, rap, gogo
- Ze Smile : 1988 - France - styles: terno, funk, latino
- Prémices: 1989 - France - styles: funk, soul (français)
- Soul Request: 1995 – France - styles: funk, soul (reprises)
- Pure: 1998 - Madagascar - styles: funk (reprises)
Zo Ramaromisa détient tous les droits des titres et est sociétaire à la SACEM.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le boogie funk : une vocation[modifier | modifier le code]

Fin 1979 : Zo adopte le funk dès ses premières compositions à Madagascar, inspiré par les nouvelles sonorités de cette musique venue des USA, où elle est appelée boogie funk. Parmi ses premières compositions, figurent déjà Give Me A Pinch et The Happiest.

1985 : Z.Point son premier groupe funk en France. Z.Point officie dans la plupart des scènes régionales du Sud Est (Grenoble), pour représenter un répertoire original funk (plus de 200 concerts). En 1987, Z.Point devient The Smile.

1988 : Wiz Qui Peut, sur TF1. The Smile fait 4 passages en prime time sur TF1, dans une émission animée par le rockeur Jesse Garon. Une rare occasion pour montrer à grande audience qu'un groupe funk existe bien en France. En 1989, The Smile devient Ze Smile.

Naissance du concept Ameega[modifier | modifier le code]

1993 : Le répertoire funk de Zo sera véhiculé sous le nom Ameega. Zo monte un Label funk appelé Z. Impedance à Grenoble et devient Amiga Loba en tant que producteur. Un album vitrine de Ze Smile, sur support K7 titré Undelible est produit. Il a la particularité de véhiculer deux styles, à savoir le funk et le terno (un style fusion de funk et de musique traditionnelle malgache totalement créé par Zo). Vendu en Rhône-Alpes et à Madagascar, il a reçu les éloges de magazines et des quotidiens tels que Keyboards, Ecoutez voir, Midi Madagascar, etc… pour l'authenticité et la créativité du groupe. Ce fut encore une période riche en concerts ! 1998 : Z. Impedance cesse son activité. Désormais chacun des styles de Loba sera présenté par deux formations distinctes, à savoir Ze Smile pour le terno et Ameega pour le funk !

Début de la reconnaissance via Internet[modifier | modifier le code]

2002 : Grâce à Internet Loba entre en contact avec le site Funkysize.com qui fédère le plus grand nombre de fans de funk en France. A son grand étonnement, il reçoit les encouragements et le soutien des membres de ce site pour sortir un album, bref de quoi relancer la machine.

2005 : Loba produit The Golden Ages. Premier album CD, en petite série, distribué par le label français Boogie Times, spécialiste des rééditions de funk aux USA, au Japon, en Allemagne et au Brésil. Comme l'indique le titre de l'album, Amiga Loba parle des époques dorées du funk. Les 11 pistes sont des morceaux créés entre 1980 et 1987. L'album est « sold out » en moins d'un mois. La renommée du groupe prend un essor fulgurant surtout auprès des aficionados funk de la Californie et du Japon.

Premier album en collaboration distancielle, « La Magie Est De Retour »[modifier | modifier le code]

2007 : Amiga Loba s'installe à Dijon et produit La Magie Est De Retour avec Funkysize.com (devenu le label indépendant Funkysize Records). Le concept est de réaliser un album (13 titres) entre les musiciens du site en s'envoyant des MP3. Projet intéressant quand on sait que 90 % des participants ne se sont jamais réellement rencontrés ! Ameega, en formation de deux avec le clavier Zazz (ex-Ze Smile), rompt sa longue absence scénique en inaugurant le premier concert de l'évènement « Grande Nuit De La Funk » à Lyon. Il partage la scène avec le légendaire D. Train.

Rayonnement international[modifier | modifier le code]

2008 : Funkysize Now Babe positionne Ameega internationalement. Suite à la demande pressante d'un album vinyle de la part des DJs fans qui se réfèrent à The Golden Ages, Amiga Loba produit avec Funkysize Records un 4 titres distribué par Boogie Times aux USA. L'image du groupe s'y renforce grâce aux DJs locaux et aux vidéos en ligne réalisées et publiées par les fans! Funkysize Now Babe est un hommage au site funk français. Ameega tourne son premier clip officiel avec l'artiste de talk-box Man-Man. Il s'agit du morceau Home Made Love.

« A very mysterious guy »[modifier | modifier le code]

2009 : Ameega se dévoile sur YouTube. Suite à la présentation de l'artiste par le site de vente Dusty Groove America à Chicago qui le décrit comme « a very mysterious guy », un reportage vidéo intimiste de 4 épisodes est réalisé à la volée à l'initiative de Christian Labbé pour Funkysize Records. Ce document, intitulé « Rencontre avec Ameega », disponible sur Dailymotion, met enfin un visage sur l'auteur-compositeur et dévoile son univers, sa créativité et sa passion inaltérée par le temps.

Album « Pure & Timeless Emotions » et Kooloy Project[modifier | modifier le code]

Amiga Loba produit le second album CD de Ameega, intitulé Pure & Timeless Emotions, coproduit et codistribué par Funkysize Records et Boogie Times Records, aux USA, au Japon et en Europe. De cet album, deux titres vont s'ajouter aux « standards » du groupe : This Time Love's 15 et Lite Up Ze Faira. Avec désormais 2 albums en circulation Amiga Loba s'associe avec l'association Kooloy Project pour la formation et la structuration du groupe scénique en devenir. Ameega tourne son second clip Lite Up Ze Faira avec Lahina, Mc Gyver, Toandry-le-gasy et la compagnie de danse « Densité ».

Naissance du groupe scénique[modifier | modifier le code]

2011 : Lahina (choriste), Ra-man (synthé-bass) et Mc Gyver (guitare) intègrent le groupe. Le montage du répertoire commence et les premiers concerts se produisent à Paris, grâce à Christian Labbé et Kooloy Project.

2012 : Première tournée en Californie accompagnée d'un EP intitulé Fly me to Sierra Alpha. L'organisateur Funk Freaks vient en France pour proposer au groupe Ameega 4 concerts à Los Angeles. A travers ses albums le groupe y est devenu un « standard », mieux, une légende, mais paradoxalement, la plupart des fans pensait que Ameega n'existait plus du fait de sa couleur musicale 80's ! Amiga Loba prouve le contraire en composant spontanément Fly Me to Sierra Alpha (en référence à Santa Ana) parlant des « L.A Boogie homies ». Le groupe est introduit au public californien comme « The Last Mohican » de ce funk, avec comme première partie, des pointures funk, P-funk, G-funk, tels que Slapbak et Carmen. Motivé par l'accueil de ce public US, le groupe Ameega, cependant toujours quasi-inconnu en France, décide de présenter (enfin !) son répertoire auprès du public français.

2013 : La saison des radios et web radios européennes. Kooloy Project lance la campagne de promotion radio pour la sortie de Lady You're Dynamite édité par Funkysize Records. Interviews et direct-live s'enchaînent et le boogie d'Ameega est programmé sur une cinquantaine de fréquences françaises, belges, allemandes, espagnoles, hollandaises et new-yorkaises, et même par quelques radios généralistes. Cette campagne sera achevée par une invitation au groupe à passer chez Jacky, en live, pour son émission JJDA sur la chaine TV IDF1 [1]. A cette période Zoär rejoint le groupe et officie en tant que contre-clavier, un poste rare, typique et indispensable pour le funk, et Amiga Loba s'installe à Montpellier.

2015 : Seconde tournée Californienne et des dizaines de concerts dans l’Hexagone. En Août, Funk Freaks invite Ameega aux USA pour célébrer leur 6 ans d'existence. L'affiche est partagée sur 3 dates et à 3 endroits (Los Angeles, Santa Ana, Riverside) avec les artistes funk XL Middleton (label MoFunk) et Ozone (label Motown). Depuis la première venue du groupe en 2012, le collectif d'Orange County a fortifié son statut de défenseur du boogie funk. Les actualités de l'année avec les sorties de DAM Funk, Mayer Hawthorne et Bruno Mars, montrent un regain d’intérêt du public pour le funk.

2016 – 2018 : Deux saisons de scènes intenses en France[modifier | modifier le code]

Mai 2016 : Funk Addict with Dogg Master - Black Out, Montpellier

Mai 2016 : Atomik Funk Fest with Dogg Master & Funkmaster Ozone – Montreuil

Juin 2016 : Festival Guinguette – Suzette

Juin 2017 : Private festival – Hérault

Septembre 2017 : Concert - Black Out, Montpellier

Novembre 2017 : Boogie Funk Party - Rue Bourbon, Bordeaux

Novembre 2017 : Funk Freaks Halloween - Dar Lamifa, Marseille

Décembre 2017 : Concert - Black Sheep, Montpellier

Avril 2018 : Gazette Birthday Party with Fonk Legacy - Gazette Café, Montpellier

Juin 2018 : Festival Mama Sound – Teyran

Octobre 2018 : Funk Freaks Party - O.D.B, Montpellier

Octobre 2018 : 50 More Years Of Funk – Le New Morning, Paris[2]. Ce concert se transforme en spectacle avec l'ajout de chorégraphies créées par la compagnie Fonk Legacy. Ameega représente le répertoire boogie funk devant une salle comble.

Novembre 2018 : Soirée 100% Funk - La Fiesta, Condrieu

2019 : Consécration[modifier | modifier le code]

Août 2019 : OC Funk Fest – Convention Center, Anaheim, CA[3]

Le 3 août 2019 est une date à marquer d'une pierre blanche pour Ameega ! Curious Entertainment sollicite le groupe pour partager la scène avec Midnight Star, Brass Construction, Yarbrough & Peoples, Chemise, Brick, Stone City band, Fatback, Tom Browne feat Slapbak, Carmen et The Mary Jane’s Girls.

Cet évènement est le plus emblématique qui soit en terme de boogie funk.

Mars 2020 – Janvier 2022 : Période Covid[modifier | modifier le code]

Composition de nouveaux titres et tournage du clip du titre Prettiful.

2022 : La reprise[modifier | modifier le code]

Nouvelle formation du groupe.

Mai : Chilling with Ameega - Black Out, Montpellier

Juin : Fête de la Musique – Les Berthom, Montpellier

Septembre : Sortie du clip du titre Make Your Move avec Eternal, sur Latin Beast TV.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

The Golden Ages[modifier | modifier le code]

Année: 2005

Format: CD

Référence: TPZ-A-01/1

Éditeur : Boogie Times Records

Titres :

Funkysize Now Babe

Give Me A Pinch

Let's Not Get Worked Up

Hello Again

I Will Wait for You

Something Called Love

My Guilt

The Golden Ages

We'll Be Free

The Happiest


Pure & Timeless Emotions[modifier | modifier le code]

Année: 2009

Format: CD

Référence: FKSZ-1003

Éditeur : Funkysize Records

Titres :

This Time Love's 15

Charm Number 9

Wait & See

Somebody Else

Strong I Got To Be

Memories

Lite Up Ze Faira

Fantasy

Something Strange

Melodies


It's Funksgivng Everyday![modifier | modifier le code]

Année: 2019

Format: Vinyle LP

Référence: KLP01A7

Éditeur : K.L.P Productions

Titres :

If You Dare To Love Me

Tonight Will Make My Day

Cali Is The Place To Be

Shuffle Me

Prettiful

Leave My Heart Alone

In The Matrix

Funkysize Now Babe

Maxi 4 titres[modifier | modifier le code]

Home Made Love[modifier | modifier le code]

Année: 2008

Format: Vinyle EP

Référence : FKSZ-1002

Éditeur : Funkysize Records

Titres:

Funkysize Now Babe

Heavenly

Home Made Love

Si Fort

Fly Me To Sierra Alpha[modifier | modifier le code]

Année: 2012

Format: Vinyle EP

Référence : BTR-12.042

Éditeur : Boogie Times Records

Titres:

Fly Me To Sierra Alpha

Lite up ze faira

Give Me A Pinch

I'm willing


Lady You're Dynamite[modifier | modifier le code]

Année: 2013

Format: Vinyle EP

Référence : FKSZ-1011

Éditeur : Funkysize Records

Titres:

Lady You're Dynamite

Don't Be So Humble

This Time Love's 15 (remix)

The Happiest

Compilations[modifier | modifier le code]

La Magie Est De Retour[modifier | modifier le code]

Année: 2008

Format: CD

Référence : FKSZ-1001

Éditeur : Funkysize Records

Titres:

Home Made Love

Here's To y'all

Faire De La Musique

Si Fort

Flash Back

Weird Jam Project[modifier | modifier le code]

Année: 2011

Format CD

Référence : FKSZ-1007

Éditeur : Funkysize Records

Titre:

Pretentious

Collaborations[modifier | modifier le code]

French Hustler[modifier | modifier le code]

Année: 2017

Format: Vinyle single

Référence : Amadeo feat Ameega

Éditeur : Happy Milf Records

Titre:

French Hustler

Make Your Move[modifier | modifier le code]

Année: 2022

Format: Digital single

Référence : Eternal ft Ameega

Distributeur : Bandcamp, Distrokids

Titre:

Make Your Move

[2] [4] [5] [6] [7] [8] [3] [9] [1] [10] [11]