Aller au contenu

Utilisateur:Blissova/Alenka Ermenc

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blissova/Alenka Ermenc
Blissova/Alenka Ermenc

Naissance (60 ans)
Origine slovène
Allégeance Slovénie
Grade générale de division
Commandement Cheffe de l'Etat major de l'Armée slovène

Alenka Ermenc, générale slovène, * 1963. En 2018, elle a été nommée Cheffe de l'Etat-major de l'Armée slovène - ce qui en fait la première femme à ce poste en Slovénie, au sein de l'OTAN et probablement à l'échelle mondiale.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

En janvier 2006, elle est devenue commandante du 5ème bataillon de renseignement de l'Armée slovène[1], devenant ainsi première femme commandant du bataillon de l'Armée slovène[2].

En mai 2009, elle est devenue cheffe du personnel de l'Etat-major des forces armées slovènes . En juin de la même année, elle a été envoyée en mission de six mois au Kosovo, au sein de la KFOR[3].

Le 13 mai 2011, elle a été promue au rang de brigadier des forces armées slovènes; [4] le 15 mai de la même année, la ministre de la Défense, Ljubica Jelusic, lui a officiellement remis l'acte de nomination lors de la célébration officielle du 20e anniversaire des Forces armées slovènes. [5]à Cerklje ob Krki.

En 2018, elle a été nommée Cheffe-adjointe de l'Etat-major des forces armées slovènes.

Le 23 novembre 2018, le Président de la République Borut Pahor l'a promue au grade de générale de division - le grade le plus élevé pour une femme dans les forces armées slovènes. [6] Le 27 novembre 2018, Karl Erjavec, ministre de la Défense, a confirmé qu'Alenka Ermenc serait nommée 8e chef de l'Etat-major général de l'Armée slovène, devenant ainsi la première femme au monde à occuper un poste aussi élevé[7].

Formation[modifier | modifier le code]

Alenka Ermenc est diplômée de la Faculté des Sciences politique de Ljubljana et de Kings College de Londres[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mère de trois enfants[8].

Décorations[modifier | modifier le code]

  • médaille de bronze du Général Maister avec des épées
  • médaille d'argent de l'Armée slovène
  • signe commémoratif Premik 1991
  • signe commémoratif du dixième anniversaire de la guerre pour la Slovénie

Sources et notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Naissance en 1963]] [[Catégorie:Femme militaire du XXe siècle]] [[Catégorie:Pas d'image locale mais image sur Wikidata]] [[Catégorie:Pages avec des traductions non relues]]