Aller au contenu

Utilisateur:BiblioQC/Les cinq lois de la bibliothéconomie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Cinq lois de la bibliothéconomie est une théorie proposée par S. R. Ranganathan en 1931, détaillant les principes de fonctionnement d'un système de bibliothèque. De nombreuse et de nombreux bibliothécaires à travers le monde les acceptent comme les bases de sa philosophie.[1][2]

Ces lois sont les suivantes :

  1. Les livres sont à utiliser.
  2. Chaque lecteur et lectrice son livre.
  3. Chaque livre son lecteur et sa lectrice.
  4. Économiser le temps des lecteurs et lectrices.
  5. La bibliothèque est un organisme croissant.

Aperçu[modifier | modifier le code]

Première Loi: les livres sont à utiliser[modifier | modifier le code]

La première loi constitue la base pour les services en bibliothèque. S. R. Ranganathan observait que les livres étaient souvent enchaînés pour empêcher leur retrait et que l'accent était mis sur le stockage et la conservation plutôt que sur l'utilisation. Il n'a pas rejeté l'idée que la préservation et la conservation est importante, mais il a affirmé que le but de ces activités est de promouvoir l'utilisation. Sans que l'utilisateur ait l'accès au matériel, le matériel n'a que peu de valeur. En mettant l'accent sur l'utilisation, le S. R. Ranganathan a recentré l'attention du champ de questions relatives à l'accès, tels que la bibliothèque de l'emplacement, les politiques de prêt, les heures d'ouverture, ainsi que la qualité de la dotation et de sujets mondains comme le mobilier de la bibliothèque, le contrôle de la température et de l'éclairage.

La première loi de la bibliothèque des sciences « les livres sont à utiliser » signifie que les livres dans les bibliothèques ne sont pas destinés à être enfermés à l'abri de ses usagers et usagères.

Deuxième Loi: Chaque lecteur a son livre[modifier | modifier le code]

Cette loi suggère que chaque membre de la communauté doit être en mesure d'obtenir les matériaux nécessaires. Le dr Ranganathan a estimé que toutes les personnes de tous les milieux sociaux, ont droit à un service de bibliothèque, et que la base de l'usage de la bibliothèque a été l'éducation, à laquelle tous ont droit. Ces droits n'ont pas été sans quelques obligations importantes pour les bibliothèques et les bibliothécaires et les usagers de la bibliothèque. Les bibliothécaires doivent avoir une excellente connaissance de première main des gens pour être servi. Les Collections doivent répondre aux intérêts de la communauté, et les bibliothèques devraient promouvoir et faire la publicité de leurs services largement à attirer un large éventail de lecteurs.

La deuxième loi de la bibliothèque de la science "à chaque lecteur son livre" signifie que les bibliothécaires servir d'une large collection de patrons, d'acquérir de la littérature pour s'adapter à une vaste collection de besoins, ne juge pas ce que certains patrons de choisir de lire. Tout le monde a des goûts différents et les différences, et les bibliothécaires doivent respecter.

Troisième Loi: Chaque livre son lecteur[modifier | modifier le code]

Ce principe est étroitement liée à la deuxième loi, mais il se concentre sur l'élément lui-même, ce qui suggère que chaque élément dans une bibliothèque a un ou des individus qui voudraient trouver un élément utile. Le dr Ranganathan a fait valoir que la bibliothèque pouvait concevoir de nombreuses méthodes pour s'assurer que chaque élément trouve son lecteur approprié. Une méthode en cause les règles de base pour l'accès à la collection, notamment la nécessité pour les tablettes.

La troisième loi de la bibliothèque des sciences "chaque livre son lecteur à" s'entend d'une bibliothèque, les livres ont une place dans la bibliothèque, même si un plus petit démographique pourrait choisir de le lire.

Quatrième Loi: Enregistrez le temps de le lecteur[modifier | modifier le code]

Cette loi est une reconnaissance qu'une partie de l'excellence de service de la bibliothèque est sa capacité à répondre aux besoins de l'utilisateur de la bibliothèque de manière efficace. À cette fin, le Dr Ranganathan a recommandé l'utilisation de méthodes d'affaires pour améliorer la gestion de la bibliothèque. Il a observé que la centralisation de la collection de la bibliothèque dans un emplacement prévu des avantages distincts. Il a également noté que les membres du personnel ne serait pas seulement inclure ceux qui possèdent une forte référence des compétences, mais aussi de fortes compétences techniques en matière de catalogage, de la croix-référencement, la commande, l'acquisition et la diffusion de matériel.

La quatrième loi de la bibliothèque des sciences "gagner du temps à l'utilisateur" signifie que tous les clients doivent être en mesure de facilement localiser le matériel qu'ils désirent rapidement et efficacement.

Cinquième Loi: La bibliothèque est un organisme en pleine croissance[modifier | modifier le code]

Cette loi est davantage axée sur le besoin de changement en interne que sur les changements de l'environnement lui-même. Le dr Ranganathan a fait valoir que les organismes de bibliothèques doivent s'adapter à la croissance du personnel, de la collecte et de l'usage de patron. Cela a impliqué de croissance dans la physique du bâtiment, des espaces de lecture, des étagères, et dans l'espace pour le catalogue.

La cinquième loi de la science de la bibliothèque "la bibliothèque est un organisme en pleine croissance" signifie qu'une bibliothèque doit être en constante évolution de l'institution, jamais statique dans ses perspectives. Des livres, des méthodes, et de la bibliothèque physique doit être mis à jour au fil du temps.

Variantes[modifier | modifier le code]

Bibliothécaire Michael Gorman (ancien président de l'American Library Association, 2005-2006), et Walt Crawford a recommandé ce qui suit des lois en plus de Ranganathan cinq dans les Bibliothèques du Futur: Rêves, la Folie, et les Réalités [American Library Association, 1995], (p. 8) Gorman plus tard répété dans son petit livre, Notre Singulier Forces [American Library Association, 1998]. B. Schadrac (Indien de la Bibliothèque Publique de Mouvement, 2015) a proposé une alternative à Ranganathan cinq lois à l'Indien des Bibliothèques Publiques de la Conférence de 2015 à New Delhi.

  1. Les bibliothèques de servir l'humanité.
  2. Le Respect de toutes les formes par lesquelles la connaissance est communiquée.
  3. Utiliser la technologie de manière intelligente pour améliorer le service.
  4. Protéger le libre accès à la connaissance.
  5. Honorer le passé et de créer l'avenir.[3]

En 2004, bibliothécaire Alireza Noruzi recommandé d'appliquer de Ranganathan lois sur le Web dans son livre, "l'Application de Ranganathan Lois sur le Web":

  1. Les ressources Web sont de l'utilisation.
  2. Chaque utilisateur possède son ou ses ressources sur le web.
  3. Chaque ressource web de son utilisateur.
  4. Gagner du temps à l'utilisateur.
  5. Le Web est un organisme en pleine croissance.[4]

En 2008, bibliothécaire Carol Simpson recommandé que l'édition d'être fait pour de Ranganathan la loi en raison de richesse du média. Les points suivants ont été:

  1. Les médias sont pour l'utiliser.
  2. Chaque client de ses informations.
  3. Chaque moyen de son utilisateur.
  4. Enregistrez le temps de le patron.
  5. La bibliothèque est un organisme en pleine croissance.[5]

En 2015,B. Schadrac proposé une autre série de lois adaptées de la part du Dr S R Ranganathan:

  1. La connaissance est pour l'utilisation dans ‘toutes’ les formes
  2. Chaque citoyen a le droit d'accéder à "toutes" les connaissances dans 'toutes' les formes
  3. Chaque pièce de la connaissance est pour l'accès par "tous", sans discrimination d'aucune sorte
  4. Enregistrez le temps de "tout" de la connaissance des demandeurs d'
  5. Une bibliothèque ou d'un système de connaissances est celui qui évolue avec le temps pour atteindre tous les objectifs ci-dessus des lois

En 2016 Dr Achala Munigal recommandé que l'édition d'être fait pour de Ranganathan la loi en raison de l'introduction des Outils Sociaux et de leurs applications dans les Bibliothèques

  1. Les Médias sociaux sont pour une utilisation de plus en plus dans les bibliothèques par les bibliothécaires
  2. Chaque utilisateur son Outil Social
  3. Chaque Outil Social de son utilisateur
  4. Gagner du temps de l'utilisateur en lui fournissant des informations qu'il/elle cherche à l'aide de l'outil social qu'il/elle connaît bien.
  5. Les Médias sociaux est un organisme en pleine croissance. Divers outils et applications introduites chaque jour. Les bibliothèques ne sont pas en brique et en pierre plus. Ils servir les membres et non-membres, en termes de non-traditionnelle les services de bibliothèque, indépendamment de l'espace et du temps.[6]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Koehler, Wallace, Jitka Hurych, Wanda Dole, and Joanna Wall. "Ethical Values of Information and Library Professionals – An Expanded Analysis." International Information & Library Review 32 (3/4) 2000: 485–506.
  2. Rubin, Richard E. Foundations of Library and Information Science. 2nd ed. New York: Neal-Schuman Publishers. 2004.
  3. « Five Laws of Library Science », sur University of Southern California (consulté le )
  4. Noruzi, Alireza (2004). "Application of Ranganathan's Laws to the Web." Webology, 1(2), Article 8. Available at: http://www.webology.org/2004/v1n2/a8.html
  5. Simpson, Carol. "Five Laws". Library Media Connection 26 no7 6 Ap/My 2008. Available at: http://www.carolsimpson.com/5laws.pdf
  6. (langue non reconnue : telugu) Achala Munigal, « 124th Jayanthi Sandharbanga: Grandhalaya Tapsvi Ranganathanku Niwali », Granthalaya Sarvasvam, Vijayawada, Andhra Pradesh Library Association,‎ , p. 4-7 (ISSN 0972-8104)

[[Catégorie:Science de l'information]] [[Catégorie:Sciences de l'information et des bibliothèques]]