Utilisateur:Bel Adone/Charbonnages

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Sainte Épiphanie
du Seigneur de Nianing
Présentation
Nom local Église Sainte Épiphanie du Seigneur de Nianing
Culte Catholique romain
Type Paroisse
Rattachement Saint-Siège
Début de la construction 2013
Fin des travaux 2018
Architecte Nicolas Vernoux-Thélot
Géographie
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Ville Nianing
Coordonnées 14° 20′ 52″ nord, 16° 55′ 44″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
(Voir situation sur carte : Sénégal)
Église Sainte Épiphanie du Seigneur de Nianing

L'Église Sainte Épiphanie du Seigneur est une église paroissiale[1] construite dans le village de Nianing au Sénégal. Consacrée le 4 février 2018, celle-ci a été construite à l'initiative de Patrick Thélot, président du groupe Sofinord et de l’Association « Enfance et nature ».

L'édifice surprend par son architecture audacieuse et inhabituelle en Afrique.

L'historique[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

La construction[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Le portail du domaine passé, le visiteur est accueilli par des jardins symétriques de style français, inspirés des jardins de Versailles. Deux statues dorées de la Vierge étincellent au soleil, placées de part et d'autre d'une allée d'un kilomètre toute en marbre. On peut accéder à ces verdoyants espaces par des allées perpendiculaires, ornées de milliers d'arbustes et de fleurs. Pour mieux les apprécier, sortez par l'une des vingt-quatre portes qui font communiquer le déambulatoire des apôtres et les larges terrasses qui entourent le tambour. De ces terrasses vous pouvez visiter des salles d'exposition dont deux sont ouvertes, l'une d'elle présente la crèche de Bethléem réalisée en bois par M. Basile, un sculpteur ivoirien. La deuxième salle expose un ensemble de photos, propriété de l'architecte.

Les sièges à l'intérieur de la basilique diffusent un système de climatisation.

Sur l'une des rangées situées non loin de l'autel on peut voir le siège sur lequel le Président Félix Houphouët-Boigny s'asseyait pour assister à la messe.

Les dossiers des sièges de couleur rouge en bois Iroko, outre leur aspect décoratif, vus d'en haut, constituent avec les milliers de petites croix qui ornent les murs au-dessus des vitraux, un ensemble acoustique qui tempère la réverbération.

Deux ascenseurs sont intégrés aux colonnes majeures de la basilique. Les autres colonnes, de moindre dimension, abritent des canaux de drainage des eaux de pluie, acheminées vers les lacs artificiels par des conduits souterrains.

La basilique peut accueillir des dizaines de milliers de fidèles sur son parvis et sous les gigantesques colonnes sculptées de son péristyle.

La coupole[modifier | modifier le code]

Elle fait de l'édifice « la basilique la plus haute au monde ». Elle est constituée d'une structure de 7 000 barres d'acier galvanisé. Le revêtement extérieur est constitué de panneaux de 5 centimètres d'épaisseur, composé d'une tôle externe en aluminium, laquée au four, d'une mousse PVC à cellules fermées et d'une tôle d'aluminium naturel 7/10. L'intérieur, de couleur bleu ciel, est en staff peint de 135 000 m2, posé en spirale, cachant un escalier vertigineux qui sert de passage aux maintenanciers.

Les vitraux[modifier | modifier le code]

La basilique de Yamoussoukro possède la plus grande surface de vitraux au monde. Les travaux ont été réalisés en dix-huit mois, à Nanterre, en France, par l'atelier France Vitrail International. Il s'agit de 7 363 m2, dont 40 m2 de verrière zénithale, les 12 baies du tambour et les 24 baies entourant le sanctuaire. Les vitraux sont l'œuvre d'une équipe de soixante dix personnes environ, dirigée par Didier Alliou, célèbre maître verrier manceau et Eric Bonte célèbre maître verrier de la région parisienne. Ces vitraux ont été réalisés selon la technique traditionnelle : verres antiques, antiques plaqués, sertis au plomb, avec un travail de peinture avec grisailles, émaux, cuits au four.

Neuf thèmes y sont traités, répartis sur les trois principaux niveaux :

Au sommet de la coupole, un impressionnant vitrail de 40 m de diamètre, symbolise la paix Au centre figure une colombe aux ailes déployées, d'où émanent des rayons de lumière. Au niveau du tambour douze baies représentent chacune un apôtre. Autour du sanctuaire, vingt-quatre baies traitent des sept autres thèmes dont Pâques, les Rameaux. La baie en haut de l'entrée principale est ornée d'un vitrail représentant la Vierge Marie, bras ouverts, quand la porte elle-même, présente des palmiers.

Pour respecter la tradition des bâtisseurs de cathédrale[réf. nécessaire], les mécènes et intervenants apparaissent sur l'un des vitraux, celui de l'entrée à Jérusalem : Houphouët-Boigny, ainsi que les représentants des Grands Travaux et des entreprises de construction de la basilique parmi les pèlerins. Sur le côté, l'architecte Pierre Fakhoury, les maîtres verriers... le nom de tous les membres de l'équipe sont inscrits dans les feuilles de palmiers....

Une équipe de quatorze nationalités a œuvré pour la réalisation de ces vitraux, illustrant ainsi le nom de la basilique : Notre-Dame de la Paix.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|Catholicisme|architecture chrétienne|Sénégal}} [[Catégorie:Basilique|Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro]] [[Catégorie:Nianing]] [[Catégorie:Tourisme au Sénégal]] [[Catégorie:Église au Sénégal]]