Utilisateur:BD2412/John McKinley

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BD2412/John McKinley
Illustration.
Fonctions
Juge de la Cour suprême des États-Unis

(moins d’un an)
Prédécesseur [[]][modèle à corriger]
Successeur [[]][modèle à corriger]
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Culpeper, Virginie
Date de décès (à 72 ans)
Lieu de décès Louisville, Kentucky
Nationalité Américaine
Diplômé de Université

BD2412/John McKinley
Membres de la Cour suprême des États-Unis

John McKinley () était un sénateur américain des États-Unis représentant l'État de l'Alabama et un juge siégeant à la Cour suprême des États-Unis.

McKinley est né dans le comté de Culpeper, en Virginie, le 1er mai 1780, de Andrew McKinley et de Mary (Logan) McKinley (sœur de Benjamin Logan). Sa famille a déménagé au Kentucky en 1783. Là-bas, il a étudié le droit et a été admis au barreau en 1800, pratiquant à Frankfort et à Louisville. En 1818, il a déménagé en Alabama. Il a établi une pratique juridique à Huntsville et s'est également activement engagé dans la spéculation foncière.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

McKinley a été élu à la Chambre des représentants de l'Alabama en août 1820. L'année suivante, il a déménagé sa famille de Huntsville à Florence et était donc inéligible pour être réélu.

Lorsque la santé déclinante de John Williams Walker l'a contraint à démissionner du Sénat des États-Unis en 1822, McKinley était le candidat favori lors de l'élection spéciale pour combler la vacance, mais a perdu contre William Kelly avec une voix d'écart.

Le 27 novembre 1826, il a été élu en tant que Jacksonien pour terminer le mandat inachevé du sénateur Henry H. Chambers, décédé en fonction. Lorsqu'il a cherché à être réélu en 1830, il a perdu contre Gabriel Moore.

Pendant les années 1830, McKinley a été élu deux fois à la Chambre de l'Alabama, en 1831 et 1836. Entre les deux, il a servi un mandat à la Chambre des représentants des États-Unis pendant le 23e Congrès de 1833-35. Là-bas, il a été un champion du programme politique du président Andrew Jackson. Il a également été électeur présidentiel lors de l'élection présidentielle de 1836, votant pour Martin Van Buren. McKinley a été réélu au Sénat des États-Unis en 1836, battant facilement Gabriel Moore. Cependant, il n'est pas resté en poste longtemps, démissionnant en avril 1837 pour prendre un siège à la Cour suprême des États-Unis.

Service à la Cour suprême[modifier | modifier le code]

Le nombre de sièges à la Cour suprême est passé de sept à neuf en mars 1837, à la suite de l'acte des huitième et neuvième circuits. Cela a donné au président Jackson l'occasion de nommer deux nouveaux juges associés, ce qu'il a fait le 3 mars 1837, son dernier jour complet en fonction. Le nouveau Sénat de la 25e législature a confirmé les deux candidats, mais l'un d'entre eux, William Smith, a refusé de servir par la suite.

Le président Martin Van Buren a offert à McKinley une nomination temporaire au siège vacant le 22 avril 1837, puis l'a officiellement nommé le 18 septembre 1837. McKinley a été confirmé par le Sénat des États-Unis le 25 septembre 1837 à la voix.

McKinley a été affecté au neuvième circuit, qui englobait les États de l'Alabama, du Mississippi, de la Louisiane et de l'Arkansas.

Au cours de ses 14 années à la Cour, McKinley a rédigé 22 opinions, dont plusieurs dissidentes dans l'intérêt de préserver les droits des États.

Les opinions remarquables comprennent: Bank of Augusta v. Earle (1839); Groves v. Slaughter (1841); Pollard v. Hagan (1845) et Passenger Cases (1849).


[[Catégorie:Juge de la Cour suprême des États-Unis]] [[Catégorie:Naissance en mai 1780]] [[Catégorie:Décès en juillet 1852]]