Aller au contenu

Utilisateur:Anissa Gouillardon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Type de série Feuilleton
Telenovela
Genre Telenovela
Création Adrián Suar
Production Polka Producciones
Acteurs principaux Facundo Arana
Natalia Oreiro
Carla Peterson
Carlos Belloso
Pays d'origine Drapeau de l'Argentine Argentine
Chaîne d'origine Canal 13 Argentina
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 231
Durée 60 minutes
Diff. originale 16 Janvier 2006 – 09 Janvier 2007

Sos mi vida[modifier | modifier le code]

Sos mi vida[1] est une télénovela[2] argentine produite par Pol-ka Production, sous la direction d'Adrian Suar[3] et diffusée sur Canal Trece[4], une chaîne de télévision argentine. Les acteurs vedette sont Natalia Oreiro[5], actrice et chanteuse uruguayenne, et Facundo Arana[6], acteur argentin.

La série a été diffusée du 16 janvier 2006 au 9 janvier 2007, du lundi au vendredi, à 21h. La chaîne a cependant été amenés à modifier les horaires à certaines occasions.

La série, écrite par Ernesto Korovsky[7] et Sebastian Parrotta, fut un succès; elle a été diffusée dans plusieurs pays et a obtenu 4 prix Martin Fierro[8][9], et 3 prix Clarin[10].

La production[11][modifier | modifier le code]

Écriture[modifier | modifier le code]

La Telenovela est produite par Pol-ka[12] suite à une idée de Adrián Suar : un homme riche, directeur d’entreprise et ex coureur de Formule 1 qui tombe amoureux d’une femme de milieu modeste losqu'elle cherche du travail dans son entreprise. Comme c’est souvent le cas dans le milieu de la production, l’idée germe 6 mois avant la première diffusion de la série. Avec son associé, Javier Blanco, ils discutent de l’idée et abordent les détails spécifiques du scénario[13]. Ils confient la rédaction du script[14] à Ernesto Korovsky et Sebastian Parrotta, auteurs de telenovelas à succès telles que Gasoleros[15],  El Sodero de mi vida[16] ou encore Padre Coraje[17].

Production[modifier | modifier le code]

Daniel de Felippo[18] et Rodolfo Antúnez[19] sont en charge de la direction, et César Markus Gonzalez en charge de la production. Le tournage se fait au siège de la production Pol-ka, grâce à l’utilisation de décors. Cependant, le programme se démarque des autres telenovelas par des scènes filmées à l’extérieur, ce qui est peu conventionnel pour le genre.

La presse met en avant le fait que la série a pris des risques en matière de production, en prenant des mesures créatives parfois éloignées du genre qu’est la telenovela, notamment dans la manière de filmer.

Sont concernées notamment les scènes en extérieur, comme par exemple une scène filmée lors de la Coupe du Monde de Football 2006 en Allemagne[20][21], au stade Veltins-Arena[22]. Dans cette scène, les protagonistes assistent à un match de l’Argentine contre la Serbie et le Montenegro[23]. Est aussi concernée une scène représentant un crash d’avion dans la forêt; la première d’une telle envergure dans une telenovela Argentine.

Mais les risques ont payé puisque la série est un succès, en Argentine et ailleurs, salué par la presse et les téléspectateurs[24].


Le couple vedette[modifier | modifier le code]

Les rôles principaux sont attribués à Facundo Arana et Natalia Oreiro; couple vedette qui avait déjà partagé l’affiche d’une précédente Telenovela, Muñeca Brava[25]. Avant d’accepter le rôle, les deux acteurs ont respectivement demandé à travailler ensemble sur ce projet.

Comme leur précédente série, Muñeca Brava, Sos mi vida est basée sur une histoire d’amour entre un homme riche et une jeune fille de milieu modeste; mais cette fois ci les personnages secondaires ne sont pas tous greffés au scénario principal, et vivent leur propre histoire dans des contextes narratifs parallèles développés

Natalia Oreiro[26][modifier | modifier le code]

Les personnages qui gravitent autour de Natalia Oreiro sont des personnes de milieu modeste. Son personnage, une jeune boxeuse, s’appelle Esperanza Muñoz[27] et est surnommé « La Monita ». Natalia s’inspire de la chanteuse Gilda[28] pour définir la personnalité de son personnage.

Son entourage vie dans un quartier pauvre, La Boca. Parmi les personnages qui lui sont proches, on retrouve sa mère adoptive, Nieves (Damla Milebo[29]) et son amour de jeunesse, Quique (Carlos Belloso[30]), fils naturel de Nieves. Les scripts écrivent seulement brièvement la description du personnage de Quique, et c’est Carlos Belloso qui construit lui-même la majorité de ses traits de personnalité, y compris sa relation ambiguë avec Esperanza Muñoz, et son complexe d’Oedipe[31] envers sa mère.

On retrouve également les deux meilleures amies de « La Monita », Nilda Yadhur surnommée « La Turca », second rôle féminin joué par Mónica Ayos[32] et la paraguayenne Kimberly, interprétés par Fabiana García Lago.

Fichier:Box feminine.jpg
Boxe féminine

Le gymnase est un autre lieu phare dans la vie de « La Monita », elle s’y entraîne souvent, et y retrouve des personnages de son entourage. La box féminine a une grande importance tout au long de l'histoire, elle y est souvent représentée. L'actrice Natalia Oreiro a d'ailleurs pris des cours de boxe auprès de Marcela Acuña[33], boxeuse professionnel argentine, et son entraîneur Ramón Chaparro.



Facundo Arana[34][modifier | modifier le code]

Facundo Arana

Autour de Facundo Arana, gravitent des personnages relativement aisés.

Le personnage de Facundo est Martin Quesada[35], un entrereneur et ancien pilote de Formule 1[36]. Il n’est pas présenté comme un personnage égoiste ou cupide, comme c’est souvent le cas dans les Telenovelas.

Il évolue dans deux lieux principaux, son entreprise, el Grupo Quesada, et sa maison.

Au bureau, on retrouve le personnage d’Alfredo Uribe (Alejandro Awada[37]), son plus fidèle conseiller; sa secrétaire, Mercedes (Claudia Fontán[38]) et son cousin, Miguel (Marcelo Mazzarello[39]) qui occupe la fonction de Vice Président[40] au sein de l’entreprise.

Quelques temps après, s’ajoute le personne de Félix Perez Garmendia, un avocat, interprété par Pablo Cedrón[41].

D’autres personnages évoluent dans l’univers de Martin Quesada, comme sa petite amie Constanza Insúa, jouée par Carla Peterson[42], ou sa cousine Débora (Griselda Siciliani[43]).

Chez lui, vivent aussi d’autres personnages tels que son neveu, Tony (Nicolás D’Agostino[44]) ou les trois frères et soeurs orphelins qu’il a adopté, José, Laura et Coqui (respectivement Elías Viñoles[45], Thelma Fardin[46] et Ornella Fazio[47])


Le synopsis[modifier | modifier le code]

L’histoire commence lors d’un combat de la boxeuse Esperanza Munoz surnomée « La Monita ». Elle se blesse la main droite sous la pression de son manager qui la pousse à toujours repousser ses limites. La boxe[48] est sa seule source de revenu, et cette blessure la met dans une situation économique compliquée. Suite aux recommendantions de sa voisine, Kimberly, elle candidate pour un poste de secrétaire dans l’entreprise Grupo Quesada; mais elle n’est pas engagée, la secrétaire encore en poste appelle la sécurité pour la chasser de l’immeuble. Elle se met à pleurer dans un coin car elle se sent discriminée.

Sa situation touche le directeur, Martin Quesada, qui décide de l’engager coûte que coûte. Martin Quesada soutient aussi la cause de 3 orphelins qu'il souhaite adopter.

Martin Quesada et « La monita » commencent une relation, mais ils rencontrent très vite un premier obstacle, Constanza, la petite amie de Martin. Bien que dès le début de la série, elle est sa petite amie, rien ne va entre eux et Martin s’interroge sur leur avenir en tant que couple. « La Monita » a elle aussi un petit copain, son manager,[49] Quique; mais elle ne le dit pas à Martin. Elle est obligée de mentir pour couvrir ce premier mensonge et s’enferment dans son mensonge; elle dit à Martin que Quique est son frère lorsqu’il la soupçonne de ne pas lui dire toute la vérité. Quesada finit par découvrir la vérité lorsqu’il les surprend en train de s’embrasser.

Quique et Constanza, de leur côté, tombent amoureux mais le cache à leur partenaire et la majorité des autres personnages


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Sos mi vida », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  2. « Telenovela », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  3. (es) « Adrián Suar », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  4. « Canal 13 (Argentine) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  5. « Natalia Oreiro », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  6. « Facundo Arana », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  7. (es) « Ernesto Korovsky », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  8. (en) « Martín Fierro Awards », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  9. « Martín Fierro », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  10. (es) « Premio Clarín de Novela », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  11. « Production audiovisuelle », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  12. (es) « Pol-ka Producciones », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  13. « Scénario », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  14. « Script », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  15. (es) « Gasoleros », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  16. (es) « El sodero de mi vida », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  17. (en) « Padre Coraje », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  18. (es) « Daniel De Felippo », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  19. (es) « Rodolfo Antúnez », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  20. « La fama más allá de la Argentina - LA NACION », sur www.lanacion.com.ar (consulté le )
  21. « Coupe du monde de football de 2006 », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  22. « Veltins-Arena », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  23. « Équipe de Serbie-et-Monténégro de football », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  24. (es) « Sos mi vida », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  25. « Muñeca brava », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  26. « Natalia Oreiro », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  27. (es) « Esperanza Muñoz », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  28. « Gilda (chanteuse) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  29. (es) « Dalma Milebo », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  30. (en) « Carlos Belloso », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  31. « Complexe d'Œdipe », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  32. (en) « Mónica Ayos », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  33. (en) « Marcela Acuña », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  34. « Facundo Arana », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  35. (es) « Martín Quesada », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  36. « Formule 1 », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  37. (en) « Alejandro Awada », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  38. (es) « Claudia Fontán », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  39. (es) « Marcelo Mazzarello », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  40. « Vice-président », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  41. (es) « Pablo Cedrón », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  42. « Carla Peterson », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  43. « Griselda Siciliani », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  44. (en) « Nicolás D'Agostino », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  45. (en) « Elías Viñoles », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  46. « Thelma Fardin », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  47. (es) « Ornella Fazio », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  48. « Boxe », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  49. « Manager », dans Wikipédia, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://www.produ.com/noticias/final-de-sos-mi-vida-de-pol-ka-fue-lo-mas-visto-de-la-jornada-en-argentina

https://www.lanacion.com.ar/espectaculos/television/la-fama-mas-alla-de-la-argentina-nid834329/amp