Aller au contenu

Utilisateur:Alper4/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ludovic de Preissac, né le 8 septembre 1962 à Saint Maur des Fossés. Ludovic de Preissac est pianiste de jazz, compositeur, arrangeur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ludovic de Preissac ici en concert

Issu d’une famille de musiciens : Sa mère Catherine de Preissac, harpiste classique professionnelle, l’initie au solfège et lui fait apprendre le piano et son père Phlippe , clarinettiste de jazz traditionnel amateur lui fait découvrir le jazz Deux autres soeurs sont harpistes également. Un environnement musical privilégié pour son épanouissement. Etudes au lycée de Sèvres. Etudes de piano à Issy les Moulneaux (1981). Il continue à perfectionner sa technique pianistique à Issy les Moulineaux, ou il est récompensé par un premier prix de piano (1982). Il intègre ensuite le C.N.R de St-Maur où il étudie l’écriture à la Schola Cantorum et le conservatoire de Saint Maur. Ludovic de Preissac, attiré par le jazz, commence alors véritablement sa vie de musicien et se produit dans les clubs de jazz et pianos-bars parisiens. Il est pianiste du prestigieux Orient-Express et voyage à travers toute l’Europe. Il est de plus en plus sollicité par les musiciens de jazz classique comme René Franc ,Maxime Saury, Stéphane Guérault… En 1986, Ludovic de Preissac constitue son premier trio, où il est remarqué pour ses talents de compositeur arrangeur. Ses œuvres reflètent une nouvelle expression contemporaine du jazz. Ses influences jazzistiques à cette époque sont bien représentées par Oscar Peterson, Bill Evans ou encore Chick Corea. Fin des années 80, Il transforme le trio en quintet en ajoutant une trompette et un saxophone. Cette nouvelle formation lui permet de renforcer et d’élargir son travail de composition et d’arrangement. Au départ, le quintet possède une esthétique proche de celle des années 1950, inspiré de Cannonball Adderley, Horace Silver. Il est aussi l’ accompagnateur recherché (sideman) de grands noms du Jazz : Jean-Loup Longnon, Turk Mauro, Sylvain Beuf, Marc Thomas, Gérard Badini , Anne Ducros, Gilda Solve et le chanteur Jammie Davis, pour ne citer qu’eux. Il s'est produit au festival de Jazz sur Loire (nov 90), au festival de Marciac (Aout 91) et Ramatuelle (juillet 92) Les clubs parisiens ou il s'est produit sont le Bilboquet (Quartier latin) ,Le River Café (Issy les Moulineaux), Latitudes Saint Germain (Quartier latin), le Petit opportun, disparu de nos jours,(Chatelet), Le club Lionel Hampton (Hotel Méridien) entre autres. En tant qu'accompagnateur, Ludovic de preissac a joué au Festival de Montségur et Munster avec Gérard Badini, Le Manhattan Jazz Club avec V. Ponomarev, l' orchestre National de Jazz au théâtre de champs Elysées

Discographie[modifier | modifier le code]

" BOP FOR SALE " (Quintet) Co-production Caisse d'epargne "JAZZ MENE A PARIS" ( Quintet + Marc Thomas) "NEWS FROM NEW-YORK" "MAGNETIC BIG-BAND"  : "Repetition" "RETROUVAILLES" (Septet) Aphrodites records " WEST SIDE STORY" (Sept Têtes ) FREMEAUX et ASSOCIES "L'ENJEU DES PARADOXES" (Sept Têtes ) FREMEAUX et ASSOCIES "LUDOVIC DE PREISSAC SEXTET invite Sylvain Beuf" (François Coyault)

Professorat[modifier | modifier le code]

Ludovic de Preissac enseigne le jazz aux conservatoires d'Issy les Moulineaux et Sain Maur.

Articles de presse[modifier | modifier le code]

Albi bop, a propos du disque "Retrouvailles" et "Ludovic de Preissac" par Henri Marchal Revue "Jazz"

Radio[modifier | modifier le code]

Pierre Bouteiller dans son émission du 4 décembre 2012 "Si bémol et Fadaises" (TSF Jazz) a fait un commentaire élogieux de Ludovic de Preissac.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Quelques extraits significatifs de son style:

Video extrait de West side story: http://www.youtube.com/watch?v=CHK7qNuq6m8

Jazz inside au conservatoire d'Issy les Moulineaux:   http: http://www.youtube.com/watch?v=Oa8-pK6XJ3M