Utilisateur:AlmostPenguin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johann Katzianer
Illustration.
Pierre tombale de Johann Katzianner à Gornji Grad
Titre
Gouverneur de Carniole
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Begunje na Gorenjskem (Slovénie)
Date de décès
Lieu de décès Kostajnica (Croatie)

Le baron Johann von Katzianer, Hans von Katzianer, ou János Kaczy en Hongrois, né en 1491 près de l'actuel Begunje na Gorenjskem en Haute-Carniole et mort le 27 octobre 1539 au château de Kostajnica en Croatie, est un commandant de l'armée impériale, gouverneur de Carniole et baron de Katzenstein et de Fledingen.

Biographie[modifier | modifier le code]

On ne sait rien de son enfance. Son frère aîné Andreas meurt en 1512, faisant de Johann l'héritier de sa famille. Les incursions turques en Carniole le dirigèrent vers une carrière militaire et il participa aux campagnes contre Venise sous les ordres de Maximilen Ier. En 1522, il entra au service de Ferdinand d'Autriche et reçu en 1523 le grade de Obristfeldhauptmann, c'est à dire de commandant d'un régiment de lansquenets. Avec sa troupe de mercenaires, il opéra au Sud de l'Autriche et assista à la répression de révoltes paysannes en Styrie et en Carinthie en 1525.

L'invasion turque de la Hongrie, et en particulier la récente victoire ottomane à la bataille de Mohács menaça grandement les possessions Habsbourg en Europe centrale. Johann Katzianer fut donc chargé de réorganiser les défenses sur la frontière croate. Il fit un brève passage au poste de capitaine de la ville de Presbourg (Stadthauptmann), d'avril à juillet 1527, mais fut limogé après que des magnats hongrois et la reine Marie en personne se soient plaints de sa gestion fiscale impitoyable de la ville.

Campagne de Hongrie de 1528[modifier | modifier le code]

La mort de Louis II de Hongrie à la bataille de Mohács, et la crise de succession qui s'ensuivit aboutit finalement à l'élection de Jean Zapolya au trône de Hongrie. Ferdinand d'Autriche, lui aussi prétendant au trône, déclara la guerre à ce dernier le 20 juin 1527. Johann Katzianer se retrouva donc à participer à la campagne de Ferdinand en Hongrie en août 1527.

A la tête d'un groupe de 3000 mercenaires, il prit part aux opérations au nord-ouest du pays et participa aux sièges de Tyrnau et de Neutra. Le 27 septembre 1527, il vainquit l'armée principale de Zapolya à la bataille de Tokaj, où il enfonça le flanc gauche de l'armée hongroise avec ses lansquenets. Il se dirigea ensuite vers Trentschin qu'il échoua cependant à prendre.

Katzianer se rendit ensuite à l'Est de la Slovaquie pour engager une fois de plus l'armée que Zapolya avait reconstitué., près de Cassovie. Le 20 mars 1528, commandant une armée de 14 000 mercenaires Allemands et Hongrois, il inflige une défaite décisive aux forces de Zapolya à la bataille de Szine et forcent Jean Zapolya à l'exil en Pologne. Le pays étant pratiquement intégralement conquis, Katzianer occupa l

Sources[modifier | modifier le code]

https://hbl.lzmk.hr/clanak.aspx?id=10072