Aller au contenu

Utilisateur:Alhoucine/Evolution maritime

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

commerce maritime[modifier | modifier le code]

le fret maritime[modifier | modifier le code]

Le trafic maritime est en majorité basé sur le fret. Avant l'ère du transport aérien intercontinental, les services passagers transcontinentaux ont été assumées par les navires maritimes de passagers, en majorité sur l'Atlantique Nord. Les passagers sont désormais un loisir marginal fonctionner exclusivement desservies par la navigation de croisière. Plusieurs services de traversier océaniques sont également en fonctionnement sur de courtes distances, à savoir en Europe occidentale (Manche, Mer Baltique), le Japon et l'Asie du Sud (Indonésie). La hausse systématique du trafic de fret maritime a été alimentée par

Augmentation de l'énergie et les marchandises minérales qui est dérivées à partir d'une demande croissante des économies développées d'Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Par exemple, le charbon est utilisé essensiellement pour la production d'énergie et de l'acier. De nombreux pays en développement, comme la Chine, sont plus impliqués dans l'importation de matières premières.

La mondialisation qui va à égalité avec une division internationale de la production et la libéralisation d' échanges.

les améliorations techniques au niveau des navires et les terminaux maritimes pour faciliter les flux de marchandises.

L'économie d'échelle conserve le transport maritime avec un faible coût, grâce à la conteneurisation.

Le trafic maritime est généralement mesurée en tonnes de port en lourd, qui se réfère à la quantité de marchandises qui peuvent être chargées sur un "vide" de bateau, sans toutefois dépasser ses limites opérationnelles de conception. Cette limite est souvent identifiée comme une ligne de charge, ce qui est du projet maximale du navire. Le fret maritime est classiquement divisées en deux catégories:

Vrac. Se réfère au marchandises sèche ou liquide, qui ne sont pas emballés ou en conteneurs comme les minéraux (pétrole, charbon, minerai de fer) et des céréales. Elle nécessite souvent l'utilisation de navires spécialisés tels que les pétroliers et les vraquiers ainsi chargement et dechargement spécialisées et des installations de stockage.cette cargaison à un seule origine.destination client

break-bulk cargo. indique la cargaison générale qui se charge à l'aide des sacs, boîtes ou tambours. Cette cargaison se refere à differentes origines, les destinations et les clients. Processus avant la conteneurisation, l' économie d'échelle est difficile à realiser qu'on charge et en meme temp on decharge chaque fois ce qui augmente le temps et le travail. le transport maritime mondiale est desservie par plus de 22.000 navires. Il existe quatre types de navires employés dans le monde:

Les bateaux à passagers peuvent être divisées en deux catégories: les ferries de passagers, où des personnes sont transportées sur courte distance , et les navires de croisière, où les passagers sont prises sur les voyages de vacances et loisirs.Les ferries sont plus petites et plus rapides , En 2005, environ 11 millions de passagers ont embarqueés par des bateaux de croisière, en soulignant une industrie à fort potentiel de croissance.

les transporteurs de vrac sont des navires conçus pour transporter des produits spécifiques, et sont modulés en vrac liquide et vrac sec. Les navires-citernes sont est navires énormes,qui est le Ultra Large Crude Carriers ULCC sont jusqu'à 500.000 tpl,le suivant est le VLCC very large crude carrier avec la taille plus typique étant comprise entre 250.000 et 350.000 tpl; le plus important transporteurs de vrac sec sont environ 350.000 tpl, tandis que la taille plus typique est entre 100.000 et 150.000 tpl. les navires LNG destiné au tranport du gaz naturel liquéfié et navires LPG au gaz à base du petrole.

navire de Marchandises générales sont des navires destinés au transport de marchandises de differentes types. Les bateaux traditionnels étaient moins de 10.000 tpl, en raison de chargement et dechargement trop lent. aujourd'hui, ces navires ont été remplacés par des navires porte-conteneurs qui se charge de façon plus efficace et avec capacité de stockage plus eleveé.

Roll on-Roll off RORO les bateaux, qui sont conçus pour permettre aux voitures, camions et trains pour y être chargés directement à bord. Apparue pour la première que les traversiers, ces navires sont capable de naviguer en haute mer et sont beaucoup plus grande . Les principales sont les transporteurs de voitures que les véhicules de transport à partir des usines d'assemblage pour les principaux marchés. La distinction entre les navires se fait par le type de services sur lesquels elles sont subit.Navires de vrac ont un horaire navigation régulier, entre deux ports ou sur la base de voyage. Dans cette derniere cas le navire peut transporter la cargaison entre des ports différents en fonction de la demande. Bateaux à marchandises générales opèrent sur les services de ligne, dans lequel les navires sont employés sur un service régulier entre les ports d'appel fixe, ou comme navires de tramp, où les navires n'ont pas de calendrier fixé entre les ports.

industrie maritime[modifier | modifier le code]

le Transport maritime est dominé par les marchandises en vraque comme les grains.le charbon,phosphate.... qui ont représenté environ 69,6% de toutes les tonnes-miles expédiés en 2005, mais le transport en vrac est en constante rupture,à cause de la conteneurisation.le Port toujourssupporte deux inconvénients,les vitesses en mer sont lentes, d'un moyen de 15 nœuds (26 Km/h).Deuxièmement, les retards rencontrés dans les ports où le chargement et le déchargement a lieu. Ce dernier peut impliquer plusieurs jours de la manipulation et la preparation .Ces inconvénients deviennent plus difficile lorsque les marchandises se deplacent sur de courtes distances ou lorsque les livraisons expéditeurs exigent un service rapide. Toutefois, des améliorations techniques comme l'utilisation des pallettes divers ou des conteneurs de dimentions standardises .en vrac. Par exemple, il est possible de transporter le grain et l'huile,les deux à la fois en vrac,ou dans un conteneur. En conséquence, le montant du fret conteneurisé a augmenté substantiellement, passant de 23% de toutes les cargaisons en 1980, 40% en 1990 à 70% en 2000.

le trafic maritime a considérablement évolué au cours des dernières décennies, notamment par la croissance du commerce transpacifique. En établissant des liens commerciaux entre les continents, les transports maritimes prend en charge un trafic considérable qui couvre 90% de la demande de transport intercontinental de fret. La force du transport maritime ne considere pas sa vitesse, mais sur ses capacités et sur la continuité de son trafic. Ferroviaire et le transport routier sont tout simplement pas capable de supporter un trafic plus loin et des quantites elevées. Fortes activités industrielles qui utilisent des matières premières en vrac sont généralement plus prés des zones portuaires,afin de reduire les couts en generale. Transport maritime a connu d'importantes innovations techniques visant à améliorer la performance des navires et leur accès aux voies portuaires, notamment dans le 20ème siècle. Ils comprennent:

Taille. Le siècle dernier a vu une croissance du nombre de navires ainsi que leur taille moyenne.Chaque fois que la taille d'un navire est doublé, sa capacité est coupé en cubes (triplé). Bien que la taille minimum pour la manutention en vrac rentable est estimé à environ 1.000 tonnes de port en lourd, les économies d'échelle ont poussé les armateurs de demander des navires enormes et des tailles plus grande.Pour les propriétaires de navire, la raison d'être de plus grands navires entraîne une réduction de l'équipage, le carburant, les couchettes, les assurances et frais d'entretien. Les pétroliers les plus importants ULCC sont environ 500.000 tpl (taille dominante entre 250.000 et 350.000 tpl), alors que les principaux transporteurs de vrac sec sont autour de 350.000 tpl (taille dominante entre 100.000 et 150.000 tpl). Les seules restrictions qui se trouvent encore que pour les navires les plus larges il faut des port et des cannaux avec capacites importantes pour les acceullir.

Vitesse. La vitesse moyenne des navires est d'environ 15 nœud (1 nœud = 1 mile marin = 1853 mètres), qui est de 28 km par heure. Dans de telles circonstances, un navire aurait Voyage environ 575 km par jour. Plusieurs navires récents peuvent Voyage à une vitesse comprise entre 25 à 30 noeuds (45 à 55 km par heure). Pour faire face aux exigences de vitesse, la propulsion et à la technologie du moteur a permis d'améliorer de la navigation à vapeur, au diesel, les turbines à gaz et au nucléaire (uniquement pour les navires militaires, et navires à service speciale comme certaines Icebreaker. Depuis l'invention de l'hélice, propulsion, s'est considérablement améliorée, notamment par l'utilisation d'hélices doubles, Atteindre des vitesses plus élevées maritime reste un fait qui est excessivement coûteux pour les surmonter. En conséquence, peu d'améliorations de la vitesse maritimes commerciales sont prévues.

le temps, les bateaux sont devenus de plus en plus spécialisées afin d'inclure les cargos, pétroliers, transporteurs de céréales, des barges, des transporteurs de minéraux, des vraquiers, les gaziers de LNG et LPG des navires rouliers (roll on roll off, pour les véhicules).

Construction navale.un domaine a sensiblement amélioré, passant de coque en bois, des coques de bois avec armatures en acier, à la coque d'acier (les premiers étaient des navires de guerre) et à l'acier, l'aluminium et matériaux composites coques. Les coques des navires d'aujourd'hui sont le résultat des efforts considérables pour minimiser la consommation d'énergie, les coûts de construction et d'améliorer la sécurité precisament la fatigue du matal. En fonction de sa complexité, un navire peut prendre entre 4 mois (conteneurs et transporteurs de brut) et 1 an pour construire navire de croisière.

Automation Technologies d'automatisation sont possibles y compris l'auto-déchargement des navires, la navigation assistée par ordinateur (besoins de l'équipage sont réduits et que la sécurité est accrue) et les systèmes de positionnement global. Les résultats généraux de l'automatisation a été équipages en moins qui sont nécessaires au fonctionnement de plus gros navires.

économie maritime[modifier | modifier le code]

En raison de leur taille, les navires représentent des dépenses importantes en capital. Les navires de croisière représentent la classe la plus coûteuse des navires, avec le Queen Mary 2 coûte 800 millions de dollars, mais même un navire porte-conteneurs représente une mise de fonds initiale de 75 millions de dollars. Le coût annuel du service de l'achat de ces navires représente le principal poste des dépenses opérationnelles comptables généralement plus de la moitié des coûts d'exploitation annuels. Le transport par conteneurs exige le déploiement de nombreux navires pour maintenir un service régulier (14 navires dans le cas d'un Moyen-type Far - service Europe), qui est une contrainte sévère à l'entrée de nouveaux acteurs. D'autre part, les navires âgées d'occasion peut être achetés pour des montants beaucoup plus petits, et parfois le prix d'achat peut être facilement couvert par un voyages de quelques succès. À certains égards, par conséquent, l'industrie maritime est très ouvert et a toujours fourni des occasions pour les entrepreneurs d'accumuler de grandes fortunes. Les flottes les plus importantes sont prise aux mains du privé, appartenant à des particuliers ou par des groupes familiaux.

Le principal avantage du transport maritime est lieé à ses économies d'échelle, ce qui est en effet le moins cher par unité de tous les modes de transport, ce qui correspond bien aux activités de l'industrie lourde. D'autre part, le transport maritime est l'un des coûts d'entrée plus élevés du secteur des transports. Généralement, un navire a une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans et représente donc un investissement important qui doit être amorti.Par exemple, un porte-conteneurs Panamax peut coûter 50.000 dollars par jour y compris le combistible frais portuaire. Le fonctionnement du système de transport maritime exige des financements qui peuvent provenir de deux sources:

Public.Le secteur public est souvent responsable de l'orientation des infrastructures (les balises et les graphiques), les infrastructure portuaire, le dragage,la sécurité et dans plusieurs cas de l'administration des ports (autorités portuaires).

Privé Le secteur privé est essentiellement orinté vers les installations spécifiques, les infrastructures de transbordement et des navires, qui sont généralement dominés par des sociétés maritimes priveés.

Dans le passé, les gouvernements sont intervenus , dans le secteur maritime à atteindre des buts différents, tels que le développement économique, la défense nationale, le prestige, la balance des paiements et la protection de l'industrie nationale. Pour atteindre ces objectifs, les gouvernements comptent sur des méthodes telles que la réglementation, les subventions, les flottes nationales, la préférence du fret et des ports d'entrée. Règlements sur le cabotage ont été l'une des mesures privilégiées pour protéger l'industrie nationale de transport maritime. maritime transportation