Aller au contenu

Utilisateur:Alexein888/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexein888/Brouillon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Formation
Université d'architecture et d'urbanisme Ion Mincu, Université d'Anvers.
Activité
Architecte

Oana Bogdan[modifier | modifier le code]

Oana Bogdan, née en 1977 en Roumanie, est architecte et fondatrice du bureau Bogdan & Vanbroeck à Bruxelles.

Par son engagement dans sa pratique d’architecte autant que dans la politique, elle vise à promouvoir la sensibilisation culturelle dans le domaine de l'architecture[1].

Éducation[modifier | modifier le code]

En 1999-2000 elle participe au programme d'échange ERASMUS avec l'université KU Leuven.

En 2003, elle obtient un double diplôme en architecture à l'Université d'architecture et d'urbanisme Ion Mincu et à l'Hoger Instituut voor Architectuurwetenschappen Henry Van de Velde à Anvers. Pendant la même année, elle est ensuite nommée pour le prix RIBA President's Medals Students Award.

Pendant la même année, elle est lauréate d'Europan 7 sur la thématique Challenge suburbain, intensités et diversités résidentielles[2].

Entre 2013 et 2015, elle continue sa formation et se diplôme près de la Vlerick Business School à Gand.

Pendant huit ans, elle est impliquée dans le milieu académique comme professeure invitée dans plusieurs programmes d'architecture (Advanced Master Human Settlements, Advanced Master in Urbanism and Strategic Planning, European Master in Urbanism, Leuven - Delft - Barcelona - Venice, KU Leuven, Department of Architecture, Leuven, Belgium) et membre du jury de prix pour concours d'architecture ou de design urbain en Belgique et en Roumanie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Depuis 2005, elle intègre l’Ordre des architectes à Bruxelles.

En 2007, elle fonde le bureau d'architecture Bogdan & VanBroeck avec Leo Van Broeck,

Elle se dédie à des projets sociétaux et architecturaux entre la Belgique et la Roumanie. Son engagement est politique et sociétal.

En Belgique, en 2013-2015 elle intègre la Koninklijke Commissie voor Monumenten & Landschappen pour la ville de Bruges, laCommissie Architectuur en Vormgeving van de Vlaamse Gemeenschap

En 2010, elle gagne à la Biennale d'Architecture de Bucarest (Bienala Națională de Arhitectură) en 2010 et elle est nommée deux fois pour le Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine Mies van der Rohe.

En 2016-2017, elle devient vice-ministre de la Culture (secrétaire d'État) en Roumanie, coordonnant le domaine du patrimoine culturel et des musées du point de vue du patrimoine comme ressource stratégique jusqu'aux élections parlementaires de fin 2016. Son objectif est de «contribuer à positionner la Roumanie dans le monde en tant que pays riche en patrimoine culturel naturel, immatériel et matériel et, en même temps, de simplifier l'administration du ministère de la Culture et de réaffirmer la contribution économique de la culture »[1]

À Bruxelles, depuis juillet 2020, elle intègre l’équipe de A+ Architecture en Belgique au sein du Conseil d’administration, en charge des décisions stratégiques pour promouvoir un environnement bâti de qualité par le dialogue entre le débat et la production architecturale, mais aussi entre les régions, les communautés et le niveau international[3]

Sa pratique architecturale s'entrelace avec son engagement politique. Pendant les dernières années, elle a contribué activement à la construction du parti politique roumain Parti de la liberté, de l'unité et de la solidarité, membre du groupe politique européen Renew Europe.

Projets[modifier | modifier le code]

https://www.bogdanvanbroeck.com/projects/

Liens externes[modifier | modifier le code]


Liste de références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « BOGDAN & VAN BROECK » (consulté le )
  2. « Europan-Europe Thematized Project », sur www.europan-europe.eu (consulté le )
  3. (en) « BOGDAN & VAN BROECK » (consulté le )