Aller au contenu

Utilisateur:Aintxein/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aintzane Encinas
Image illustrative de l’article Aintxein/Brouillon
Situation actuelle
Équipe Real Sociedad
Numéro 20
Biographie
Nom Aintzane Encinas Gómez
Nationalité Espagnole
Naissance (36 ans)
Saint-Sébastien (Pays Basque)
Taille 1,62 m (5 4)
Période pro. 2004-2017
Poste Attaquante
Dernière mise à jour : 1 novembre 2018

Aintzane Encinas Gómez née le 22 avril 1988 à Saint Sebastien, Pays Basque, est une footballeuse espagnole devenue entraîneuse. Elle a développé sa carrière professionnelle au sein de la Real Sociedad, depuis la création de la première équipe féminine du club jusqu'à 2017, année de sa retraite de joueuse.[1]

Aintzane Encinas, diplômée en Sciences de l'Activité Physique et du Sport, a concilié ses études et le football.[2][3] Elle a le diplôme national d’entraineur et elle est enseignante  à l’École d’entraineurs de Guipuscoa, au Pays Basque. Elle a collaboré avec le journal sportif MARCA et le journal  El Diario Vasco.

Elle et Lander Gabilondo, également footballeur, ont fondé le Gaben Club Deportivo de Fontarrabie, où elle est la directrice. En 2016, elle a créé un tournoi féminin international de futsal, connu comme Tximist Cup, qui se déroule à la fin de juin à Fontarrabie.[4] Ce championnat rend hommage à Juan Carlos Samaniego «Tximist», préparateur physique  de la Real Sociedad. La première édition du tournoi a eu lieu six mois après le décès de M. Samaniego.[5]

Sa famille a été un pilier fondamental dans sa carrière professionnelle. À l'âge de 5 ans, elle a commencé à jouer au football, dans la cour de l’école, avec son frère et ses amis. Jusqu'à l'âge de 14 ans, elle a joué à l'équipe de l’école avec les garçons.[6][7]

La saison suivante, elle a joué à l’Añorga Kirol Elkartea, qui est un club sportif d'une association culturelle du quartier d'Añorga, à Saint Sébastien,  étant l'une des joueuses les plus remarquables de l’équipe, jusqu'à qu’elle est recrutée par la Real Sociedad.

À l'âge de 16 ans, Encinas a été l'une des joueuses repêchées par la Real Sociedad pour sa première équipe féminine. Elle est restée dans le club comme joueuse professionnelle pendant 13 saisons consécutives, même si elle a eu des offres d'autres clubs. Elle était attaquante et elle a disputé 388 matchs officiels avec la Real. Elle est devenue capitaine de l’équipe, juste devant ses coéquipières, Maialen Zelaia et Sandra Ramajo, qui étaient respectivement deuxième et troisième capitaines.

Lors de sa première saison (2004-2005), l'équipe a monté à la deuxième division d'Espagne et, par la suite, à la première division féminine. Au début de la saison 2012-2013, elle a remporté son premier titre officiel, la Coupe de football féminin du Pays basque, en s'imposant 2-0 contre Athletic Bilbao, avec des buts de Naiara Beristain et de Marina Agoües.

En 2004, elle est sélectionnée par l’équipe d’Espagne des moins de 20 ans, pour participer à la Coupe du monde de football féminin à Thaïlande.

Elle est appelée par l'équipe du Pays basque de football, où elle devient une des pièces maîtresses et capitaine dans plusieurs matches.

Au cours de la saison 2015-2016, Encinas a joué avec la Real Sociedad un match amical contre l'équipe de France des moins 19 à Anglet. L'équipe basque a été battue 4-0 par l'équipe française.[8]

Entraîneuse

[modifier | modifier le code]

Depuis la saison 2018-2019, la Real Sociedad dispose d'une deuxième équipe féminine, la Real Sociedad B, qui participe au championnat territorial féminin de Guipuscoa. Xabier Illarreta et Aintzane Encinas forment la direction technique de l'équipe, comme premier entraîneur et seconde entraîneuse, avec Ander Ruiz et Iker Domínguez pour l’entraînement de gardiennes et la préparation physique des joueuses.

Avant la création de l’équipe B, Encinas faisait déjà partie de l’organigramme technique du pôle féminin de la Real Sociedad. Elle est technicienne et organise des entraînements de technification avec des joueuses de clubs affiliés. En plus, elle a entraîné à l’équipe U15 de la Real jusqu’à la saison 2017-2018. En 2018, elle s'est déplacée à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), afin d'apporter son aide à l’équipe des Genêts d’Anglet lors d'entraînemet technique.[9]

Sélectionneuse

[modifier | modifier le code]

En 2017,à peine les crampons raccrochés, elle a fait partie de la direction technique de l’équipe du Pays Basque de football, contre la République Tchèque. Ce match a servi à commémorer le 80ème anniversaire de la création de la Sélection Basque.

En 2018, elle a devenue sélectionneuse de l’équipe de football de Guipuscoa. À l’occasion de sa première sortie sur le banc, le 24 avril 2018, elle a disputé un championnat contre les équipes de Biscaye et Alava, où elle a ramassé la victoire.


Statistiques

[modifier | modifier le code]

Statistiques de joueuse

[modifier | modifier le code]
Club Pays Anée
Añorga KKE Drapeau de l'Espagne Espagne 2003 - 2004
Real Sociedad Drapeau de l'Espagne Espagne 2004 - 2017

Statistiques d'entraîneuse

[modifier | modifier le code]
Club Pays Année
Real Sociedad B Drapeau de l'Espagne Espagne 2018

Statistiques de Sélectionneuse

[modifier | modifier le code]
Club Pays Année
Sélection de Guipuscoa Drapeau de l'Espagne Espagne 2018
Championnat Club Lieu Anée
Coupe du Pays Basque Real Sociedad Pays Basque 2012

Références

[modifier | modifier le code]