Aller au contenu

Utilisateur:African Hope/Brouillon demba diop

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introduction[modifier | modifier le code]

Demba Diop est un homme d’affaires ivoirien,  expert en télécommunications,  né à Paris, le 09 Octobre 1972[1]. Il est membre du Comité de Régulation de l’Autorité de Régulation des Telecom/TIC de Côte d`Ivoire.

Né de  Adama Diop, Avocat mauritanien inscrit au barreau de Nouakchott en 1976, et de Safoura Fadiga une économiste et enseignante Chercheur au Département de Sociologie Politique à l’Université de Cocody (Abidjan, Côte d’Ivoire), Demba Diop fait une bonne partie de son enfance à Abidjan, avant de rejoindre les Etats-Unis pour y continuer ses études. Son père a également été Député à l’assemblée nationale de Mauritanie (1996-2001) et est depuis Juin 2002, membre du conseil constitutionnel de la Mauritanie. Sa mère a intégré le Conseil Économique et Social de Côte d’Ivoire (depuis 2002). Elle fait partie des pionniers de l’informatique en Côte d’Ivoire.

Parcours[modifier | modifier le code]

Demba Diop a fait ses études secondaires à l'École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville, puis au Lycée Scientifique de Yamoussoukro avant de se rendre au Minnesota, aux Etats-Unis après son baccalauréat en 1991 pour y obtenir un diplôme d'ingénieur Électronique et Informatique de St. Cloud State University. Il intégrera ensuite  Harvard Business School afin de suivre un Executive Program.

Demba Diop débute sa carrière à Accenture à Chicago où il restera pendant 3 années (1996-1999), De 2000 à 2005, il  rejoint Ernst & Young à Paris  avant de rentrer en  Côte d’Ivoire pour occuper le poste de Conseiller Spécial au Ministère des Technologies de l’Information et de la Communication  de 2006 à 2007. Dans la même période, il crée CARTESIA, auteur des plateformes de pré-paiement Mobile et de vente de recharge Electronique (EVD) utilisé par plusieurs entreprises de télécoms majeures du continent.

Il rejoint par la suite en 2007, la filiale ivoirienne du groupe Sud-Africain de téléphonie mobile MTN jusqu’en 2012. Au sein du groupe, il occupera le poste de Directeur Général de MTN Business Côte d’Ivoire. Il crée avec Maxime Bourdon, Adrien Touati et Alexandre Azoulay, Drive qui se lance désormais sur le Continent Africain.

Depuis 2015 il est également président de Indigo Afrique.

Carrière au service de l’État[modifier | modifier le code]

En Janvier 2006, Demba Diop intègre le Ministère des Nouvelles Technologies de l’Information et des Télécommunications (MNTIT) Côte d’Ivoire en tant que conseiller Spécial en charge de l’Economie Numérique. En Janvier 2013, il est nommé à la tête du comité d’organisation de l’Afrobasket mais démissionne quelques semaines se plaignant de n’avoir ni les moyens matériel, ni administratif pour mener à bien sa mission. Quelques mois après, cet expert en télécommunication est nommé par Décret au Conseil de Régulation des Télécoms en Côte d’Ivoire en mai 2013[2].

Engagement Social[modifier | modifier le code]

Demba Diop est avec sa compatriote la députée Yasmina Ouégnin, membre des Leaders du Futur 2012 du Forum du CRANS MONTANA.

Suite à la crise post-électorale qu’a connu la Côte d’Ivoire, Demba Diop crée un mouvement pacifique dénommé « Plus Jamais ça ! », proposant un nouveau vivre-ensemble qui repose sur une Charte écrite par lui-même. En Juin 2011, avec neuf autres leaders d’opinion ivoiriens, il crée “Pour Une Côte d’Ivoire Nouvelle”, une association avec plus d’un million d’adhérents, dont il est le Président.

Notes et références[modifier | modifier le code]

http://www.communication.gouv.ci/index.php?code=actu&id=428

http://www.agenceecofin.com/?option=com_k2&id=4169&view=item&Itemid=82&tmpl=component&print=1

Liens externes

http://dembadiop.tumblr.com/ Site personnel

https://www.linkedin.com/in/demba-diop-89ba747

  1. « Combattre l'Ignorance », sur dembadiop.tumblr.com (consulté le )
  2. [1], Les data en Côte d’Ivoire, quelles perspectives ?