Aller au contenu

Utilisateur:Afootwards/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georgius Deodatus Damascenus (en arménien : Գևորգ Աստվածատուր Դամասկոսցի, Gevorg Astvatzatour Damaskostzi, 2e moitié du XVIIe siècle, Damas1740, Prague), connu également sous le nom de Jiří Deodat, Jiří Bohdan Damašský ou Gorgos Hatalah il Demški, était un négociant et écrivain arménien, qui a fondé au début du XVIIIe siècle, le premier café de Prague.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Damas de parents arméniens chrétiens, sans doute dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Son père était un riche négociant et en 1690, il envoie Deodat pour affaires en Afrique du Nord. Deodat y travaille plusieurs années au Caire à Tripoli, avant de revenir dans sa patrie, où il étudie notamment l’italien. En 1698, il entreprend un voyage à Rome, où il apprend le latin et au fil du temps il se convertit au catholicisme. Il est en relation avec le patriarche d’Antioche Ignace Pierre, avec qui il convient de participer à une action missionnaire locale. Toutefois, le projet est contrarié par l’assassinat du patriarche et archevêque, par les Turques. En 1704, Deodat va à Vienne, où il tente en vain d’entreprendre. De là, il part à Prague, où jusqu’alors, le café n’était vendu que dans les seuls pharmacies, et c’est ici qu’il va fonder le premier café de la ville. D’abord, il propose du café dans la rue, et grâce à une popularité croissante, il obtient le droit de bourgeoisie et ouvre un établissement où on sert du café, dans la maison U Kornovů rue Liliová (aujourd’hui Le serpent d’oré). Il se marie à Prague et devient père de trois enfants. Il est également l’auteur de plusieurs écrits dont la thématique et généralement religieuse ou moralisatrice.

Œuvre[modifier | modifier le code]

  • Proverbium Arabicum: Men amanak la tachunoh Vamen chanak la tamenoh; id est: Qui fidei tuae se committit, fidem serva et qui fidem frangit, cave ne fidas: Sapiens Magnati Consilium, ut idoneum filio provideat fidumque praefectum, in quodem facto animadversum, quod Tripoli etc. contigit et antea fuit Arabico descriptum idiomate (1712)
  • Speculum veritatis, sive sive colloquium inter Hebräum et Georgium Deodatum Damascenum, nunc civem Pragensem (1714)
  • Der wahre Weegweiser ist die Forcht Gottes etc.: Pure Wahrheit, das ist, Erklährung des Kupferstichs, welcher sich in diesem Büchlein befindet, zu Störkung der Einfältigen Christen in dem wahren christlichen Glauben, absonderlich der neugetaufften etc. etc. damit sie leicht capiren, dass die Römisch-Catolische Christen nicht Figuren und Bilder etc. etc. sondern den wahren, mächtigen und barmherzigen Gott Adonay etc. etc. allein loben preysen und anbethen (1719)
  • Kurtze Vorstellung und Erklärung derer drei vornehmsten in der ganzen Welt befindlichen Glauben. Nemlich des Christlichen, Jüdischen und Mohametanischen (1734)


Références[modifier | modifier le code]

Encyclopédie de Rieger (Riegrův slovník naučný) 1862.

Encyclopédie d'Otto (Ottův slovník naučný) 1893.

HAVRÁNEK, Theodor. Neznámá Praha. Prague, 1939.

ŠMEJKAL, Jaroslav Václav. Kavárna u nádraží. Prague: J. Otto, 1941.