Aller au contenu

Utilisateur:Abbédenizot

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Institution Notre-Dame Saint-Jean[modifier | modifier le code]

Institution Notre-Dame Saint-Jean
Description de l'image Logo Institution Notre-Dame Saint-Jean.png.
Description de cette image, également commentée ci-après
La devanture du lycée Saint-Jean
Identité
Devise Plus qu'un lieu d'enseignement: un parcours de vie
Histoire et statut
Fondation 1838
Type Enseignement privé sous contrat
Administration
Directeur Martial Gaillard
Études
Population scolaire 3 000
Formation Maternelle, Élémentaire, Collège, Lycée général et Post-Bac
Langues Allemand, anglais, espagnol
Localisation
Ville Besançon
Pays Drapeau de la France France
Site web https://www.notredamesaintjean.com

L'Institution Notre-Dame Saint-Jean (anciennement l'Institution Saint-Marie) est un établissement françaismultidisciplinaire composé de 5 établissements scolaires allant de la maternelle aux études supérieures.

Figure emblématique de la ville de Besançon depuis 1838, l'institution compte plus de 3 000 élèves dans ses différents établissements.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en 1838 que l'abbé Denizot, un curé de paroisse, fonde l'Institution Notre-Dame Saint-Jean. La motivation derrière cette création est alors de proposer un enseignement religieux, s'inspirant des principes mis en oeuvre par Jeanne-Antide Thouret, dans une région s'éloignant progressivement de la foi.

N'ayant que peu de moyens, c'est dans une chambre d'hôtel que commence l'histoire de l'établissement : l'abbé Denizot y dépêchera deux Frères de Marie afin que ces derniers puissent prodiguer un enseignement catholique à un petit groupe d'enfants.[1]

En 1840, face à une augmentation des inscriptions, l'institution dut déménager de l'hôtel Place Dauphine à la "Maison Bonnot". Après plusieurs tentatives d'agrandissement sans succès, elle emménagea finalement en 1880 dans ce qui est aujourd'hui le siège du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

L'année 1888 fut marquée par la célébration du cinquantenaire de l'institution, un événement présidé par Mgr Ducellier, archevêque de Besançon. Cet événement fut l'occasion de réunir de nombreux anciens élèves, dont certains avaient acquis des positions prestigieuses, comme Auguste Castan, un archéologue franc-comtois reconnu.

Avec le temps, l'institution a su évoluer au gré des événements historiques, se transformant notamment en hôpital complémentaire pour les blessés militaires durant les périodes de conflit.[2]

Dans les années 50, l'établissement atteignit le seuil des 1 000 élèves, soulevant ainsi la question de l'insuffisance des locaux. Pour répondre à cette problématique, les sœurs de la charité décidèrent d'utiliser leur propriété Rue des Granges du Collège pour y transférer l'école Notre-Dame.[3]

En 1969, une extension de l'établissement fut envisagée par l'architecte Monsieur P. Lacroix, dans une zone rurale. Cette nouvelle partie de l'établissement, le lycée Saint-Jean, fut inaugurée en 1990, marquant une étape importante dans le développement de l'institution.

Enseignement[modifier | modifier le code]

L'Institution Notre-Dame Saint-Jean propose différents types d'enseignement allant de la maternelle au BAC+3 sur ses 5 sites.

Enseignement général[modifier | modifier le code]

Enseignement technologique[modifier | modifier le code]

Enseignement supérieur[modifier | modifier le code]

  • BTS Comptabilité et Gestion
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Banque
  • BTS Collaborateur Juriste Notarial
  • Créarts

Personnalités liées à l'établissement[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Louis (1912-2005) Foncine, Un collège bisontin à travers 130 ans d'histoire, impr. Jacques et Demontrond, (lire en ligne)
  2. Livre d'or des anciens élèves et professeurs des Institutions Sainte-Marie et Saint-Jean de Besançon morts pour la France, Association des anciens élèves des Institutions Sainte-Marie et Saint-Jean, [circa 1922] (lire en ligne)
  3. Institution Saint-Jean, Besançon, [Association des anciens élèves des Instituts Sainte-Marie et Saint-Jean], (lire en ligne)