Aller au contenu

Utilisateur:AGORA ! Theatro do Brasil/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Né à Rio de Janeiro en 1979, Alan Castelo est un dramaturge, metteur en scène et comédien brésilien, « auto-exilé » en France depuis 5 ans.

À 15 ans, Alan Castelo commence sa carrière de comédien dans des compagnies étudiantes de l’État de Rio. En 1997, il intègre la compagnie "Os Fodidos Privilegiados", dirigée par Antônio Abujamra, où il accompagne la création de spectacles et les présentations dans des festivals nationaux et internationaux. Cette expérience lui permet de rencontrer les artistes brésiliens Fernando Peixoto et Gerd Bornheim, le metteur en scène allemand Peter Palitzsch, et Santiago Garcia, directeur du Teatro La Candelaria à Bogotá.

À 21 ans, il est nommé Coordinateur Artistique du Teatro Glória, à Rio de Janeiro, et travaille avec Antonio Abujamra de 2001 à 2004 sur des mises en scène de textes contemporains, des festivals et des actions innovantes en lien avec les politiques culturelles. Parallèlement, il reçoit plus de 35 récompenses pour Patativa do Assaré, un spectacle qui résulte d’une recherche approfondie sur la vie et l'œuvre de ce grand poète analphabète originaire du Nordeste. En 2003, Alan Castelo adapte pour la scène le livre d'illustrations Asilo Paraíso.

En 2003, Alan Castelo fonde la compagnie "Theatro PY" qui lui permet de collaborer avec les auteurs Pavel Kohout, Sarah Kane, Campos de Carvalho et Carlos Henrique Escobar, et de mettre en scène sa première pièce en tant qu’auteur, A história de minha mãe em 13 anos – L'histoire de ma mère en 13 ans. Viennent ensuite la trilogie 3,14... A Matemática gera emoção - Les mathématiques génèrent l’émotion et le solo Mergulhado no sangue do Dragão - Ancré dans le sang du Dragon.

En 2010, Alan Castelo propose au Département d'État de la Culture un reportage à travers les 92 villes de l'Etat de Rio de Janeiro, dont il devient le « messager poétique »[1], tissant avec son Theatro de um homem só - Théâtre d'un seul homme un lien entre les hommes du territoire. Il passe une à deux journées à explorer chacune de ces villes, puis présente son projet et ses découvertes à la population locale, avant de poursuivre son voyage ; une création pluridisciplinaire qui mêle arts du spectacle, arts visuels et littérature. Après avoir rencontré la comédienne française Marion Verstraeten à Rio de Janeiro dans le cadre d’un spectacle sur les clichés des cultures françaises et brésiliennes, Alan Castelo s’installe à Paris et crée "Ånimå Theåtrum", compagnie franco-brésilienne rattachée au Réseau des Arts Vivants en Île-de-France (Raviv).

Depuis son arrivée en France, Alan Castelo réalise notamment des vidéos pour le théâtre, la danse, la mode, la musique et la littérature[2]. À Marseille, il co-fonde un collectif d'arts visuels rendant hommage à l'artiste chilien Jorge Selarón[3], célèbre pour son escalier de Lapa, quartier bohème de Rio de Janeiro. En 2015, Alan Castelo adapte sa traduction portugaise de la pièce Neuf petites Filles de Sandrine Roche pour la scène carioca, avec 20 actrices brésiliennes et la fanfare Damas de Ferro, composée uniquement de femmes[4].

En 2017, en partenariat avec l’Ambassade du Brésil, le Centre Culturel du Brésil et l’Espace Krajcberg, Alan Castelo met en voix[5] les 14 pièces contenues dans le coffret « Le théâtre contemporain brésilien », publié chez Editions Anacaona. Avec la compagnie Ånimå Theåtrum, il prépare une mise en scène de l’une de ces pièces, Tumulte de Jô Bilac, pour l’automne 2017, et a présenté la pièce à l’Ambassade du Brésil, pendant la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes[6].