Aller au contenu

Utilisateur:A2coligny/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une hacker house ou ( maison d'informaticiens ) est une maison dans laquelle des ingénieurs, designers et développeurs vivent ensemble au sein d'une communauté propice à la création et pour développer des projets. Ce concept né en 2013 aux Etats-Unis s'adresse spécifiquement aux personnes créatives, hacker ou bien entrepreneurs souhaitant vivre dans un lieu avec d'autres personnes qui partagent des intérêts similaires. Le but de ce concept est de créer et lancer rapidement des startup.

Etymologie[modifier | modifier le code]

Le terme house hacker est un mot d'origine américaine. Il est composé de house (maison, en anglais ) et de hacker ( informaticien qui crée, analyse et modifie des programmes informatiques).
Il s'agit donc littéralement d'une maison dédiée aux informaticiens.

Concept[modifier | modifier le code]

Le concept permet de développer des projets de startup avec une collaboration de tous les habitants qui fait avancer le travail avec un gain de temps précieux.
En réunissant des profils d'entrepreneurs, de développeurs, de graphistes, le concept permet une mise en commun des compétences pour créer un environnement créatif.
Les habitants de la maison sont généralement récemment diplômés et ayant un goût prononcé pour l'innovation. La moyenne d'âge est jeune entre 18 et 28 ans.

Il existe plusieurs types qui sont à différencier. Tout d'abord, il y a l'apparition de co-living.
Il s'agit de maisons dans lesquelles cohabitent des développeurs pour travailler sur des projets mais indépendants.
Dans les hacker houses, tous les membres travaillent sur le même projet en même temps. Tout comme une maison ordinaire, il y a plusieurs chambres et salles de bain, et des espaces dédiés au travail. Ce type de logement différent de la colocation permet également aux habitants de faire des économies de loyer. En partageant celui-ci ou bien en payant chaque mois une cotisation comprenant une participation aux loyers, aux courses et aux tâches ménagères.
Chaque house hacker à son propre règlement et sa particularité mais leur point commun est le bien-être qui y règne. Une autre particularité de ce concept est qu'il n'y a pas de hiérarchie comme dans une entreprise classique. Tous les habitants participent à tous les projets et peuvent proposer des idées. Ce qui donne davantage de responsabilités. Le mode de fonctionnement de ce système contraste avec celui des grands groupes. Le sens de la communauté y est très présent.

Plusieurs hacker house existent comme Seed-Up, Hacker House Pariset Trendy House en France, mais aussi aux Etats-Unis à San Francisco avec San Francisco Hacker house, et New York Hacker house.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

La première hacker house [1] se trouve à Seattle au coeur de North Capitol Hill, à proximité de South Lake Union. Ouverte en 2013 par Andy Rebele, à Seattle, ce créateur de startup eu l'idée d'utiliser une des maisons qu'il avait l'habitude de vendre pour développer ce modèle. C'est en discutant avec un de ses amis qu'il pensa à créer un tel concept. Il pensait que pour un jeune entrepreneur vivant à Seattle, il existait plusieurs types de logement, tels que le studio, la chambre étudiante, ou bien la colocation pour économiser de l'argent ou bien retourner chez ses parents mais qui ne permettait pas de s'immerger totalement dans un esprit d'innovation. L'objectif est alors de créer une atmosphère dédiée entièrement à la startup. Pour le créateur de cette house hacker, il s'agit d'une nouvelle façon de concevoir l'innovation. Elle est composée de 5 chambres et 2 salles de bain. Il en créée plusieurs et aussi à côté de l'Université de Washington [2]. Petit à petit, ce modèle connaît également un développement à l'international. À Palo Alto, San Francisco, San José ou encore Redwood City, plusieurs houses hackers ont été créées.

Arrivée en France[modifier | modifier le code]

Le concept arrive en 2015 en France. Paul Poupet est le créateur de Seed-Up, la première house hacker française. Créer dans le but de révolutionner le modèle classique des entreprises, elle propose une nouvelle façon de travailler aux habitants. Un autre but est de créer un espace dans lequel l'esprit du hackathon est présent au quotidien. La maison s'inspire également du fonctionnement de l'Ecole 42 .
Les habitants s'entraident pour que chacun puisse avancer dans son travail. Le partage des expériences et des connaissances est présent.

Une autre particularité de ce modèle est sa viabilité[3]. La maison s'auto-finance. Le nombre de commandes des client que la maison accepte permet à celle-ci de se financer, pour payer les frais du groupe ( le loyer, la rémunération des habitants) et d'investissements dans de nouveaux projets. De cette manière, la house hacker n'a pas besoin de lever des fonds, et peut rester indépendante. Les habitants peuvent se concentrer sur leurs projets personnels. Plusieurs houses hackers sont créées petit à petit.

Le Co-living[modifier | modifier le code]

Il existe un autre type de ce concept appelé le co-living. Le premier espace de ce type est 20mission et a été lancé par Jered Kenna. La maison compte 41 chambres. L'ensemble des 45 colocataires se compose de programmeurs, artistes, entrepreneurs, et designers venant de pays différents tels que : la France, l'Autriche, les Etats-Unis, le Danemark ....
La maison située à San Francisco reçoit beaucoup de candidatures dont 30% sont européennes. Aussi dans cet autre type, la mixité des profils est importante pour créer un environnement propice à la création.

Il représente pour certains, l'avenir du mode de travail. Les habitants d'un co-living ou d'une house hacker n'ont pas besoin de sortir de chez eux pour aller travailler, représentant de cette manière une jonction entre travail, loisirs et vie privée. Il permet également aux entreprises de ne pas investir dans des locaux. L'espace de co-living WeWork[4] [5] a d'abord loué des immeubles de bureaux pour en faire des espaces de travail partagés, en y dotant un état d’esprit reconnaissable. En France aussi, ce type de logement existe. Paris Co-Living a été créée entre 2015 et 2016 par Stéphane Bounmy. [6] En Janvier 2017, un autre espace sera ouvert à Aubervilliers.

Liste des House Hacker[modifier | modifier le code]

  • Seed-Up
  • Hacker House Paris
  • 20mission
  • Trendy House
  • New York Hacker House

Notes et Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]