Aller au contenu

Utilisateur:46.162.131.88

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Confrérie des Toqués du Col de Portes[modifier | modifier le code]

Le club cycliste de la Roue Sportive de Meximieux a créé en mars 2019 la confrérie des Toqués du Col de Portes.


Après le Grand Colombier et sa confrérie des Fêlés, il s'agit d'un nouveau défi cycliste sur les reliefs du Bugey (massif du Jura). L'objectif est de gravir la même journée de 2 à 5 fois le Col de Portes par des routes d'accès différentes dont au moins une sur chaque versant, Rhône et Albarine.

Ce défi s'inspire d'autres défis cyclistes : la confrérie des Fêlés du Colombier, celle des Cinglés du Ventoux ou encore les Fadas du Puy Mary.

8 villages départ sont possibles (versant Albarine : Saint-Rambert-en-Bugey, Argis, Contrevoz, Torcieu / versant Rhône : Montagnieu, Serrières-de-Briord, Sault-Brénaz, Lagnieu) et donc 8 ascensions différentes se terminant toutes par l'une des deux pentes finales présentant un pourcentage de plus de 10 %.

Selon le nombre d'ascensions effectuées, on peut obtenir les grade de Porte-Clé (2 ascensions), Serrurier (3), Grand Serrurier (4) ou même Passe Partout (5).


Pour valider le défi, les challengers cyclotouriste peuvent poinçonner un carton de pointage à différents endroits : villages départ et sommet du Col.

Panneau du Col et borne de validation du défi









Panorama et vue lors de la randonnée cycliste : Sur le versant ouest, vue sur les méandres du Rhône. Le panorama s'ouvre à l'ouest sur les Monts du Lyonnais, le Beaujolais et le plateau de Crémieu.

Au Sud, on profite de beaux points de vue sur le massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne. Sur le versant Est, on aperçoit le massif du Haut-Bugey et le Grand Colombier.