Aller au contenu

Utilisateur:2avenue/Brouillon4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
J'ai la mémoire qui tourne

Création Guylaine Maroist, Sylvain Cormier, Éric Ruel
Production Productions de la Ruelle
Pays d'origine Canada
Chaîne d'origine Historia
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 12
Diff. originale à définir – à définir
Site web http://jailamemoirequitourne.historiatv.com/accueil




J’ai la mémoire qui tourne est un projet multi plateformes basé présentant au public des films de famille amateurs réalisés entre les années 1920 et 1980. C’est une série télé, un site internet interactif et un projet d’éducation pour les jeunes du primaire et du secondaire.

Produit par les Productions de la Ruelle, J’ai la mémoire qui tourne naît de la passion de trois collectionneurs pour les films de famille amateurs collectés un peu partout au Québec. Conscients de la valeur patrimoniale de cette collection, les créateurs de cette plateforme ont voulu la rendre accessible au public en élaborant un projet interactif permettant à tous de réagir à ce patrimoine et d’assurer ultimement sa préservation.

C’est ainsi la grande et la petite histoire de tout un people qui se dévoilent, avec leurs joies et leurs peines, leurs parts d’ombre et leur éclats lumineux Stéphane Baillargeon: Portrait de groupe en Super 8”, Le Devoir, 26 août 2019


Histoire[modifier | modifier le code]

Dans une entrevue au Devoir, Sylvain Cormier raconte comment la découverte d’un lot de films 8mm dans une vente de garage fut le début d’une grande passion pour le film de famille et le début d’un grand projet multimédia[1]. Le journaliste musical tombe par hasard, dans la petite municipalité d’Ormstown, sur un vieux projecteur Bolex Paillard. Peu de temps après, dans un bazar, il trouve un lot de films 8mm des années 50-60. Des films Kodachrome : "sur ces films, il y avait une émotion d’abord d’ordre familial, puis historique"[2]. Il s’associe alors à deux autres collectionneurs qui partagent avec lui cette passion pour le film de famille, Daniel Dupré et Olivier Granger, qui auront glané leurs films un peu partout au Québec, dans les marchés aux puces, les ventes de succession, et même les poubelles. Ensuite, les gens contrinueront à la collection par le don de leurs propres films de famille[3].

Le projet de diffusion de ces films prend véritablement forme avec la rencontre de Guylaine Maroist et d’Éric Ruel des Productions de la Ruelle. Avec l’aide de François Auger, directeur technique de la Cinémathèque québécoise, les films sont transposés en format numérique puis proposés à la chaîne Historia pour qu’elle les diffuse. Un site Internet "lié directement à l’émission, permettra aux téléspectateurs de voir davantage de film et même d’envoyer les leurs"[4].


Le projet prendra 7 ans à se concrétiser[5]. Le travail est immense, il s’agit d’identifier des milliers de bobines, de les transférer sur support numérique, de les visionner et de les découper en séquences pouvant être décrites à l’aide de mots-clé, puis de bâtir la base de données permettant au public de trouver des films sur le site web[6].

Visées[modifier | modifier le code]

Si j’ai la mémoire qui tourne débute par un projet personnel, il s’est transformé au fil des ans en véritable projet éducatif[7]. Au-delà du projet audiovisuel, les concepteurs de J’ai la mémoire qui tourne envisagent, dès le départ, une portée plus large à l’entreprise. Pour eux, il est clairement établi que la série télé et le site web sont le point de départ d’un projet plus ambitieux de sauvegarde de la mémoire collective et d’éducation à cette histoire. Comme ils l’indiquent, "notre mission première, c’est la sauvegarde du film de famille (...) pendant près d’un siècle les pères de famille du Québec ont capté sans le savoir notre autobiographie collective. Ce que personne d’autre n’a fait, ni anthropologue, ni cinéaste de fiction, ni documentariste de l’ONF. C’est très précieux"[8]. Le film de famille aurait cette capacité mémorielle, puisque générant "une écoute participative dont l’enjeu est toujours de garder vivante la mémoire familiale, par-delà les images qui lui servent de support, accessoire en réalité"[9].

C'est dans cette perspective qu'un volet éducatif toujours en développement est entrepris

Contenu[modifier | modifier le code]

série télé[modifier | modifier le code]

Le projet J'ai la mémoire qui tourne débute par une série télé en trois parties (trois séries) de quatre épisodes diffusée par Historia du (date à date) "qui raconte le Québec d'antan par l'entremise du film amateur"[10].

Chacune des trois séries est bâtie autour d'une thématique permettant le rassemblement des films de famille qui sont présentés en un tout cohérent. Pour la première série, ce sont les saisons. La deuxième série présente quatre volets: l'enfance, le quotidien, le monde, l'histoire alors que la troisième série s'articule autour des quatre points cardinaux. Des personnalités publiques sont invitées à chaque épisode pour commenter les extraits qui les inspirent[11]. Le comédien Marcel Sabourin anime la présentation par un commentaire qui remet les films en contexte. Pour Pierre Barrette, professeur en communication à l'UQAM, cette mise en valeur du film de famille consitue la grande force de j'ai la mémoire qui tourne: "en n'essayant pas de faire tenir à ces images un discour second mais en leur offrant plutôt une mise en scène et les accompagnant d'une commentaire qui reproduisent au mieux le contexte "ordinaire" de leur énonciation". Pour lui, les vedettes invitées sont là "pour permettre aux films d'exister dans un contexte qui leur soit naturel, celui d'une communauté - ici non plus la famille restreinte, mais la "famille élargie du Québec" qu'elles incarnent"[12].

Site Internet[modifier | modifier le code]

Financés par le Fonds Bell et le Fonds canadien de télévision, Les Productions de la Ruelle coproduient avec Turbulent un site Internet qui permet une plus large diffusion des films en permettant le visionnement de webépisodes. La journaliste Nathaëlle Morisette qualifie cette banque d'images de "youtube québécois et rétro"[13]. Cette banque d'images s'enrichit de documents fournis par les internautes[14]. Un moteur de recherche permet de découvrir des séquences de film en fonction de quatre paramètres: le lieu de tournage de films, l'auteur du film, l'année d'enregistrement et le sujet. Le site est interactif, de multiples blogues (plus de 280) sont écrits par des historiens, des enseignants, des journalistes et des internautes[15].

Banque d'images[modifier | modifier le code]

J'ai la mémoire qui tourne met à la disposition une banque de plus de 10 000 films de famille datant des annnées 1920 à 1980. Une des particularités de cette banque de films de famille - qui est aussi une particularités des films amateurs - est qu'elle contient des films couleur: "la plupart des films officiels avant les années 60 sont en noir et blanc alors que la couleur existe dans les films de famille depuis les années 30"[16]. On y trouve des films Kodachrome couleur datant des années 1930 "par exemple, un match de hockey montrant Maurice Richard au Madison Square à New York tourné en couleur en 1953[17]. Un des plus vieux film couleur de la série présente un défilé avec des éléphants et bêtes de cirque dans les rues de Montréal en 1932[18]

On y retrouve des films 8mm, Super 8mm, 9.5.mm et 16mm.

Selon Deborah Morrison, présidente et directrice générale d'Histoire Canada, la combinaison d'anciennes et de nouvelles technologies présente dans J'ai la mémoire qui tourne assure la pertinence, auourd'hui, de ces histoires du passé[19]

Zone des profs[modifier | modifier le code]

Une section éducative, destinée aux éléves du primaire et du secondaire, est élaborée à partir du contenu du site Internet.Des films, des webisodes thématiques, des extraits de l'émission et des billets de blogue sont mise à la disposition des enseignants et offre des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ). Chaque SAÉ propose des scénarios pédagogiques ainsi que eds fiches élèves autour descontenus textuelset audiovisuel du site. Des activités sont également chaque fois incluses[20].

Réception[modifier | modifier le code]

Journalistes et critiques s’entendent sur la forte portée émotionnelle du film de famille présenté par J’ai la mémoire qui tourne. Pour Fabien Deglise, ces archives "ont ce pouvoir incroyable de nous replonger dans une région natale, une enfance, un party de famille, un baptème, un mariage ou l’achat d’une première voiture"[21]. Pour Richard Therrien de La Presse, "on ne connaît personne sur les images, mais on est touché quand même. En réalité, on reconnaît une tante, un cousin, une sœur, soi-même parfois"[22]. Dans une entrevue donnée à la revue d’art Spirale en 2011, Olivier Granger, professeur de cinéma au cegep Lionel-Groulx et l’un des collectionneurs de ces films de famille, indique qu’une des particularité de ces images, "c’est l’identification extrêmement forte qu’elle suscite. Si ceux qui apparaissent à l’écran sont inconnus, il en est autrement pour l’émotion qui s’en dégage"[23].

Pour Pierre Barrette, professeur à la Faculté de communication de l’UQAM et chercheur au CRILCQ, c’est le medium Super 8 et 16mm, lui-même, qui permet à la fonction mémorielle de s’illustrer avec tant de puissance. Il écrit : “La nature même du film de famille (…) appelle une dynamique communicationnelle ainsi qu’un rapport à l’image tout à fait singulier”. Cela se produirait par des aspects esthétiques propres au genre, créés par les mouvements “aberrants” de la camera du cineaste amateur créant “sauts, bougés, tremblements”[24].

La reception de la série télé est positive. Pour Philippe Beauchemin, c'est un "succès populaire"[25]. Pour François Lévesque du Devoir qui parle de sentiment de connivence et d’évidence, “on se demande pourquoi cela n’a pas été fait avant”. Il se dit “reconnaissant” pour l’ ”excellente tenue de la realisation, sobre mais intelligente, et surtout devant le montage évocateur”. Et le “charme opère”[26].

Prix Pierre-Berton[modifier | modifier le code]

En 2011, Guylaine Maroist et Éric Ruel sont récipiendaires du prix Pierre-Berton, la plus haute distinction remise par le Gouverneur général du Canada pour Histoire Canada pour le projet multimedia J'ai la mémoire qui tourne. C'est la deuxième fois que ce prix est remis à des Québécois. En 1996, le prix fut remis à l'historien Jacques Lacoursière[27]. La Société histoire Canada justifie ce prix en que que, pour elle, il s'agit d' "une représention révolutionnaire de la façon dont les histoires du Canada peuvent être racontées dans les médias populaires"[28].

Le site Web sera finaliste au Japan Prize 2010 International Educationak program Contest[29].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Série télé[modifier | modifier le code]

Série 1[modifier | modifier le code]

(dates de diffusion)

Épisode 1 : Le printemps

Sujets • La cabane à sucre • Le plaisir à la cabane à sucres : le barbouillage à la suie • Le week-end de Pâques à New York • Pâques au Québec; Le repas familial de Pâques • Le baptême • Pilou, une vie filmée • Jeunes filles en fleurs; Beaux bazous • Les Curés sont partout… comme Dieu • La première communion • Une génération qui savoure sa liberté • La fin des classes • On veut jouer dehors • La fête des mères • La fête des pères.

Invités

Michel Barrette, Janette Bertrand, Jean-Pierre Ferland, Renée Martel, Catherine Trudeau

Épisode 2 : L'été

Sujets

• La Saint-Jean-Baptiste • Le film amateur, Super Québec • Le mariage • Enterrement de vie de garçon •L'Épluchette de blé d'Inde • Les Pilon, une vie filmée • Voyage de noces • Aller à la mer (Old Orchard) • La fin des classes • La baignade • Le Baseball • Les week-ends en famille • Le Parc Belmont • Vacances et congé en famille • Voyage en Gaspésie • Le camping • Le chalet • La course automobile • La pêche

Invités

Roger Brulotte, Liza Frulla, Gaston Lepage, Tex Lecor, Mahée Paiement, Sophie Prégent, Gilles Proulx

Épisode 3 : L'automne

Sujets

• Le retour à l’école • Écoles et couvents • Cinéaste amateur : Gérard Duhamel •Aller aux pommes • Halloween • La chasse •Trophée de chasse • Les animaux de la ferme • Les métiers traditionnels • Les films de famille de chefs d’entreprises • Pique-nique de compagnie • Les couleurs de l’automne • Le ramassage des feuilles • Les enfants commencent à jouer à l’intérieur • Les sketches d’enfants • Les vedettes sur film amateur • La mort • Les premières neiges • Les récoltes

Invités

Roméo Bouchard, Clémence Desrochers, Chantale Lamarre, Gaston Lepage, Yves P.Pelletier, Gilles Proulx

Épisode 4 : L'hiver

Sujets

• La tempête du siècle • Les Carnavals • Les vacances de Noël • Les préparatifs de Noël • La nuit de Noël • Les cadeaux des grands • Le réveillon du Jour de l’an • Le décompte • Les joies de la tempête • L’invention du snowmobile • L’invention de la souffleuse • Le ski-doo • Le hockey • Maurice Richard • Les parades du Père Noël • Fuir vers le sud • Les sports de glisse • Le ski • Le patin

Invités

Stéphane Archambault, Janette Bertrand, Roméo Bouchard, Ron Fournier, Bernard Landry, Mahée Paiement, Ginette Reno

Fiche technique

  • Une idée originale de : Sylvain Cormier, Daniel Dupré, Olivier Granger, Guylaine Maroist, Éric Ruel
  • Réalisation : Bernard Lafrenière, Guylaine Maroist, Éric Ruel
  • Recherche, scénario : Sylvain Cormier, Daniel Dupré, Olivier Granger, Guylaine Maroist
  • Recherche supplémentaire : Carmen Desmeules, Pierre-Alexis Jasmin, Marie-Michèle Tremblay
  • Transferts des films : François Auger
  • Consultation : Marcel Sabourin
  • Interview : Guylaine Maroist
  • Écriture des narrations : Sylvain Cormier, Daniel Dupré, Olivier Granger, Guylaine Maroist
  • Coordination de production : Caroline Rouillard
  • Narration et comédien : marcel sabourin
  • Direction photo : Jean-François Perreault
  • Prise de son : Daniel Ferland
  • Montage hors-ligne :Véronique Barbe,Martin Gagnon,Patrick Gazé, Maxime Claude L’écuyer, Eric Ruel
  • Montage en ligne : Maxime Claude L’écuyer
  • Producteurs : Guylaine Maroist, Éric Ruel
  • Directrice des productions originales HiSToRiA Brigitte Vincent

Série 2[modifier | modifier le code]

(dates de diffusion)

Épisode 1 : L'enfance

Sujets • La place de l'enfant dans la famille • Une enfance au travail • La Polio • Les orphelins • Jouer avec ses frères et sœurs • Colères et chicanes d'enfants • Les jeux dangereux • Les meilleurs amis • Le pensionnat • La cour d'école: lieu de cruauté •Les loisirs organisés par les religieux • Les cours et les loisirs pour les plus nantis • Les anniversaires et les cadeaux • L'autorité parentale • Les enfants du divorce • Les adolescents • La crise d'adolescence

Invités

Valérie Blais, Marie Eykel, Raymond Gravel, Marie Laberge, Micheline Lanctôt, Plume Latraverse, Paolo Noël, Marcel Tessier

Épisode 2 : Le quotidien

Sujets

• Le quotidien des mamans • les religieuses et religieux • La religion dans le quotidien • L'automobile • La banlieue • Le téléphone • La télévision • La consommation • La modernité dans nos maisons • Les vêtements • Les dimanches en famille • Le party de sous-sol! • Le quotidien des femmes change

Invités

Josée Blanchette, Isabelle Boulay, France Castel, François Léveillée, Michel Rivard, Daniel Turcotte

Épisode 3 : Le monde

Sujets

• Améridiens et Inuits• Le cirque: première vitrine du monde • Les misionnaires • Les marins, ces grands voyageurs! • La Guerre • L'influence Américaine • Les pélerinages, le voyage du peuple • Les vieux pays, c'est en bateau qu'on y va • Le Russie et la Guerre froide • Début des voyages en avion • Le paradis: Hawaii • Le Mexique • Les voyages organisés •Le tourisme d'aventure • Le retour à la maison

Invités

Louise Forestier, Raymond Gravel, Jean-François Lisée, Daniel Turcotte, Robert Viau, Anne-Marie Withenshaw

Épisode 4 : L'histoire

Sujets

Henri de Lanauze • L'incendie du Laurier Palace • Les Mines de l'Abitibi dans les années 1930 • Couronnement de Georges XI: la parade en son honneur • La Seconde Guerre mondiale • La crèche; le début des garderies • Pierre-Émile Côté et le cabinet Libéral d'Adélard Goudbout • Les faits divers • L'incendie de Petite-Rivière-St-François • La grande noirceur • Pierre Elliott Trudeau • Le début des syndicats • Les entreprises canadiennes-françaises • La consommation • Le rêve du bungalow • Le temps des grands travaux • La construction des barrages Hydroélectriques

Invités

Jean-Pierre Charbonneau, Jacques Godbout, Isabelle Hudon , Marie Laberge, Jean-Claude Labrecque, Jean Lapointe, Marcel Tessier

Fiche technique

  • Une idée originale de : Sylvain Cormier, Daniel Dupré, Olivier Granger, Guylaine Maroist, Éric Ruel
  • Réalisation : Bernard Lafrenière
  • Recherche, scénario : Sylvain Cormier, Bernard Lafrenière, Guylaine Maroist
  • Recherche supplémentaire : Carmen Desmeules, Daniel Dupré
  • Transferts des films : François Auger
  • Consultation : Marcel Sabourin, Daniel Dupré
  • Interview : Guylaine Maroist
  • Écriture des narrations : Sylvain Cormier, Bernard La frenière, Guylaine Maroist
  • Coordination de production : Caroline Rouillard
  • Narration et comédien : marcel sabourin
  • Direction photo : Jean-François Perreault, Steeve Desrosiers
  • Prise de son : Carl-André Hernandez
  • Montage hors-ligne :Martin Gagnon, Hubert Hayaud
  • Montage en ligne : Étienne Bruyère
  • Producteurs : Guylaine Maroist, Éric Ruel
  • Directrice des productions originales HiSToRiA Brigitte Vincent

Série 3[modifier | modifier le code]

(dates de diffusion)

Épisode 1 : Le nord

Sujets

•Le Parc des Laurentides • Le royaume du Saguenay • L'accent du Saguenay - Lac St-Jean • La fierté • Les Laurentides • La musique folklorique dans Lanaudière • Les autochtones • Chasse et pêche dans le nord du Québec

Invités

Michel Barrette, Martin Deschamps, Élisapie Isaac, Yves Lambert, Marie Tifo, Anne Lalancette, Rosaire Dufour

Épisode 2 : Le sud

Sujets

• L’urbanisation • L’alcool • L’entreprenariat • Les nuits de Montréal • L’immigration

Invités

Louisette Dussault, Corneille Nyungura, Danielle Ouimet, Luc Picard, Julien Poulin, Roger Charbonneau, Élie François Tawil, Marc Tawil

Épisode 3 : L'est

Sujets

• Québec • Expo Québec • Le Carnaval de Québec • L’Anse-à-Beaufils • Charlevoix • L’Île d'Orléans • Les Chûtes Montmorency • Ste-Anne de Beaupré • Murray Bay • Le Manoir Richelieu • Incendie à Petite-Rivière-St-François • Les traversiers •L’exode • Bertin et fils • L’usine de bois à Chandler

Invités

Chrystine Brouillet, Paul Daraîche, Mc Gilles, Guylaine Tremblay, André Boudreau, Rémi Cloutier, Bernard Faubert, Lison Grenier, Nancy Gorman, Françis Joncas

Épisode 4 : L'ouest

Sujets

• Abitibi • Val-d’Or • La fierté • L’Ouest Canadien • L’Ouest de Montréal • Les Anglais • Frontier Town • La musique western • Willie Lamothe • La chasse à l’orignal • Upper Canada Village • Ontario• Ottawa

Invités

Pierre Brassard, Paul Daraîche, Raôul Duguay, Christopher Hall, Phlippe Grenier, Serge Grenier, Michel Lapointe


Fiche technique

  • Une idée originale de : Sylvain Cormier, Daniel Dupré, Olivier Granger, Guylaine Maroist, Éric Ruel
  • Réalisation : Nicolas Houde-Sauvé
  • Recherche, scénario : Sylvain Cormier, Daniel Dupré, Nicolas Houde-Sauvé, Guylaine Maroist
  • Recherche supplémentaire : Carmen Desmeules, Anne-Marie Gagnon, Marie-Michèle Tremblay, Guylaine Maroist
  • Transferts des films : VidéoMédiA
  • Consultation : Marcel Sabourin
  • Interview : Guylaine Maroist, Nicolas Houde Sauvé
  • Écriture des narrations : Sylvain Cormier, Bernard La Frenière, Guylaine Maroist
  • Coordination de production : Anne-Marie Gagnon
  • Narration et comédien : marcel sabourin
  • Direction photo : Nicolas Bilodeau, Alain Bisson, Steeve Desrosiers, Stéphane Ricard
  • Prise de son : Daniel Ferland
  • Montage hors-ligne : Martin Gagnon, Patrick Gazé
  • Montage en ligne : Etienne Bruyère
  • Producteurs : Guylaine Maroist, Éric Ruel
  • Directrice des productions originales HiSToRiA Brigitte Vincent

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François Lévesque “Conjuguer le passé au present… et vice-versa, L’AGENDA-Le Devoir, du 22 au 28 août 2009
  2. Philippe Rezzonico, Rue frontenac, 26 août 2009
  3. Carole Montpetit: Programmation automnale- Une petite histoire de la famille québécoise à Historia, mardi 4 août 2009
  4. Nathaëlle Morissette, Cyberpresse, 4 août 2009
  5. Éducation, Loisir et Sport Québec. Éducation Carrefour, 1 décembre 2011
  6. Stéphan Gibeault: ‘Collectionneurs de bobines, tisseurs de passé: entretiens avec Olivier Granger”, Spirale: arts, letters, sciences humaines, no 238, 2011, pp.53-56
  7. Philippe Beauchemin: “Ruelle responsible” Journal de Rosemont/ La Petit-Patrie, 13 décembre 2011
  8. Éducation, Loisir et Sport Québec. Éducation Carrefour, 1 décembre 2011
  9. Pierre Barrette “Ou l’émotion authentique d’une vraie téléréalité” Hors champ, 16 janvier 2011
  10. Daniel côté: Films de la region recherchés, le Progrès, 18 octobre 2009
  11. CNM Newswire, 30 novembre 2011
  12. Pierre Barrette “Ou l’émotion authentique d’une vraie téléréalité” Hors champ, 16 janvier 2011
  13. Nathaëlle Morissette: “J’ai la mémoire qui tourne, un youtube québécois et retro”, cyberpresse, 3 août 2009
  14. Le Devoir.com: J’ai la mémoire qui tourne obtient un Prix du gouverneur general, 1 décembre 2011
  15. Éducation, Loisir et Sport Québec. Éducation Carrefour, 1 décembre 2011
  16. Stéphan Gibeault: ‘Collectionneurs de bobines, tisseurs de passé: entretiens avec Olivier Granger”, Spirale: arts, letters, sciences humaines, no 238, 2011, pp.53-56
  17. Carole Montpetit: Programmation automnale- Une petite histoire de la famille québécoise à Historia, mardi 4 août 2009
  18. Stéphane Baillargeon: Portrait de groupe en Super 8”, Le Devoir, 26 août 2019
  19. CNM Newswire, 30 novembre 2011
  20. http://jailamemoirequitourne.historiatv.com/zone-profs
  21. Fabien Deglise: “J’ai la mémoire qui tourne. Un projet raconte l”histoire du Québec par des films de famille realisés au cours des dernières décennies” , Le Devoir, 27 et 28 mars 2010
  22. Richard Therrien. Blogue Cyberpresse, 3 août 2009
  23. Stéphan Gibeault: ‘Collectionneurs de bobines, tisseurs de passé: entretiens avec Olivier Granger”, Spirale: arts, letters, sciences humaines, no 238, 2011, pp.53-56
  24. Pierre Barrette “Ou l’émotion authentique d’une vraie téléréalité” Hors champ, 16 janvier 2011
  25. Philippe Beauchemin: “Ruelle responsible” Journal de Rosemont/ La Petit-Patrie, 13 décembre 2011
  26. François Lévesque “Conjuguer le passé au present… et vice-versa, L’AGENDA-Le Devoir, du 22 au 28 août 2009
  27. Philippe Beauchemin: “Ruelle responsible” Journal de Rosemont/ La Petit-Patrie, 13 décembre 2011
  28. Le Devoir.com: J’ai la mémoire qui tourne obtient un Prix du gouverneur general, 1 décembre 2011
  29. Mélanie Meloche-Holubowski: “La mémoire visuelle en un clic”, Hebdos du Sûroit, 17 novembre 2010