Aller au contenu

Utilisateur:1promptu/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ÉMILIE LALANDE[modifier | modifier le code]

Émilie Lalande ©Anthony Coquin

Artiste chorégraphique, Émilie Lalande s’est formée à la danse au CRR de Paris puis à l’École Supérieure de Danse de Cannes.

En tant qu’interprète, elle intègre le Ballet d’Europe et collabore avec différents chorégraphes comme Jean-Charles Gil, Jeroen Verbruggen, Angelin Preljocaj…

Émilie entre au Ballet Preljocaj[1] en 2008, y interprète les rôles majeurs du répertoire d’Angelin Preljocaj et participe à une dizaine de créations.

En parallèle, Émilie crée ses propres pièces et monte la Compagnie (1)Promptu en 2015.

Le travail d’Émilie Lalande tourne essentiellement autour de deux axes :

Le premier est le lien entre l’écriture chorégraphique et la musique. La rencontre avec la musicalité d’un compositeur est toujours une source de recherche inépuisable et un chemin périlleux qu’elle aime emprunter. La musicalité du mouvement est primordiale pour Émilie : «Voir la musique et écouter la danse»[2] (Balanchine)

Le second est de travailler sur les frontières entre le réel et la fiction en s’appuyant essentiellement sur le détournement d’objets. En plus de stimuler l’imaginaire des enfants, le détournement questionne sur le sens caché des objets qui nous entourent et plus généralement sur le sens même de la vie. Émilie aime se référer à ce que dit Gaston Bachelard dans L’air et les songes : «si une image présente ne fait pas penser à une image absente, si une image occasionnelle ne détermine pas la prodigalité d’images aberrantes, une explosion d’images, il n’y a pas d’imagination».

En 2015, Émilie remporte le Prix du Jury[3] du concours Les HiverÔclites pour son duo Préquelle au CDC d’Avignon Les Hivernales.

En 2017, Émilie démarre son travail autour de la jeunesse et monte des pièces comme Pierre & le Loup (2017), Ré-création (2018), Quatuor à Corps pour Mozart (2019), Wood (2021), Le Carnaval des Animaux… (2022)

De 2019 à 2021, Émilie est Artiste Associée au Centre Chorégraphique National d’Aix-en-Provence.

En 2023, Émilie est Artiste Associée[4] aux Théâtres en Dracénie à Draguignan (83).

Cette même année, Émilie Lalande crée PETROUCHKA ou le choix d'Holubichka.

COMPAGNIE (1)PROMPTU[modifier | modifier le code]

Créée en 2013 par Émilie Lalande, la Compagnie (1)PROMPTU voit le jour lors du concours chorégraphique d’Avignon les HiverÔclites en produisant sa première pièce. La compagnie obtient alors le Prix du jury.

Émilie a été formée à la danse classique et contemporaine au CRR de Paris et à l’École Supérieure de Danse de Cannes - Rosella Hightower. En tant qu’interprète, elle a dansé pour différents chorégraphes notamment au Ballet d’Europe sous la direction de Jean-Charles Gil. En 2008, elle intègre le Ballet Preljocaj où elle devient soliste et interprète les rôles majeurs du répertoire d’Angelin Preljocaj, elle participe à de nombreuses créations, elle y rencontre Jean-Charles Jousni, son assistant, et les principaux membres de sa future compagnie.

Alors qu’Émilie est encore danseuse au Ballet Preljocaj, elle se tourne vers la chorégraphie, elle crée sa première pièce Préquelle et remporte le Prix du Jury au concours Les Hiverôclites au CDCN d’Avignon. En 2017, la Compagnie (1)Promptu voit le jour avec la création Pierre & le Loup. De 2019 à 2021, Émilie est Artiste Associée au CCN d’Aix-en-Provence. De nombreuses pièces verront le jour : Quatuor à Corps pour Mozart, WOOD, Le Carnaval des Animaux… Depuis 2023, Émilie est Artiste Associée aux Théâtres en Dracénie à Draguignan et crée PETROUCHKA ou le choix d’Holubichka.

Son univers chorégraphique à la fois très visuel, poétique et musical rend ses créations accessibles aux jeune et tout public. La danse d'Émilie est exigeante et bénéficie d'une multitude de niveaux de lecture ou d’appréciations du spectacle. Que chacun puisse sortir du spectacle avec ses propres images c’est le défi que se lance Émilie sur chaque projet.

Autre axe fort du travail d’Émilie : le détournement d’objets. En plus de stimuler l’imaginaire du public, le détournement questionne sur le sens caché des objets qui nous entourent et plus généralement sur le sens même de la vie.

Réunir un jeune public, un public familial ou un public averti, sans qu’aucun ne se sente délaissé, est un élément qui définit la conception du travail de la Compagnie (1)Promptu.

Parallèlement à son activité de production de spectacles, la Compagnie (1)Promptu propose de nombreuses actions culturelles autour des créations en tournée pour tout type de public : scolaires, parents/enfants, personnes en situation de handicap… Ces ateliers sont dispensés dans toute la France créant un lien fort et régulier entre les intervenant.e.s de la compagnie et les participants.

Depuis quelques années, Émilie est sollicitée pour créer des pièces pour d’autres compagnies : le Bayerische Staatsoper de Münich (2024), le Ballet Preljocaj Junior (2021) ou encore le Cannes Jeune Ballet (2019).

Elle a également eu l’occasion de créer une chorégraphie dans le cadre de la série Icon of French Cinema, réalisée par Judith Godrèche en 2023.

CHORÉGRAPHIES[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Pierre & le Loup
  • 2018 : Ré-création
  • 2019 : Quatuor à Corps pour Mozart
  • 2020 : WOOD
  • 2021 : Le Carnaval des Animaux...
  • 2023 : PETROUCHKA ou le choix d'Holubichka
  1. « Anciens danseurs du Ballet Preljocaj », sur Preljocaj (consulté le )
  2. « https://www.desmotsetdesarts.com/visites-guidees/visites-guidees-paris/george-balanchine-ecouter-la-danse-et-voir-la-musique », sur www.desmotsetdesarts.com (consulté le )
  3. « Émilie Lalande », sur Compagnie (1)Promptu (consulté le )
  4. Théâtres en Dracénie, « Artistes associés », sur Théâtres en Dracénie (consulté le )