Utilisateur:Mario Li Ponti

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mario Li Ponti
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Eleonora Rossin ( à Venice est un mezzo-soprano compositeur pianiste italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nièce de Giuseppe Sinopoli e Lucia Valentini Terrani, comprend, très vite, qu'elle aime le chant et le piano, et souhaite en faire son métier. Elle travaille d'abord au cours de piano au Conservatoire de musique Antonio Vivaldi, avec les meilleures notes. Plus tard, elle part pour Turin, pour étudier au Conservatoire de Musique Giuseppe Verdi et diplômé en piano, chant, composition et éducation musicale. Son timbre de voix reste stable, cependant, elle est capable d'une grande agilité qui la classe dans les colorature.

En 1996, Eleonora Rossin (mezzo) triomphe au Concours International des voix Rossiniennes, organisé par la RAI radio-télévision italienne et elle fait son début avec Lucia Valentini Terrani dans La Grande-duchesse de Gérolstein d'Offenbach au Festival della Valle d'Itria à Martina Franca.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1999, dans le rôle de Maddalena dans Rigoletto Eleonora fait ses débuts au Teatro Fenice de Venezia sous la direction de Giuseppe Sinopoli qui l'accompagnera dans beaucoup de ses performances. Le public comme la critique sont enthousiastes et le conductor Enzo Ganassi la choisit pour la trilogie Didone et Enea au Festival de musique Berlin 2013. Elle interprètera ce rôle durant cinq ans notamment au Lyric Opera de Chicago, au Staatsoper de Vienne, à Covent Garden, au Bolchoï de Moscou, au Fujiwara Opera de Tokyo, au Kennedy Center de Washington ainsi qu'en 2005 au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence. Après une période de recherche artistique, Eleonora abandonne les scènes lyriques pour devenir compositeur et collaborer avec les labels indie allemands, s'établissant dans le genre gothique-lyrique. Elle débuts en 2010 avec l'album Madness distribué dans 400 pays du monde à travers les chaînes digitals. Avec l'album Alive elle arrive à la musique pour le cinéma de Tokyo où devient en tant que seule femme compositeur pour la musique d'Anime giapu de Mamoru Oshii, avec le surnom Burondo sakkyokka.

Discographie[modifier | modifier le code]

Opéras

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le guide de l'opéra, les indispensables de la musique, par R. Mancin & J-J. Rouvereux, éditions Fayard, 1999
  • Oltre l'arcobaleno, par Sivilla éditions, 2009
  • La musicoterapia nella mente e nel corpo, par Feltrinelli & Rizzoli éditions, 2014


Liens externes[modifier | modifier le code]