Utilisateur:Kaganer/Jacques Ferrand (généalogiste)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Georges Ferrand, né le à Paris[1] et décédé le 27 décembre 2007 a Sonchamp, Yvelines[1], est un généalogiste français, collectionneur de documents sur la noblesse russe émigrée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Depuis le début des années 1970 Ferrand communique avec les émigrés russes de la première vague et leurs descendants et recueille des informations généalogiques éparses provenant de diverses sources[2] . Dans les années 1970, il a préparé les recueils généalogique de la descendance des maréchaux Mikhaïl Koutouzov, Alexandre Souvorov, Piotr Saltykov jusqu'au début des années 2000.

Ferrand poursuit l'œuvre de Nikolaï Ikonnikov (ru). Il publie plusieurs volumes dans lesquels il retrace le destin des familles princières et comtales de Russie de 1917 à la fin du XXe siècle. Il est l'auteur de livres sur les Romanov, Yusupov, Obolensky, Nabokov (ru), Kugushev (ru), Moussine-Pouchkine[3]. Il a compilé la liste récapitulative de la descendance illégitime des Romanov (ru).

En plus des généalogies, Ferrand publie à ses frais les mémoires d'émigrés qu'il collectionne, les index des lieux de sépulture des nobles russes en Europe et la série « Noblesse russe : Portraits » (plus de 4000 portraits photographiques provenant d'archives privées d'émigrés[4]). Il possède également un essai sur Arina Rodionovna - nounou (bonne d'enfant) d'Alexandre Pouchkine - et d'autres nounous de nobles russes.

En 1997, Ferrand accompagne les descendants des Romanov à Saint-Pétersbourg pour l'exposition Les Romanov à travers les années (en russe : «Романовы — через годы»). Il a parlé de manière critique des revendications des « Kirillovich » au trône Russe. Ferrand a contribué à la formation du département de généalogie Musée d'État A.S. Pouchkine (ru)[5].

Il meurt le 27 décembre 2007 dans un accident de voiture[6][7][1].

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

  • Les familles princières de l'ancien Empire de Russie (vol. 1-3, 1978-80)
  • Les familles comtales de l'ancien Empire de Russie en émigration (1983)
  • Familles princières de Géorgie (1983)
  • Noblesse russe: portraits (vol. 1-5, 1985-96)[8]
  • Descendances naturelles des souverains et grand-ducs de Russie de 1762 à 1910 (1995)
  • Il est toujours des Romanov! : les Romanov en 1995 (1995)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Jacques Georges Ferrand, né(e) le 14 janvier 1943 à Paris 11e Arrondissement, Paris, Île-de-France (France), Décès le 27 décembre 2007 à Sonchamp, Yvelines, Île-de-France (France) », sur openarch.nl, L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) à Montrouge (France), L'état civil des décès. Fichier des personnes décédées, Montrouge
  2. (ru) Жак Ферран. // Генеалогический вестник. Выпуск 31. Санкт-Петербург, 2007.
  3. (ru) О. В. Рыкова. Жак Ферран и его публикации по русскому дворянству. // Летопись Историко-родословного общества в Москве. Вып. 48-49. М., 1997.
  4. (ru) « Дворянские портреты : Собрание московского генеалога Ю.Б.Шмарова » [archive du ] (consulté le )
  5. (ru) « Отдел генеалогии и письменных источников | Государственный музей А.С. Пушкина » [archive du ] (consulté le )
  6. (ru) « Россия забытая и неизвестная » Страница 4 » Литература. История России » [archive du ] (consulté le )
  7. (ru) « Юбилейные и памятные даты второй половины 2017 года », Генеалогический вестник, Saint-Pétersbourg, no 56,‎ (lire en ligne)
  8. « Jacques Ferrand. Noblesse Russe. Portraits N° 2. Paris, l’Auteur. 1986. Historien & généalogiste, Jacques Ferrand ( 1943-2007 ). »

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Mort dans un accident de la route]] [[Catégorie:Décès dans les Yvelines]] [[Catégorie:Décès en décembre 2007]] [[Catégorie:Naissance à Paris]] [[Catégorie:Naissance en janvier 1943]] [[Catégorie:Généalogiste français]] [[Catégorie:Historien français]]