Aller au contenu

Université des Mutants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2013 à 19:36 et modifiée en dernier par MHM55 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un espace pour les diasporas

L'Université des Mutants est un centre international de rencontres et de conférences situé sur l'île de Gorée (Sénégal), face au fort d'Estrées qui abrite le Musée historique du Sénégal.

Histoire

L'institution a été fondée à l'initiative de Léopold Sédar Senghor et de l'écrivain et philosophe français Roger Garaudy.

De fait elle a ouvert ses portes le 6 janvier 1979 avec un appui de l’UNESCO et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en complément de l’apport initial de l’État du Sénégal et de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), mais sa création a été officialisée par la loi 81-03 du 2 février 1981.

Elle a été dissoute par la loi 2005-08 du 22 juillet 2005[1]

Administration

C'est un établissement public à caractère administratif. Placé sous la tutelle du Ministère chargé de la Culture, il est doté d'un Conseil d’administration, d'un Directeur général (actuellement Massaër Diallo) et d'un Conseil scientifique international.

Objectifs et activités

Dialogue des cultures

Sa mission est d'« esquisser l'évolution que devrait suivre l'humanité en mutation pour assurer à tous les hommes le bien-être et la paix ».

Des colloques, des séminaires et des journées d'étude y sont organisés et, chaque année, des dizaines de décideurs y viennent de nombreux pays pour échanger leur expérience et concourir à cette mission.

Notes

Voir aussi

Bibliographie

  • Pascal Bekolo, « L'Université des Mutants : une utopie universaliste récupérable ? », Université de Yaoundé 1, Actes du colloque sur Senghor 10 janvier 2002, 2003, p. 75-82. ISSN (ISBN 2-911541-89-8)

Liens externes