Université d'économie nationale et mondiale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Université d'économie nationale et mondiale
Unss-bg.png
Histoire et statut
Fondation
Type
Université publique d’État
Nom officiel

Университет за национално и световно стопанство

(translittération internationale Universitet za natsionalno i svetovno stopanstvo)
Régime linguistique
Recteur
prof. dr.Statty Stattev
Localisation
Campus
Urbain
Pays
Localisation sur la carte de Bulgarie
voir sur la carte de Bulgarie
Red pog.svg
Chiffres-clés
Budget
33 823 169 de leva soit environ 15 738 442 BGN (2013
Divers
Membre de
Site web

L'Université de nationale et économie mondiale (UNWE) avec ses 21 430 étudiants est la deuxième plus grande université dans le pays. Il est la plus ancienne université économique dans la République de Bulgarie et a été classé parmi les plus prestigieuses universités bulgares. Est le successeur de l'Université libre des sciences politiques et économiques, créé en 1920 étude de l'Université économique, juridique, gestion, d'information et de disciplines sociales - 45 à temps plein, ce qui en fait la plus grande université économique dans le Sud-Est Europe.

L'université comprend dans sa composition huit facultés, trois instituts et quatorze centre.

En 2014, Xavier Lapeyre de Cabanes (tr), ambassadeur de France en Bulgarie, a donné une conférence lundi 24 mars devant des étudiants de la filière "économie internationale" de l’Université d’économie nationale et mondiale de Sofia, sur le thème "Qu’est-ce qu’être européen ?"[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondateur[modifier | modifier le code]

UNWE a été fondée en 1920 comme l’ Université libre des sciences politiques et économiques (FUPES) par Stefan Bobchev et l’émigré russe Peter Bogaevsky avec ordonnance du ministre de l’ Instruction publique. En 1940 FUPES a été transformé en l’ école l’ enseignement supérieur État des finances et de sciences administratives (SHESFA) et en 1947 SHESFA a été transformé en une Faculté des sciences économiques et sociales à l’ Université de Sofia[2].

Au cours de la période du communisme[modifier | modifier le code]

L’autonomie de l’école supérieure a été repris au cours de la période communiste en Bulgarie en 1952 sous le nom de l’ Institut supérieur d’économie (HIE). En 1953, l’Institut a été nommé d’ après Karl Marx[3].

Après 1989[modifier | modifier le code]

Après les changements démocratiques en Bulgarie, le conseil académique (AB) a adopté une résolution renommant l’ Institut supérieur Karl Marx d’économie à l’ Université d’économie nationale et mondiale (Le 27 Avril 1990). Officiellement cela a été fait avec un acte de l’ Assemblée nationale de la République de Bulgarie relatif à la création et à la transformation des établissements d’ enseignement supérieur (26 juillet 1995).

Le professeur Statty Stattev est le courant recteur de l’université, élu en Décembre 2011[4].

Activité internationale[modifier | modifier le code]

UNWE est un chef de file et de coordination université pour la Bulgarie dans l’ Initiative de l’ Europe centrale pour les réseaux universitaires . Développement de programmes offrant la mobilité des étudiants et du personnel académique (sous la forme de séminaires, cours d’été ou le programme de diplôme de maîtrise) est dans sa phase initiale. Demande de l’ éducation se fait en commun par capitalisation sur la base des contacts déjà établis avec des universités des Etats membres de la CEI chaque fois que les étudiants et le personnel universitaire sont dans une autre université étrangère.

Note[modifier | modifier le code]

Siméon Djankov est un Bulgare économiste. En 1989, il a passé l’examen d’entrée à l’UNWE avec les plus hauts scores nationaux. De 2009 à 2013, il a été le vice – premier ministre et ministre des Finances de la Bulgarie dans le gouvernement de Boïko Borissov . En outre , il était économiste en chef des finances et du secteur privé vice-présidence de la Banque mondiale.

Université d’économie nationale et mondiale est l’aîné, la plus prestigieuse et la plus grande université d’économie en Europe du Sud, un chef de file dans l’ enseignement supérieur bulgare . En 2006 UNWE a reçu la plus haute évaluation institutionnelle entre toutes les universités bulgares par l’ Agence nationale pour l’ évaluation et l’ accréditation , en 2007 , le domaine professionnel de l’ économie et en 2008 , les domaines professionnels de l’ administration et de gestion a également reçu la plus haute estimation qui a été donnée à ce jour en Bulgarie.

UNWE est le premier dans le classement des universités bulgares et étrangères avec la concentration économique. L’Université a pris le 1er lieu en Bulgarie, 28 en Europe et 64e dans le classement mondial des universités d’affaires dans le monde entier ont travaillé à partir du consortium suprême de 126 centres et instituts de recherche relevant du Ministère de l’ éducation de l’Espagne[5]. Le Consortium est la plus grande organisation de recherche, ce qui rend le classement mondial des universités de partout dans le monde. Université d’économie nationale et mondiale est le leader absolu des étudiants dans les domaines professionnels de l’ économie, l’ administration et la gestion. Selon ce critère, selon le système de classement du ministère de l’ éducation et des sciences et de l’Open Society Institute, UNWE est no 1.

Classé par ses revenus d’assurance sociale et par le nombre d’enregistrés UNWE chômeurs occupe à nouveau les postes: le domaine professionnel de l’informatique et informatique (avec une rémunération assurable moyenne de 1615,68 lv) est à la 8e place, suivi par le domaine professionnel de l’économie (avec un revenu d’assurance de 1264,80 lv.). 0.00% des diplômés du domaine professionnel du tourisme se sont inscrits au chômage. « Administration et gestion », « droit » et « science politique » à UNWE sont les autres domaines professionnels à l’avant-garde. Cela signifie que tous les six domaines professionnels de l’éducation à UNWE sont les premières positions du classement. Il est la cote de 112 domaines professionnels des établissements d’enseignement supérieur dans notre pays qui donnent aux étudiants la possibilité d’atteindre le plus haut niveau de bien-être matériel.

Kristalina Georgieva est un bulgare économiste et administrateur , actuellement commissaire européen pour les ressources budgétaires et humaines dans le collège de la Commission Juncker .PhD en économie et une maîtrise en économie politique et en sociologie de l’Université de l’ Economie nationale et mondiale

.

Traditionnellement, le plus grand nombre de candidats, ainsi qu’un nombre record d’une étude à des étudiants UNWE par rapport aux autres universités du pays. Pour l’ admission à l’université depuis 2007 , il y a un examen unifié (test) similaire à l’ essai SAT et depuis 2008 , il est sous les domaines professionnels.

L’Université se classe première en Bulgarie par la réalisation de ses diplômés et la majorité d’entre eux occupent des positions très favorables sur le marché du travail. Les employeurs publics et privés adoptent UNWE comme synonyme d’ une excellente formation et le professionnalisme de ses diplômés. Il est pas un hasard si UNWE est connu sous le nom Bulgare Harvard – l’université où l’ Etat, politique et l’ élite des affaires de la Bulgarie est formé. Seulement au cours des dernières années , parmi ses diplômés il y a quatre premiers ministres , vice – premiers ministres, des ministres, un président de l’Assemblée nationale , de nombreux députés , un président du Bureau national de vérification, un procureur général, beaucoup de banquiers, hommes d’ affaires et beaucoup d’autres.

Profil scolaire[modifier | modifier le code]

Sous forme régulière et la distance de l’éducation sont formés plus de 20.000 étudiants à UNWE. Il y a 39 majors pour baccalauréat (en quatre d’entre eux – l’économie, les relations économiques internationales, Finance et Comptabilité, Informatique d’affaires – l’éducation est en anglais seulement), ainsi que plus de 40 programmes d’études supérieures.

L’Université a obtenu le certificat de qualité dans l’ enseignement selon ISO 9001: 2000 .

UNWE est l’université coordinatrice pour la Bulgarie à l’initiative de l’Europe centrale pour les relations inter-universitaires et il est en collaboration avec plus de 100 universités des États-Unis, en Europe et en Asie.

Le système de crédit mis en place permet aux étudiants étrangers à UNWE d’obtenir des crédits à l’Université, ainsi que les étudiants actuels à UNWE diplômé des universités étrangères avec un diplôme.

L’université publie un almanach , un annuaire et « Travaux scientifiques », la revue scientifique « Alternatives économiques » et le « journal UNWE. Les facilités matérielles ont été entièrement rénovées ces dernières années.

Campus[modifier | modifier le code]

La construction de UNWE est un 41 mille mètres carrés zone bâtie et il y a 120 salles de spectacles , beaucoup de salles informatiques, des bureaux, des laboratoires , 367 salles d’étude, une bibliothèque moderne avec 100 postes de travail informatiques et l’ accès gratuit à Internet, une salle de cérémonie, quelques salles de conférence, d’ un système électronique de services d’information pour les étudiants, une maison d’ édition, une imprimerie, une librairie, un site, un centre sportif, des dortoirs pour près de 5000 étudiants, santé – établissement d’ enseignement à Ravda et bien d’ autres.

Structure[modifier | modifier le code]

A UNWE il y a:

  • 8 facultés:
  • 36 départements
  • Les secteurs « de master » et « Institut de qualification de troisième cycle »
  • Centre de formation à distance
  • Institut de la politique économique
  • Institut pour l’éducation entrepreneuriale
  • Centre d’études de propriété intellectuelle (le seul en Bulgarie)
  • Centre interuniversitaire pour le développement de carrière, etc.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://bg.ambafrance.org/Conference-de-l-ambassadeur-a-l,5202
  2. Histoire de UNWE”, site UNWE,28 Septembre 2012
  3. „Известия“, бр. 23 от 20 март 1953 г.
  4. http://www.unwe.bg/en/structure/render/43
  5. http://business-schools.webometrics.info/en/Europe