Universidad (Caroní)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Universidad
Universidad (Caroní)
Vue vers le sud-est. Au premier plan, le quartier de Villa Alianza de la paroisse civile de Cachamay. Au second plan la paroisse civile d'Universidad abritant le parc Loefling (à gauche) bordé par le río Caroní.
Administration
Pays Drapeau du Venezuela Venezuela
État Bolívar
Municipalité Caroní
Capitale Ciudad Guayana
Géographie
Coordonnées 8° 16′ 51″ nord, 62° 42′ 49″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Venezuela
Voir sur la carte topographique du Venezuela
Universidad
Géolocalisation sur la carte : Venezuela
Voir sur la carte administrative du Venezuela
Universidad

Universidad est l'une des onze paroisses civiles de la municipalité de Caroní dans l'État de Bolívar au Venezuela. Sa capitale est Ciudad Guayana, chef-lieu de la municipalité et conurbation de plusieurs villes dont elle constitue l'une des paroisses. Elle abrite l'important quartier d'Alta Vista et ses zones commerciales, la cathédrale Jean-Paul-II de Ciudad Guayana, inachevée, le parc Loefling au bord du río Caroní et d'importants édifices comme le siège police de l'État de Bolívar et le centre UNEXPO.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

La paroisse civile est située au centre de la municipalité de Caroní.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La paroisse civile est ceinturée à l'est et au sud par le río Caroní bordé en son flanc oriental par le parc Loefling. L'île de Cachamay coupe le río qui forme deux chutes d'eau à l'ouest et à l'est, respectivement la chute de Cachamay et la chute de La Llovizna. Le bassin en amont du barrage de Macagua est le réservoir de de Macagua qui constitue un élargissement du río précédent la central hydroélectrique et les chutes.

Démographie[modifier | modifier le code]

Paroisse urbaine de Ciudad Guayana, Universidad est divisée en plusieurs quartiers dont Alta Vista, limités au nord par la paroisse civile de Cachamay, à l'ouest par celle d'Unare et à l'est et au sud par río Caroní :

Notes et références[modifier | modifier le code]